L’évaluation de la lecture au 1er cycle du primaire

L’évaluation de la lecture au 1er cycle du primaire apporte son lot de préoccupations: Comment respecter le développement de cette habileté si complexe? Comment ne pas causer préjudice aux enfants qui sont en début d’apprentissage de la lecture?  Comment prendre en compte les habiletés d’identification de mots et la compréhension de textes quand vient le temps d’évaluer cette compétence? Le document de soutien en évaluation de la lecture apporte des pistes de réponses à ces questions. Il vous est présenté dans la capsule suivante:
NB. Afficher en mode diaporama

Diner-rencontre : Ateliers d’écriture

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 45 minutes, le sujet suivant : Présentation des ateliers d’écriture
Temps, Travail, Horloge, Café, Planification, Accueil

Noter que c’est une présentation en vue des prochaines formations! Nous ferons un survol de ce que sont les ateliers.

Heure : 12 h à 12 h 45
Date : jeudi 15 avril
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

De plus, nous vous invitons à vous inscrire au bottin à nos prochaines formations :
  • Lire et écrire au 1er cycle : 13 mai et 27 mai
  • Ateliers d’écriture – 1er cycle (Jour 1 – texte narratif ) : 19 mai
  • Ateliers d’écriture – 2e et 3e cycle (Jour 1 – texte narratif) : 20 mai
Ces formations s’adressent aux enseignants du CSSDM seulement. Vous pouvez vous y inscrire individuellement en suivant le lien ci-dessous, mais il est conseillé de s’y inscrire avec un ou une collègue (question de motivation!). Vous devez entrer votre identifiant (courriel) et votre mot de passe du CSSDM.

Inscription

Au plaisir d’échanger avec vous!

Formation

Bonne nouvelle pour les enseignants du premier cycle,

Nous offrons une nouvelle formation “Lire et écrire au premier cycle”.   Cette formation aborde le développement de la lecture et de l’écriture spécifiquement au premier cycle. Elle permet d’explorer le processus par lequel les enfants apprennent à lire et à écrire et les facteurs sur lesquels on doit intervenir pour un apprentissage réussi du langage écrit. Les participants s’approprieront diverses pistes d’enseignement favorisant le développement des compétences à lire et à écrire des élèves du premier cycle du primaire.

Cette formation est particulièrement intéressante pour les enseignants qui en sont à leurs premières expériences au premier cycle du primaire.  La formation en ligne se déroule sur deux jours.  Il y a des moments de planification de prévus.

La formation se déroulera le 13 mai et le 27 mai. Vous pouvez vous inscrire sur Adagio en suivant le lien. Le nom de la formation est FRAP39.

Au plaisir de vous y retrouver!

https://formation.csdm.qc.ca/inscription/Login.aspx

 

Dîner-rencontre

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 30 minutes, le sujet suivant : Les murs de mots 

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 6 avril
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

La semaine prochaine, il y aura une présentation de 45 minutes sur les ateliers d’écriture. C’est l’occasion rêvée, si vous souhaitez en connaître plus sur ce sujet.
Au plaisir d’échanger avec vous!

La lecture et l’écriture autonomes

La lecture autonome est un dispositif qui permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies de décodage et de compréhension qu’ils ont apprises en lisant des textes qu’ils ont eux-mêmes choisis. L’écriture autonome, quant à elle, offre aux élèves la possibilité d’écrire des textes sur des sujets qu’ils ont aussi choisis. Cela leur permet de mettre en pratique les stratégies, les procédés et les habiletés qu’ils ont appris.

La mise en place de ces dispositifs

Les enfants ont besoin de beaucoup de pratique et de répétition pour assimiler tout ce que nous leur enseignons. Ils doivent donc passer une partie de la journée à travailler avec des textes qui leur permettent de s’exercer de façon autonome à utiliser ce qui leur a été enseigné. 

Afin de maximiser le temps d’enseignement, l’enseignante ou l’enseignant prévoit tous les jours des périodes d’enseignement liées à la littératie, dans l’ordre suivant :

  1. Lecture ou écriture modelée : mini-leçon de quelques minutes sur un objet précis d’enseignement (stratégie, procédé, habileté)
  2. Lecture ou écriture guidée :  modelage avec le soutien de l’enseignante ou l’enseignant
  3. Lecture ou écriture autonome : réinvestissement de façon autonome de l’élève

Une période de lecture ou d’écriture autonome ne s’improvise pas, le rôle et les responsabilités des élèves et de l’enseignante ou l’enseignant doivent être clairs. Ceux-ci devraient être présentés aux élèves dans un tableau qui sera ensuite affiché à la vue de tous.

Ensuite, les comportements que l’enseignante ou l’enseignant veut voir adopter par ses élèves doivent être enseignés explicitement. Il y aura indéniablement une série de routines et de procédures à enseigner aux élèves pour que ceux-ci deviennent de plus en plus autonomes. 

Finalement, les élèves pratiqueront les comportements attendus lors d’une période de lecture ou d’écriture autonome de courte durée. Le but étant de développer la résistance des élèves, les premières périodes devraient durer cinq ou six minutes, tout au plus. L’enseignante ou l’enseignant augmentera les périodes d’une minute par jour jusqu’à ce qu’elles durent entre vingt et trente minutes, selon l’âge des élèves.

Après quelques semaines, lorsque les élèves seront autonomes pendant toute une période, l’enseignante ou l’enseignant profitera de ce temps pour mener des entretiens individuels ou faire des interventions intensives en sous-groupe avec les élèves qui ne progressent pas de façon satisfaisante.

Ces deux sujets feront l’objet de prochains articles sur ce blogue.

Sources

https://www.taalecole.ca/lenseignement-explicite/

https://www.taalecole.ca/strategies-pour-appuyer-la-lecture/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/referentiel-dintervention-en-lecture/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/referentiel-dintervention-en-ecriture/

Café-rencontre

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un café-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 30 minutes, le sujet suivant : Le code de correction et d’autocorrection 

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 1 avril
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

Au plaisir d’échanger avec vous!

La fluidité en lecture

Avoir une lecture fluide, c’est lire avec précision, rapidité et expression.  L’enfant qui a une lecture mot à mot doit consacrer tellement d’énergie à déchiffrer son texte qu’il se retrouve en surcharge cognitive et a de la difficulté à comprendre.  Cette corrélation entre la fluidité et la compréhension est forte au début de l’apprentissage de la lecture jusqu’en quatrième année. Comment développer cette fluidité?  Voici un programme d’activités développer proposées par Lyne Bessette, orthopédagogue à la c.s . des Hautes Rivières et doctorante en éducation, France Dubé et Chantal Ouellet , Professeures Université du Québec à Montréal.

PROGRAMME D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES POUR DÉVELOPPER LA FLUIDITÉ
ET LA COMPRÉHENSION EN LECTURE DE LA 2e À LA 4 e ANNÉE
DU PRIMAIRE

Café-rencontre

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un café-rencontre.
Nous aborderons dans une courte capsule de 30 minutes le sujet suivant : l’orthographe lexicale.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 25 mars.
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder. 

Au plaisir d’échanger avec vous!

Semaine nationale de la francophonie

En mars, c’est la Semaine nationale de la francophonie!

Cette année, c’est sous le thème « S’engager, à sa façon! », que vous êtes invités à célébrer votre francophonie! Relevez un défi, en classe ou en ligne, remettez un certificat Mordicus, prenez part à l’événement médias sociaux #jesuisfranco et plus encore!

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Bonnes célébrations!

Café-rencontre – 18 mars

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un café-rencontre.
Nous aborderons dans une courte capsule de 30 minutes le sujet suivant : l’enseignement de la fluidité.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 18 mars.
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder. 

Au plaisir d’échanger avec vous!