Ressources numériques CSSDM

Ci-dessous, différentes ressources éducatives numériques du CSSDM (applications, livres, jeux, etc.) auxquelles les enseignants ont accès gratuitement. Plusieurs de ces ressources peuvent soutenir l’apprentissage du français, par exemple :

  • Nom de la ressource Descriptif Clientèle visée
    Madame Mo (Tablette IPad) L’application met l’accent sur la conscience phonologique. 1er et 2e cycles du primaire (régulier, accueil)
    Bloups! (Tablette IPad) L’application met l’accent sur la conscience phonologique. 1er et 2e cycles du primaire (régulier, accueil)
    La Constellation de l’ours (Tablette IPad et ordinateur) L’application allie la création d’un monde virtuel et l’écriture pour stimuler l’imagination des élèves et les motiver à écrire. Primaire, 1er cycle du secondaire, adaptation scolaire
    Idéllo Accès 15 000 ressources, incluant Boukili qui regroupe plus de 120 livres numériques. Éducation préscolaire, primaire, secondaire
    Graphogame (Tablette IPad) Application d’entraînement au décodage. Ce jeu aide l’enfant à apprendre les sons, les lettres et des groupes de lettres. Primaire, 1er cycle
    Applis-livres pour la tablette IPad (livres numériques sur tablette IPad) Livres audios enrichis que nous lisons à partir d’une tablette iPad. éducation préscolaire, primaire (régulier, accueil)
    Ma bibliothèque dans les nuages (livres numériques) Six livres numériques à télécharger qui peuvent être légalement lus au TNI. Éducation préscolaire, primaire, secondaire
    Syntaxe interactive  Logiciel permettant de représenter visuellement des notions de la nouvelle grammaire lors de l’analyse syntaxique. Primaire, secondaire, FGA
Et encore plus de ressources à découvrir…

Pour trouver toutes les REN, rendez-vous vers le Sharepoint de REN.

Le Ministère souhaite soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques (RÉN). Les RÉN offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elles constituent des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants et apprenantes, à leurs besoins et à leurs trajectoires.