La lecture et l’écriture autonomes

La lecture autonome est un dispositif qui permet aux élèves de mettre en pratique les stratégies de décodage et de compréhension qu’ils ont apprises en lisant des textes qu’ils ont eux-mêmes choisis. L’écriture autonome, quant à elle, offre aux élèves la possibilité d’écrire des textes sur des sujets qu’ils ont aussi choisis. Cela leur permet de mettre en pratique les stratégies, les procédés et les habiletés qu’ils ont appris.

La mise en place de ces dispositifs

Les enfants ont besoin de beaucoup de pratique et de répétition pour assimiler tout ce que nous leur enseignons. Ils doivent donc passer une partie de la journée à travailler avec des textes qui leur permettent de s’exercer de façon autonome à utiliser ce qui leur a été enseigné. 

Afin de maximiser le temps d’enseignement, l’enseignante ou l’enseignant prévoit tous les jours des périodes d’enseignement liées à la littératie, dans l’ordre suivant :

  1. Lecture ou écriture modelée : mini-leçon de quelques minutes sur un objet précis d’enseignement (stratégie, procédé, habileté)
  2. Lecture ou écriture guidée :  modelage avec le soutien de l’enseignante ou l’enseignant
  3. Lecture ou écriture autonome : réinvestissement de façon autonome de l’élève

Une période de lecture ou d’écriture autonome ne s’improvise pas, le rôle et les responsabilités des élèves et de l’enseignante ou l’enseignant doivent être clairs. Ceux-ci devraient être présentés aux élèves dans un tableau qui sera ensuite affiché à la vue de tous.

Ensuite, les comportements que l’enseignante ou l’enseignant veut voir adopter par ses élèves doivent être enseignés explicitement. Il y aura indéniablement une série de routines et de procédures à enseigner aux élèves pour que ceux-ci deviennent de plus en plus autonomes. 

Finalement, les élèves pratiqueront les comportements attendus lors d’une période de lecture ou d’écriture autonome de courte durée. Le but étant de développer la résistance des élèves, les premières périodes devraient durer cinq ou six minutes, tout au plus. L’enseignante ou l’enseignant augmentera les périodes d’une minute par jour jusqu’à ce qu’elles durent entre vingt et trente minutes, selon l’âge des élèves.

Après quelques semaines, lorsque les élèves seront autonomes pendant toute une période, l’enseignante ou l’enseignant profitera de ce temps pour mener des entretiens individuels ou faire des interventions intensives en sous-groupe avec les élèves qui ne progressent pas de façon satisfaisante.

Ces deux sujets feront l’objet de prochains articles sur ce blogue.

Sources

https://www.taalecole.ca/lenseignement-explicite/

https://www.taalecole.ca/strategies-pour-appuyer-la-lecture/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/referentiel-dintervention-en-lecture/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/referentiel-dintervention-en-ecriture/