1.1.3 Les 4 dimensions de la lecture

Cette section présente des planifications autour des 4 dimensions de la lecture autour d’œuvres littéraires. Ces planifications peuvent être utilisées telles quelles ou transférées dans l’un des canevas proposés selon le dispositif choisi. Pour des exemples de canevas complétés, vous pouvez consulter les sections concernées : Entretien de lectureLecture interactive, etc.

Afin de mener une discussion riche avec les élèves, il apparaît judicieux, entre autres, de bien s’approprier l’œuvre, de sélectionner les questions parmi celles proposées et de rester ouvert aux opportunités offertes par les commentaires des élèves. L’interaction peut se vivre pendant ou après la lecture.

Que sont les 4 dimensions de la lecture?

Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d’évaluation de la compétence à lire du Cadre d’évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier.

Les caractéristiques des 4 dimensions

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Pistes de questions avec les 4 dimensions – textes littéraires

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Pistes de questions avec les 4 dimensions – textes courants

Cliquer sur l’image pour accéder au document.

Des mots pour le dire

Début de phrases pour aider les élèves à formuler leurs réponses aux questions de réaction.

Début de phrases pour aider les élèves à formuler leurs réponses aux questions d’appréciation.

Planifications


Cliquer sur l’image pour télécharger la planification.

La grande fabrique de motsLa grande fabrique de mots
100 bonshommes de neige100 bonhommes de neige Adieu chaussetteAdieu Chaussette Bébé de Oxenbury et BurninghamBébé
Les bouteilles et la merLes bouteilles à la mer CarambaCaramba Caramba et HenriCaramba et Henri
Cherche amisCherche amis Mon chien gruyèreMon chien gruyère Cinq souris sans soucisCinq souris sans soucis
Copains comme cochonsCopains comme cochons L'écureuil et la luneL’écureuil et la lune L'écureuil et l'étrange visiteurL’écureuil et l’étrange visiteur
L'écureuil et la première neigeL’écureuil et la première neige L'écureuil et le printempsL’écureuil et le printemps L'éphémèreL’éphémère
Grand Loup et petit loupGrand loup et petit loup Hatchiko, chien de TokyoMatchiko, chien de Tokyo J'ai rendez-vous avec un monstreJ’ai rendez-vous avec un monstre
Melville et Maricha - Les meilleurs amis du mondeMelville et maricha Perdu ? retrouvé !Perdu ? Retrouvé ? Petite rapporteuse de motsLa petite rapporteuse de mots
Le petit bateau de Petit OursLe petit bateau de petit ours Petite BeautéPetite beauté Quand Stella était toute petiteQuand Stella était toute petite
Sam et PamSam et Pam Trois jours en plusTrois jours en plus Vieil éléphantVieil éléphant
Vrai de vrai papi ?Vrai de vrai, papi ? Les yeux noirsLes yeux noirs Les poings sur les iles
Gabriela et le fantôme de cocotierGabriela et le fantôme du cocotier La petite casserole d'AnatoleLa petite casserole d’Anatole Invisible mais vraiInvisible, mais vrai
Un jour je serai une grande sorcièreUn jour, je serai une grande sorcière Nous on va à l'école en dinosaure!Nous, on va à l’école en dinosaure ! La rébellion des crayonsRébellion chez les crayons
Dans la cour de l'écoleDans la cour de l’école Marcel le championMarcel le champion LoulouLoulou
Gros ours grincheuxGros ours grincheux Marcel le magicienMarcel le magicien Donner c'est donnerDonner c’est donner
Iris et IsaacIris et Isacc Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les tempsLe plus grand chanteur de loups de tous les temps Le festin de NoëlLe festin de Noël
Lola Poussin noir Chaud devant !
Crocolou L’avaleur de bobos Coyote mauve