3.4 Vocabulaire et orthographe

Pistes d’intervention liées à de récentes recherches

Le document ci-dessous visent à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Exemples de gabarits – Carnet de mots

Canevas de planification de mots nouveaux

Activités pour réinvestir les mots de vocabulaire – Document du CSSDM

Le document ci-dessous comporte plusieurs activités proposées par les CP au primaire pour favoriser le développement du vocabulaire ou réinvestir les mots travaillés au cours d’une semaine.

Activités pour réinvestir les mots de vocabulaire – Document du MEES

Le document ci-dessous comporte neuf exemples d’activités d’apprentissage pour le 3e cycle du primaire. Ces exemples illustrent des façons de traiter les contenus de la section Orthographe de la Progression des apprentissages en mettant à profit la sélection de mots de la Liste orthographique. Il est à noter que des activités proposées pour le 3e cycle pourraient, avec certains ajustements, convenir également pour le 1er et 2e cycle.
Liste orthographique – Exemples d’activités d’apprentissage, 3e cycle

 

Le document ci-dessous fournit du matériel reproductible utile à la réalisation des activités proposées pour le 3e cycle.
Liste orthographique – Matériel reproductible, 3e cycle

 

D’autres activités – Document du CSSH

Le document ci-dessous présente des activités pour favoriser le développement du vocabulaire.
Recueil d’activités d’apprentissage, 1er cycle, Commission scolaire de St-Hyacinthe

 

Évaluation en cours d’apprentissage

La grille suivante est un outil de consignation pour vous aider à voir si les pratiques mises en place pour enseigner le vocabulaire ont des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Elle ne doit pas servir à poser un jugement au bulletin.