Qu’est-ce que la lecture interactive?
La lecture interactive est un dispositif de lecture qui permet de travailler la compréhension avec les élèves. Les oeuvres choisies pour ce dispositif doivent êtres résistantes, c’est-à-dire qu’elles doivent poser un problème au niveau de la compréhension ; soit comporter des bris de compréhension ou d’interprétation.
La lecture est faite par l’enseignant ou l’enseignante, à haute voix, et est ponctuée d’arrêts durant lesquels l’enseignant ou l’enseignante pose une ou des questions aux élèves afin que ceux-ci résolvent, en grand groupe ou en petits groupes, avec l’aide de l’enseignant ou l’enseignante, un problème de compréhension ou d’interprétation.
Les questions, ouvertes, d’une lecture interactive devraient toucher les 4 dimensions de la lecture.
Les planifications de la section Les 4 dimensions de la lecture peuvent être utiles pour choisir des questions à poser aux élèves.
Vidéos d’une enseignante en action
L’enseignante s’adresse à des élèves du 2e cycle, toutefois la démarche reste la même.
Des outils
Des planifications
Cliquer sur l’image pour accéder au document.
La bibliothèque fantôme Dans la forêt profonde Kuli et le sorcier
L’arbre lecteur Le loup sentimental Un loup au paradis
John Chatterton détective La belle lisse poire Dragons
La guerre La mouche qui pète La bête curieuse
Les éléphants n’oublient jamais L’agneau qui ne voulait pas être un mouton