3.2.5 Évaluation

Évaluation de la compétence à écrire (autoformation)

 

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Dépistage

Voici une procédure pour effectuer un dépistage en écriture. Ce dépistage vous permettra de réaliser un portrait précis de votre classe. Ce portrait vous guidera dans vos choix d’interventions avec vos élèves.

Procédure de dépistage en écriture – 2e et 3e cycle
  

 

Vous trouverez dans ce document plusieurs pistes d’interventions organisées selon les besoins de vos élèves.

Pistes d’intervention selon les besoins des élèves

 

Cette grille vous permettra de consigner les informations recueillies à la suite du dépistage en écriture. Cette consignation mettra en évidence les différents besoins de vos élèves afin d’intervenir plus efficacement.

Grille de portrait-classe – 2e et 3e cycle
  

 

Cette grille vous permettra d’approfondir votre compréhension des difficultés orthographiques de certains de vos élèves. Il n’est pas recommandé de compléter cette grille pour l’ensemble de votre classe, mais plutôt pour vos élèves qui éprouvent le plus de difficultés. Cette consignation mettra en évidence le type de difficultés éprouvé par vos élèves

Grille des erreurs orthographiques – 2e et 3e cycle
  

 

Ce cavenas vous soutiendra dans la planification des sous-groupes de besoin. Pour être efficace, la recherche recommande une fréquence de 3 fois par semaine, de 20 à 30 minutes durant 8 à 10 semaines.

Planification des sous-groupes de besoin
  

 


Évaluation

Grille d’évaluation proposée par le MEES

Grille d’analyse d’erreurs

Compilation par critère en écriture 3e cycle

Dossier d’apprentissage et d’évaluation en français – 3e cycle du primaire