2.1.1 Apprendre à lire

Référentiel d’intervention en lecture

Pour permettre de relever les nombreux défis auxquels doivent faire face les élèves et les enseignants relativement à la lecture, les scientifiques et la communauté praticienne en éducation ont proposé des sphères d’intervention. Les cinq sphères dans la figure qui suit font largement consensus. Ces sphères sont présentées de façons détaillées dans le Référentiel d’intervention en lecture, 2012, à la page 29.

 

 

Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année du primaire

Ci-dessous le Programme d’activités pédagogiques pour développer la fluidité et la compréhension en lecture de la 2e à la 4e année du primaire. Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche-action subventionnée par le ministère.

 

 

 

La place des mots fréquents dans le lexique orthographique

Giasson présente une liste de mots fréquents, qui comporte une cinquantaine de mots, dans son ouvrage Lecture : apprentissage et difficultés. Saviez-vous que ces mots constituent 50 % des mots utilisés dans les textes?

Par exemple, si on observe un passage de l’album ci-contre, où les mots de cette liste sont grisés, on peut voir qu’ils représentent environ 50% des mots du texte, d’où l’importance de travailler ces mots avec les élèves.

« Toutefois, il faut prendre en considération le fait que la liste des mots fréquents sont surtout composés de mots-outils, dont la plupart sont abstraits. Ces mots ne sont pas, de ce fait, les plus facile à apprendre. Il est donc normal qu’une certaine période d’apprentissage soit nécessaire pour que ces mots se fixent dans la mémoire. » (Giasson, p.353)

Diaporamas des mots fréquents
(8 diaporamas, liste des mots, étiquettes mots)