1.2.6 Évaluation

Évaluation de la compétence à écrire

Vous trouverez ci-dessous une capsule d’autoformation. Il vous faut l’afficher en mode diaporama pour entendre les commentaires.

 

 

 

Grilles d’évaluation

La grille de 1re année est inspirée de la grille élaborée par le MEES selon les attentes de fin de cycle (2e année).

1re année                                                                2e année

 

 

 

 

 

Compilation en écriture par critère-1er cycle

Portrait-classe

Voici une procédure pour effectuer un dépistage en écriture. Ce dépistage vous permettra de réaliser un portrait précis de votre classe. Ce portrait vous guidera dans vos choix d’interventions avec vos élèves.

Procédure de dépistage en écriture – 2e année

 

 

Vous trouverez dans ce document plusieurs pistes d’interventions organisées selon les besoins de vos élèves.

Pistes d’intervention selon les besoins des élèves

 

Cette grille vous permettra de consigner les informations recueillies à la suite du dépistage en écriture. Cette consignation mettra en évidence les différents besoins de vos élèves afin d’intervenir plus efficacement.

Grille de portrait-classe – 2e année
  

 

Cette grille vous permettra d’approfondir votre compréhension des difficultés orthographiques de certains de vos élèves. Il n’est pas recommandé de compléter cette grille pour l’ensemble de votre classe, mais plutôt pour vos élèves qui éprouvent le plus de difficultés. Cette consignation mettra en évidence le type de difficultés éprouvé par vos élèves

Grille d’analyse des erreurs orthographiques – 2e année
  

 

Ce cavenas vous soutiendra dans la planification des sous-groupes de besoin. Pour être efficace, la recherche recommande une fréquence de 3 fois par semaine, de 20 à 30 minutes durant 8 à 10 semaines.

Planification des sous-groupes de besoin
  

 

Dossier d’apprentissage et d’évaluation en français – 1er cycle