L’enseignement des stratégies de lecture vise à amener les élèves à être de meilleurs lecteurs et à les outiller pour les rendre autonome en situation de lecture.
Stratégies en lecture et en écriture
Projet pancanadien de français langue première
Ce Guide pédagogique est un outil permettant aux enseignants de parfaire et de généraliser leur utilisation de l’enseignement stratégique des stratégies socio-affectives, cognitives et métacognitives en lecture et en écriture.
Les buts du Guide pédagogique :
-
- amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions socio-affectives, cognitives et métacognitives du processus de lecture et d’écriture;
- montrer à l’enseignant comment ces dimensions se combinent les unes aux autres et interagissent dans le processus d’apprentissage de l’élève;
- amener l’enseignant à utiliser l’approche de l’enseignement stratégique, caractérisé par l’enseignement explicite de stratégies de lecture et d’écriture afin que les élèves acquièrent progressivement leur autonomie;
- permettre à l’enseignant d’adopter une démarche réflexive qui l’aidera à améliorer sa façon d’enseigner.
Stratégies incontournables pour la compréhension en lecture
Stéphanie Renauld, orthophoniste et doctorante en psychopédagogie, propose dans ce document de formation des conseils et des recommandations basés sur les données probantes issues de la recherche.
La section sur l’enseignement de la compréhension en lecture (p. 18) présente des recommandations pour la mise en place d’une routine de lecture permettant l’enseignement d’enseigner les stratégies qui favorisent la compréhension en lecture (les 6 incontournables), de développer le vocabulaire des élèves et de favoriser la motivation à lire.
Documents imprimable pour utilisation en classe
Fiches stratégies (Word) | |
Routine (Word) | Message aux parents (Word) |