Aller au contenu principal
Le français à l'école primaire – CSDM

Le français à l'école primaire – CSDM

Votre référence pédagogique

Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Préscolaire
    • Site du préscolaire
    • Vocabulaire et orthographe
  • 1er cycle
    • 1.1 Lire
      • 1.1.1 Apprendre à lire
      • 1.1.2 Stratégies de lecture
      • 1.1.3 Les 4 dimensions de la lecture
      • 1.1.4 Cercle de lecture
      • 1.1.5 Entretien de lecture
      • 1.1.6 Lecture collective / Lecture partagée
      • 1.1.7 Lecture guidée
      • 1.1.8 Lecture interactive
      • 1.1.9 Réseaux d’œuvres littéraires
      • 1.1.10 Planification et évaluation
    • 1.2 Écrire
      • 1.2.1 Enseigner l’écriture
      • 1.2.2 Stratégies d’écriture
      • 1.2.3 Orthographe
      • 1.2.4 Écrire à la manière de…
      • 1.2.5 Écriture interactive
      • 1.2.6 Évaluation
    • 1.3 Communiquer oralement
      • 1.3.1 Outils
      • 1.3.2 Planifications
      • 1.3.3 Évaluation
      • 1.3.4 Vidéos
    • 1.4 Vocabulaire
    • 1.5 Approche CLE
    • 1.6 Activités variées- Littérature
  • 2e cycle
    • 2.1 Lire
      • 2.1.1 Apprendre à lire
      • 2.1.2 Stratégies de lecture
      • 2.1.3 Les 4 dimensions de la lecture
      • 2.1.4 Cercle de lecture
      • 2.1.5 Entretien de lecture
      • 2.1.6 Lecture collective/Lecture partagée
      • 2.1.7 Lecture guidée
      • 2.1.8 Lecture interactive
      • 2.1.9 Journal dialogué
      • 2.1.10 Réseaux d’oeuvres littéraires
      • 2.1.11 Planification et évaluation
    • 2.2 Écrire
      • 2.2.1 Enseigner l’écriture
      • 2.2.2 Stratégies d’écriture
      • 2.2.3 Orthographe
      • 2.2.4 Écrire à la manière de…
      • 2.2.5 Écriture interactive
      • 2.2.6 Évaluation
    • 2.3 Communiquer oralement
      • 2.3.1 Outils
      • 2.3.2 Planifications
      • 2.3.3 Évaluation
      • 2.3.4 Vidéos
    • 2.4 Vocabulaire
    • 2.5 Approche CLE
    • 2.6 Activités variées-Littérature
  • 3e cycle
    • 3.1 Lire
      • 3.1.1 Apprendre à lire
      • 3.1.2 Stratégies de lecture
      • 3.1.3 Les 4 dimensions de la lecture
      • 3.1.4 Cercle de lecture
      • 3.1.5 Entretien de lecture
      • 3.1.6 Lecture collective / Lecture partagée
      • 3.1.7 Lecture guidée
      • 3.1.8 Lecture interactive
      • 3.1.9 Journal dialogué
      • 3.1.10 Réseaux d’oeuvres littéraires
      • 3.1.11 Planification et évaluation
    • 3.2 Écrire
      • 3.2.1 Enseigner l’écriture
      • 3.2.2 Stratégies d’écriture
      • 3.2.3 Orthographe
      • 3.2.4 Écrire à la manière de…
      • 3.2.5 Écriture interactive
      • 3.2.6 Évaluation
    • 3.3 Communiquer oralement
      • 3.3.1 Outils
      • 3.3.2 Planifications
      • 3.3.3 Évaluation
      • 3.3.4 Vidéos
    • 3.4 Vocabulaire
    • 3.5 Approche CLE
    • 3.6 Activités variées-Littérature
  • Autoformation
    • 4.0 Planifier et évaluer
    • 4.1 Lire
    • 4.2 Écrire
    • 4.3 Communiquer oralement
    • 4.4 Vocabulaire et orthographe
    • 4.5 Stratégies d’enseignement
  • Documents du MEES
  • Ressources TIC
    • Principes d’enseignement à distance
    • Les essentiels
    • Ressources CSSDM
    • Activités éducatives
      • Pour enseigner les connaissances et les stratégies
      • Pour s’exercer de façon autonome
    • Lecture en ligne
  • Respect des droits d’auteur
  • Des questions?

2e cycle

  • 2.1 Lire
  • 2.2 Écrire
  • 2.3 Communiquer oralement
  • 2.4 Vocabulaire et orthographe
  • 2.5 Approche CLÉ

Zone principale de widget pour la barre latérale

Abonnez-vous!

Recevez les articles publiés chaque semaine.

Recherche

Répertoire des sites du CSSDM

CAP sur la prévention

Prévention des difficultés en lecture et en écriture

 

Les ateliers d’écriture au CSSDM

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Bibliothèques scolaires

Ressources variées pour cultiver le plaisir de la lecture

Bibliographies

Sélection de livres pour exploiter la littérature dans toutes les disciplines

Site Différencier pour inclure

Outils d’informations pour faire une différence dans la classe

Colloques et congrès

Congrès de l’Institut des troubles de l’apprentissage du 22 au 24 mars 2024

42e colloque du 26 au 28 mars 2024

Formations et accompagnements

Une école montréalaise pour tous/formations et accompagnements

FOLIO: Formations CSSDM

Formations pré-enregistrées de l'Institut des troubles d'apprentissages

Liens utiles

BIM
Centre de diffusion et de formation en didactique du français
Communication-jeunesse
Constellations (anciennement Livres ouverts)
Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire
MEES
Ressources éducatives numériques
Sentiers littéraires pour enfants

Archives

Menu du pied de page

  • À propos
  • Qui sommes-nous?
  • 1.2.3 Orthographe
Copyright © 2023 Le français à l'école primaire – CSDM. Tous Droits Réservés.
Thème : Catch Box par Thèmes Catch
Défiler vers le haut
Suivre

Suivre ce site

Obtenez tous les nouveaux messages directement dans votre boîte de réception.

Adresse courriel

Aller à la barre d’outils
  • Blogue CSDM - Connexion