Pratiques efficaces
La recherche a fait ressortir les pratiques qui ont le plus d’impact sur le développement de la compétence à écrire des élèves. Ces pratiques sont recensées et définies dans le Référentiel d’intervention en écriture du MEES, récemment publié.
Les ateliers d’écriture mobilisent l’ensemble de ces pratiques efficaces.
De plus, l’atelier d’écriture vise directement les sphères de la motivation à écrire et les stratégies rédactionnelles (Planifier, rédiger, réviser, corriger, diffuser).
Extraits Référentiel d’intervention en écriture
Référentiel d’intervention en écriture, 2017, p. 24.
Référentiel d’intervention en écriture, 2017, p. 27.
Pistes d’intervention
Planification de l’enseignement de l’écriture d’un texte d’opinion au 3e cycle du primaire – mars 2015
Démarche d’écriture au 3e cycle – Le texte d’opinion
Grammaire actuelle
Découvrez le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle »*, qui a pour objectif d’offrir des outils permettant de développer l’expertise en enseignement de la grammaire actuelle des enseignant.e.s et des conseiller.ère.s pédagogiques de français. Apprenez-en davantage sur les pratiques d’enseignement appropriées, sur les approches pédagogiques à privilégier et sur les dispositifs à mettre en place pour assurer un meilleur transfert en classe.
Orthographe d’usage
Vous trouverez ci-dessous des activités d’apprentissage pour travailler l’orthographe d’usage avec les élèves.
Cliquer sur l’image pour accéder au document.