
Cette section présente des planifications autour des 4 dimensions de la lecture autour d’œuvres littéraires. Ces planifications peuvent être utilisées telles quelles ou transférées dans l’un des canevas proposés selon le dispositif choisi. Pour des exemples de canevas complétés, vous pouvez consulter les sections concernées : Entretien de lecture, Lecture interactive, etc.
Afin de mener une discussion riche avec les élèves, il apparaît judicieux, entre autres, de bien s’approprier l’œuvre, de sélectionner les questions parmi celles proposées et de rester ouvert aux opportunités offertes par les commentaires des élèves. L’interaction peut se vivre pendant ou après la lecture.
Que sont les 4 dimensions de la lecture?
Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d’évaluation de la compétence à lire du Cadre d’évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier.
Les caractéristiques des 4 dimensions
Cliquer sur l’image pour accéder au document.
Pistes de questions avec les 4 dimensions
Cliquer sur l’image pour accéder au document.
![]() |
![]() ![]() |
Des mots pour le dire
Début de phrases pour aider les élèves à formuler leurs réponses aux questions de:
RÉACTION
APPRÉCIATION
INTERPRÉTATION
Des planifications
Cliquer sur l’image pour télécharger la planification.