C’est les vacances!

Chers enseignants!

Quelle année nous avons vécue! Les vacances approchent, et elles sont pleinement méritées. Nous avons fait ensemble des pas de géants au regard des technologies et nous avons maintenu des services de qualité auprès élèves de manière à ce qu’ils puissent continuer d’évoluer et d’apprendre. Nous pouvons être fiers du travail accompli.

Lecture, Livre, Jeune Fille, Femme, Soleil, Lac, RomanC’est maintenant le moment de penser à vous! Nous aimerions vous proposer quelques lectures pour vous détendre et vous divertir… avant de vous revoir en septembre!

Pour des moments de détente :

  • Ces bombes qui fleurissent la nuit de Abu Bakr Al Rabeeah et Winnie Yeung, un récit plein de tendresse d’un enfant qui raconte la guerre;
  • Kukum de Michel Jean, un livre magnifique pour mieux comprendre ce qu’on vécut les peuples autochtones;
  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, la vie d’une fillette des marais et une enquête;
  • Le disparu du Larvik de John Lier Horst, un polar que vous ne pourrez pas arrêter;
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, simplement parce que c’est un beau livre.

Nous vous souhaitons un bel été!

L’équipe des CP français

Pratiquer le tracé pendant l’été!

Pour devenir habiles et fluides en écriture, les enfants doivent pratiquer le tracé des lettres. Voici quelques suggestions d’activités préparées par les ergothérapeutes du CSSDM pour aider les parents à travailler la graphomotricité avec leur enfant pendant l’été tout en s’amusant. Glissez cette fiche d’activités dans le sac de vos élèves avant leur départ pour les vacances!

Correspondance scolaire 2021-2022

Bonjour à tous !

Vous trouverez, au bas de ce message, un dispositif de jumelage qui s’adresse aux classes primaires et préscolaires du réseau public ainsi qu’aux services de garde en milieu scolaire.

Il a été créé afin de permettre notamment aux enfants issus de l’immigration de découvrir les régions du Québec et de permettre aux enfants des régions de découvrir les habitants de la métropole. Il en va de même pour nos enfants des communautés autochtones.

En plus du développement de liens d’amitié, la correspondance scolaire met en pratique de nombreux apprentissages réalisés en salle de classe.

Si travailler à une cohabitation harmonieuse entre tous les Québécois – par l’échange de lettres – vous interpelle, ce dispositif de jumelage de classes du primaire et du préscolaire pourrait répondre à vos besoins.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 débutent le vendredi 20 août et se terminent le mercredi 15 septembre.  

Bienvenue dans ce grand mouvement et dans cette aventure pédagogique adoptée par des centaines d’enseignants !

Pour s’informer et pour s’inscrire : https://www.correspondance-scolaire.ca/

Offre de formation du ministère de l’Éducation

Bonjour,

Nous venons de recevoir les offres de formations du ministère pour l’automne 2021.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.  Pour consulter les offres et vous inscrire, veuillez simplement cliquer ici.  En enseignement du français au primaire il y a deux formations d’offertes pour les enseignants:

  • Enseigner la communication orale
  • La collaboration en contexte d’enseignement intensif au 3e cycle du
    primaire : la clé du succès

Merci!

Les conseillères pédagogiques de français au primaire

Sondage pour les cafés-rencontres

Nous vous rappelons d’aller répondre à notre sondage sur les cafés-rencontres. Nous aimerions connaître votre avis sur la formule, les sujets abordés ainsi que des idées pour l’an prochain.

Des lectures interactives pour développer la citoyenneté numérique

Pow Pow, t'es mort! Lecture interactive
Pow Pow, t’es mort! – Lecture interactive pour le 3e cycle du primaire

Un grand jour de rien - Lecture interactiveUn grand jour de rien – Lecture interactive pour le 3e cycle du primaire

 

 

 

 

On n'a pas allumé la téléOn n’a pas allumé la télé – Lecture interactive
pour le 1er cycle du primaire

 

 

 

 

Débranché - Lecture interactiveDébranché – Lecture interactive
pour le 1er cycle du primaire

Quels beaux livres numériques!

Aujourd’hui, nous vous présentons de beaux livres numériques réalisés par des élèves de 5e secondaire de l’école Joseph-François-Perrault. C’est avec une grande habileté qu’ils ont su adapter des œuvres classiques pour des élèves du primaire de manière à leur faire connaître (particulièrement pour les élèves du 3e cycle). Ils ont travaillé fort et ont réalisé le tout de A à Z  : ils ont écrit les textes, dessiné les illustrations et fait les enregistrements vocaux. Quel beau travail ils ont accompli!

Nous vous invitons à consulter leurs œuvres et à leur laisser des commentaires!
Adaptation d’œuvres classiques

 

 

 

Tâche de lecture 4e année du primaire

BIM a rendu disponible une tâche en lecture de 4e année : L’agence Mystérium.  Celle-ci peut être utilisée pour la fin de l’année scolaire. Cette tâche d’évaluation en lecture est disponible à même le site BIM, dans la section tâches.

BIM – Les enseignants doivent sélectionner le dossier « TÂCHES »

  

Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez télécharger les documents et faire les demandes d’impression directement avec l’imprimerie.

RÈGLES BIM

  • Les tâches BIM pourront être utilisées de manière numérique avec des élèves (par exemple : sur des plateformes à usage restreint). Toutefois, ces tâches et les documents qui y sont associés ne devront pas être partagés dans des lieux plus facilement accessibles, tel un site Web ouvert, et ce, pour les préserver et en assurer l’utilisation à long terme.
  • Seul le personnel concerné (ex. : enseignants et conseillers pédagogiques) des organismes scolaires abonnés à BIM est autorisé à utiliser les tâches BIM qui lui sont attitrées, et ce, dans le seul contexte que celui de ses fonctions au sein de son organisme scolaire.

 

La graphomotricité : pourquoi le geste d’écriture est-il crucial?

Prochain dîner-rencontre
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre en collaboration avec les  ergothérapeutes du CSSDM. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance de développer les habiletés graphomotrices qui constituent une composante essentielle de l’apprentissage de l’écriture.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 20 mai
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.