Le profil des lecteurs de 1er cycle … légères modifications

Le Document de soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle (version 2023) se veut un outil pour guider les enseignants dans la cueillette de données pertinentes et suffisantes pour appuyer leur jugement lors de la communication au bulletin. Ainsi, on retrouve dans ce document certaines balises pour l’enseignement et l’évaluation afin d’orienter la cueillette de données.

Aussi, les profils des lecteurs présentés en page 4 du document peuvent soutenir les enseignants au moment de porter un jugement sur la compétence à lire des élèves de 1er cycle. Il est à noter que ces profils ont été légèrement modifiés afin de mieux représenter les attentes de fin de 1er cycle et de tenir compte du niveau de complexité des textes lus par l’élève. Vous pourrez en prendre connaissance dans la nouvelle édition du document disponible ici.

 

 

L’enseignement direct de mots ciblés

Simple et efficace, l’enseignement direct du lexique est d’une grande importance pour soutenir le développement du vocabulaire des élèves.  L’enseignement ciblé peut se faire après une lecture interactive ou bien une lecture à voix haute.  Voici les étapes d’un enseignement ciblé des mots :

  1. La planification
    • Planifier l’activité de lecture;
    • Choisir les mots à enseigner;
    • Produire des définitions conviviales pour les élèves.
  1. La présentation des mots dans un contexte authentique
    • Faire la lecture du livre et donner une explication simple des mots rencontrés.
  1. Le retour sur les mots présentés
    • Après la lecture, rappeler le sens des mots dans les contextes rencontrés dans l’œuvre et présenter d’autres contextes ou ces mots peuvent être utilisés.
  1. La consolidation des mots ciblés à travers des activités brèves et ludiques
    • Préparer des supports visuels pour la classe, des activités de mémorisation de la forme des mots, des jeux d’associations, des discussions, etc.
  1. La consignation des traces, la valorisation des mots et le réinvestissement
    • Mur de mots, carnet de mots, etc.

Pour obtenir plus de détails sur l’enseignement ciblé du vocabulaire, je vous recommande l’ouvrage suivant : Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Tremblay, O., ( 2022La lecture et l’écriture Tome 2, Montréal, Chenelière Éducation.​

Chers enseignants du 3e cycle,

Le Barreau de Montréal invite vos étudiants à participer à la 36e édition du concours d’essai littéraire «La justice a bonne mine».

Le thème retenu cette année est: «Devrions-nous enseigner l’écriture cursive à l’école?»

Si vous avez envie de participer à ce projet avec vos élèves, voici le lien pour accéder aux règlements du concours:

https://www.barreaudemontreal.qc.ca/loads/Bonnemine%202023-reglementsetformulaire.pdf

Vous pouvez aussi télécharger une affiche qui présente le thème en cliquant sur le lien suivant:

https://www.barreaudemontreal.qc.ca/loads/Affiches/aff-Bonnemine2023-primaire-fr.pdf

Veuillez noter que les textes doivent être transmis au plus tard le lundi 6 février.

C’est une belle occasion de travailler le texte argumentatif, que vous participiez au concours ou non.

Bonne écriture!

Des albums coup de coeur pour la St-Valentin

Qui dit mois de février, dit amour, amitié, affection, complicité, fraternité et présentation d’albums jeunesse sur ces thèmes!

Voici une liste de titres d’albums à déposer sur vos présentoirs de salle de classe afin d’alimenter la lecture de vos élèves.

C’est un bon moment aussi pour aller consulter le site des bibliothèques du CSSDM qui regorge d’activités, liens cliquables, formations…

Nous vous souhaitons de bonnes découvertes!

 

Formations du ministère 2023

L’offre de formations du ministère pour janvier 2023 est maintenant en ligne.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.  Pour l’enseignement du français au primaire, il y a trois formations particulièrement intéressantes:
  • Apprécier des œuvres littéraires
  • Enseigner le lexique au primaire
  • Le Continuum en lecture au 1er cycle du primaire

Pour consulter l’offre complète et vous inscrire: Offre de formations

La période des Fêtes et ses incontournables littéraires

On y est! Décembre est arrivé!

Afin de vous plonger dans cette belle magie qu’offre la période des Fêtes, pourquoi ne pas créer un calendrier de l’Avent littéraire dans votre classe?  Le principe est fort simple: tout comme pour les petits chocolats que l’on découvre au quotidien, on se fait le plaisir de lire une histoire par jour à nos élèves! Vous pouvez même emballer chacun de ses livres (avec de vieux journaux, question d’être écolo) et les déposer sous votre sapin de classe!

Mais quels albums choisir? Comment orienter nos choix? L’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse nous propose cette année un Padlet dans lequel les collaborateur.rices ont réuni la multitude de titres et d’activités autour du thème de Noël!

Dans l’article, Émilie Furlotte vous invite à retrouver les titres partagés entre le présco/1er cycle et 2e/3e cycle. Comme toujours, n’hésitez pas à explorer les deux catégories puisque nous savons bien que ces histoires pourraient plaire à tous les groupes d’âge. Vous ne manquerez pas de suggestions! Votre bibliothèque scolaire, votre bibliothèque de quartier ou même votre librairie indépendante préférée deviendront vos alliées pendant cette magnifique période de l’année!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir accès au répertoire:

Vous souhaiteriez offrir une lecture audio en cadeau? Pas de problème! En voici quelques-unes que le Récit a répertoriées pour vous! Cliquez sur l’image pour y accéder:

Pour le 3e cycle, vous pouvez aussi opter pour une lecture interactive audio de l’album Le Noël de Marguerite de l’autrice chouchou du Québec, India Desjardins, magnifiquement illustré par Pascal Blanchet et édité aux éditions La Pastèque. Cette offre est disponible sur la plateforme web Télé-Québec En Classe, où vous pourrez découvrir une panoplie d’autres oeuvres réperties au travers des différents cycles!

En vous souhaitant de belles découvertes,

– L’équipe des conseiller.ères pédagogiques de français au primaire

Biblius et écoute de la lecture

Biblius est une plateforme d’emprunt de livres numériques en constante évolution.  On y retrouve plusieurs livres et des outils très intéressants pour vous et vos élèves.  Afin de bien connaître la plateforme, je vous invite à consulter cette page du Récit service national domaine des langues.  Vous y trouverez un Genial.ly qui présente des activités pour naviguer sur Biblius.

Nous avons également déposé sur notre site à la page d’autoformation en lecture une formation sur l’écoute de la lecture produite par le Récit service national domaine des langues.

 

Bonne lecture!

Un dictionnaire à découvrir!

Chers enseignants,

Nous vous présentons aujourd’hui une ressource que nous trouvons très intéressante.

Connaissez-vous le dictionnaire Usito?

Usito est un dictionnaire conçu au Québec par le groupe de recherche Franqus à l’Université de Sherbrooke. C’est un dictionnaire accessible en ligne et offert gratuitement à l’ensemble de la population.

En plus de cette grande accessibilité, le dictionnaire Usito offre de nombreux avantages :

  • C’est un dictionnaire conçu au Québec. Vous y trouverez les mots du français standard actuellement en usage au Québec. Ceci permet, entre autres, d’accéder aux mots qui décrivent la faune, la flore et la culture d’ici.
  • Son moteur de recherche permet d’accéder à la page du mot même si les élèves n’y entrent pas la bonne orthographe.
  • Il offre plusieurs synonymes des mots.
  • Il permet d’accéder aux expressions rattachées au mot entré.
  • Vous pourrez découvrir l’origine des mots.
  • Il y a un lien qui permet de vérifier si le mot entré est présent dans la liste orthographique du Ministère et à quelle année.

Le dictionnaire Usito est un outil puissant pour entretenir l’amour des mots avec vos élèves.

Voici le lien pour y accéder :

https://usito.usherbrooke.ca/

Bonne exploration!

La lecture en question

La première étape tire à sa fin et la saison des bulletins, des rencontres de parents, des corrections et des notes arrivent à grands pas!

Afin d’alimenter votre réflexion en lecture, nous vous relayons un article fort pertinent sur l’utilisation des questions pour évaluer la compétence à lire.

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2022/11/01/quand-la-comprehension-rime-trop-souvent-avec-le-mot-questions/

Pour citer la grande romancière anglaise Jane Austen: “Je déclare qu’il n’y a aucune plaisir qui n’égale celui de la lecture.”

Bonne réflexion!