Rencontres virtuelles – Français au primaire

Mis en avant

Chers enseignants de la CSSDM,

Pour vous soutenir au regard de l’enseignement du français au primaire, nous vous proposons une rencontre par semaine :
  • le jeudi de 12:00 à 12:30.
Au cours de chacune de ces rencontres, une conseillère pédagogique de français au primaire vous présentera un contenu spécifique et répondra à vos questions.
Voici l’horaire et les sujets des prochaines rencontres :
Date
Contenu
13 mai
Le rôle du partenaire d’écriture dans les ateliers
20 mai
Les ergothérapeutes présentent :
La graphomotricité: pourquoi le geste d’écriture est-il crucial?
Pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici et rejoindre la réunion en cours.
Les CP de français au primaire

Sondage Biblius

Biblius est une plateforme de prêt numérique scolaire qui souhaite offrir une collection partagée d’œuvres disponibles en tout temps et de manière illimitée à tous les élèves, les enseignants et le personnel du milieu scolaire pour l’année 2021-2022. Vous pouvez proposer vos livres coup de coeur en remplissant ce sondage.  Vous pouvez remplir plusieurs fois le sondage.   Faites vite, nous remettrons vos suggestions vendredi.

Suivez le lien pour en savoir plus sur Biblius.

Merci de prendre le temps de partager les livres que vous aimeriez retrouver dans cette bibliothèque.

Dîner-rencontre

Dans le cadre de nos dîners-rencontre, cette semaine, nous aborderons le rôle du partenaire d’écriture, particulièrement lors des périodes d’ateliers d’écriture. Le partenaire d’écriture est très souvent le premier lecteur d’un auteur. Il fait donc partie des ressources de l’auteur pour tester, clarifier, recevoir des conseils ou pour toute autre rétroaction.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 13 mai
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

Au plaisir d’échanger avec vous!

La finale du concours Lis avec moi

C’est le 7 mai dernier qu’a eu lieu la finale du CSSDM du concours de lecture à voix haute Lis avec moi. Le message que porte ce jeu est simple: encourager la lecture en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu! Nous sommes très fiers d’annoncer la grande gagnante Anaïs Vaillant-Lévesque de l’école Saint-Gérard. Anaïs représentera notre centre de services scolaire lors de la finale nationale qui aura lieu le 6 juin prochain. Nous lui souhaitons bonne chance!

Différents outils pour évaluer la lecture

Nous recevons plusieurs questions concernant l’évaluation de la lecture.  Pour porter un bon jugement sur la compétence à lire, il est important de recueillir des traces pertinentes, suffisantes et variées.  Les traces pertinentes sont en lien avec ce qui a été enseigné, elles respectent les apprentissages visés par la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation.  La suffisance des traces est de s’assurer que l’élève a eu suffisamment d’occasions de démontrer ses apprentissages. Pour ce qui est de la variété, l’illustration suivante montre quelles preuves d’apprentissage peuvent être recherchées. 

Source Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire centre de services scolaire Beauce-Etchemin

 

 

Idéalement, au début de l’étape, lors d’une planification en équipe, il faut prévoir quelles preuves d’apprentissage  vous allez recueillir. Si vous observez régulièrement vos élèves et que vous consignez vos observations, il sera plus facile pour vous de porter un jugement et surtout d’ajuster l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Il est important de rappeler que même si nous avons un bulletin chiffré, il faut  évaluer à l’aide d’une cote et transformer ensuite cette cote en note à l’aide du barème de l’école.  Ceci facilite l’évaluation, car il est plus facile de situer une compétence dans une cote que de la chiffrer.  De plus,  l’évaluation doit soutenir l’apprentissage, alors il est important que l’élève ait des rétroactions fréquentes sur les observations qui sont faites.  Finalement, si vous avez un doute concernant l’évaluation d’un élève, il est possible de le rencontrer pour vous assurer de bien l’évaluer. Voici quelques idées pour vous soutenir dans l’élaboration de vos outils d’évaluation.

Sur le site de TELUQ vous retrouvez plusieurs exemples de preuves d’apprentissages pour les conversations, les observations et les productions. 

Sur ce site, une enseignante présente sa façon d’utiliser le carnet de lecture pour évaluer.

J’enseigne avec la littérature jeunesse propose ici quelques outils.

Vous êtes à court d’idées pour trouver des questions suite à la lecture d’un texte ou  lors des entretiens de lecture,  en voici quelques-unes.

Vous trouverez d’autres questions pour  les textes courants sur notre site dans la page sur les 4 dimensions en lecture.

Le centre de service scolaire de Portneuf propose une grille descriptive pour évaluer la compétence à lire.

Vous trouverez également les situations d’apprentissage et d’évaluation de BIM sur  Mozaïk portail.

Finalement, plusieurs planifications de lecture notre site Le français à l’école primaire peuvent servir pour l’évaluation.

Références

Politique d’évaluation des apprentissages

La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants

 

 

 

Dîner-rencontre

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre:
Aborder le personnage dans Scratch junior et d’autres logiciels.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 10 mai
Lieu : Exceptionnellement, pour joindre la rencontre, cliquer ici – si possible 5 minutes avant la rencontre. (Une demande d’accès à la Numéritek vous sera envoyée et nous vous appellerons quelques instants après pour vous permettre de vous joindre à nous.)

Courts-métrages

Aujourd’hui, nous vous proposons une belle ressource qui répertorie des films d’animations de qualité. Ces films, sans paroles, peuvent servir à engendrer des discussions autour de thème comme la différence, l’exclusion, l’environnement, la famille, etc.

Animation Land

Ainsi, ils peuvent servir dans différentes disciplines :

  • le français ;
  • l’univers social ;
  • les sciences et la technologie ;
  • l’éthique et la culture religieuse, etc.

Un moteur de recherche vous permet de faire un choix de films rapidement à l’aide de mots-clés.

Une belle ressource à découvrir!

 

L’évaluation de la lecture au 1er cycle du primaire

L’évaluation de la lecture au 1er cycle du primaire apporte son lot de préoccupations: Comment respecter le développement de cette habileté si complexe? Comment ne pas causer préjudice aux enfants qui sont en début d’apprentissage de la lecture?  Comment prendre en compte les habiletés d’identification de mots et la compréhension de textes quand vient le temps d’évaluer cette compétence? Le document de soutien en évaluation de la lecture apporte des pistes de réponses à ces questions. Il vous est présenté dans la capsule suivante:
NB. Afficher en mode diaporama

Diner-rencontre : Ateliers d’écriture

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 45 minutes, le sujet suivant : Présentation des ateliers d’écriture
Temps, Travail, Horloge, Café, Planification, Accueil

Noter que c’est une présentation en vue des prochaines formations! Nous ferons un survol de ce que sont les ateliers.

Heure : 12 h à 12 h 45
Date : jeudi 15 avril
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

De plus, nous vous invitons à vous inscrire au bottin à nos prochaines formations :
  • Lire et écrire au 1er cycle : 13 mai et 27 mai
  • Ateliers d’écriture – 1er cycle (Jour 1 – texte narratif ) : 19 mai
  • Ateliers d’écriture – 2e et 3e cycle (Jour 1 – texte narratif) : 20 mai
Ces formations s’adressent aux enseignants du CSSDM seulement. Vous pouvez vous y inscrire individuellement en suivant le lien ci-dessous, mais il est conseillé de s’y inscrire avec un ou une collègue (question de motivation!). Vous devez entrer votre identifiant (courriel) et votre mot de passe du CSSDM.

Inscription

Au plaisir d’échanger avec vous!

Formation

Bonne nouvelle pour les enseignants du premier cycle,

Nous offrons une nouvelle formation “Lire et écrire au premier cycle”.   Cette formation aborde le développement de la lecture et de l’écriture spécifiquement au premier cycle. Elle permet d’explorer le processus par lequel les enfants apprennent à lire et à écrire et les facteurs sur lesquels on doit intervenir pour un apprentissage réussi du langage écrit. Les participants s’approprieront diverses pistes d’enseignement favorisant le développement des compétences à lire et à écrire des élèves du premier cycle du primaire.

Cette formation est particulièrement intéressante pour les enseignants qui en sont à leurs premières expériences au premier cycle du primaire.  La formation en ligne se déroule sur deux jours.  Il y a des moments de planification de prévus.

La formation se déroulera le 13 mai et le 27 mai. Vous pouvez vous inscrire sur Adagio en suivant le lien. Le nom de la formation est FRAP39.

Au plaisir de vous y retrouver!

https://formation.csdm.qc.ca/inscription/Login.aspx

 

Dîner-rencontre

Encore cette semaine, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 30 minutes, le sujet suivant : Les murs de mots 

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 6 avril
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

La semaine prochaine, il y aura une présentation de 45 minutes sur les ateliers d’écriture. C’est l’occasion rêvée, si vous souhaitez en connaître plus sur ce sujet.
Au plaisir d’échanger avec vous!