Places disponibles pour la correction collective ( 6e année)

Vous pouvez encore vous inscrire à la correction collective des épreuves ministérielles de 6e année qui aura lieu le 7 juin .

Nous vous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.

Inscription sur FOLIO FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle

Script ou cursif : Les bonnes pratiques – Nouvelle formation sur Folio

Que vous vous questionniez quant à l’utilisation des deux styles d’écriture, quant au choix d’un style ou même, quant aux bonnes pratiques pour enseigner l’un ou l’autre des styles d’écriture, cette formation est pour vous !

Quand: 28 mai de 13h à 15h30 au centre administratif.

Pour vous inscrire: EPR132

Au plaisir de vous y voir !

 

Appropriation des épreuves ministérielles

Chers enseignants du CSSDM,

Vous devez faire vivre les épreuves ministérielles de français à vos élèves pour la première fois cette année?

Afin de vous soutenir dans cette appropriation, notre équipe a préparé des capsules d’information pour les épreuves ministérielles de lecture et d’écriture de la 4e année ainsi que pour celles de 6e année. En les consultant, vous en apprendrez davantage sur le déroulement des épreuves. Vous y retrouverez également quelques pistes pour la correction ainsi que des ressources qui pourraient vous être utiles.

Vous pouvez accéder à ces capsules en cliquant sur les images qui apparaissent à droite de cet écran ou en cliquant sur un des liens suivants (mettre en mode diaporama pour entendre les explications) :

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. Il nous fera plaisir de vous aider.

Bonne chance pour cette première expérience et du succès à vos élèves!

Finale du Défi de lecture Lis avec Moi

C’est le 1er mai dernier qu’a eu lieu la finale du CSSDM du concours de lecture à voix haute Lis avec moi. Le message que porte ce jeu est simple: encourager la lecture en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu! Nous sommes très fiers d’annoncer la grande gagnante: Maya Seers de l’école Saint-François-Solano. Maya ira donc représenter notre Centre de services scolaire lors de la finale nationale qui a eu lieu le 26 mai prochain. Nous souhaitons remercier tous.toutes les enseignant.e.s, les élèves ainsi que leurs parents d’avoir participé à ce bel événement!


*Notre grande lectrice Maya Seers, en compagnie de Mme Jennyfer Côté (orthopédagogue) et de Mme Louise Potvin (enseignante). Elle nous a fait une lecture époustouflante du roman de David Walliam : Méga Monstre.

Pour conclure, nous tenons à vous rappeler la mission de Lis avec Moi :

  • Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité́ : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité́ et le partage.
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et plus particulièrement les auteurs québécois.

On se redonne rendez-vous l’année prochaine!

Comment intégrer la BD dans votre pratique?

Une belle opportunité se présente à vous de développer vos connaissances en matière de bande dessinée en participant au volet scolaire du Festival BD de Montréal.

Vous êtes donc invités à BD POP, pour participer aux différentes activités proposées par notre dynamique équipe de bibliothécaires, en partenariat avec École en réseau. Une façon stimulante et dynamique de susciter l’intérêt des élèves pour la langue française!

Pour s’inscrire: cliquez ici

 

Ateliers de correction collective aux 2e et 3e cycles

La correction des textes des élèves est une tâche très complexe, encore plus quand nous ne sommes pas familiers avec l’épreuve ou les critères de correction.

Nous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
17 juin 2024
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
7 juin 2024

Faites vite, le nombre de place est limité!

 

Acquérir un nouveau dispositif d’écriture?

Le printemps pointe le bout de son nez en avance cette année! Les enseignants du deuxième et troisième cycles du primaire son appelés à vivre un camp littéraire afin de célébrer un renouveau en enseignement de l’écriture au sein de leurs classes.

Les cercles d’auteur.es sont pour vous ! Il s’agit d’un dispositif d’enseignement intégré de l’écriture, de la lecture et de l’oral qui mise sur le plaisir d’écrire et la coopération entre élèves. Se sont deux journées en ligne pour vivre la démarche des cercles d’auteurs afin de mieux la comprendre et l’enseigner!

 

La semaine du français au CSSDM du 18 au 22 mars 2024

Pour la Semaine du français, du 18 au 22 mars prochain, nous invitons tous les enseignant.e.s du primaire à faire vivre aux élèves des activités variées pour valoriser la langue dans leur école!

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le Cahier des activités clé en main, conçu par les CP de français au primaire, et le Padlet, Le français simple comme ABC!, réalisé par les bibliothécaires, où vous trouverez un répertoire de ressources et d’activités liées à la Semaine du français.

 

 

 

 

Pour en savoir plus.