Bonnes vacances!

Chers enseignants et enseignantes,

Une autre année scolaire qui se termine!

Après avoir accompagné vos petits protégés dans leurs apprentissages et aussi dans leur développement social et affectif. il est temps de les voir partir. La larme à l’œil et le soulagement au cœur, vous jetez un regard fier sur tout le chemin parcouru depuis septembre.

Il est maintenant temps de prendre soin de vous, de vous gâter, d’être libre le temps d’un été.

Mes collègues se joignent à moi pour vous souhaiter de très bonnes vacances, reposantes et énergisantes.

Il nous fera plaisir de vous retrouver au mois d’août pour vos accompagner dans l’enseignement passionnant de la lecture, de l’écriture et de la communication orale.

Bonne vacances bien méritées à tous!

Voici quelques suggestions de lecture d’été pour vous de la part de l’équipe.

 

Correction des épreuves

Bonjour,

La fin de l’année approche à grands pas et plusieurs parmi vous doivent corriger les épreuves en écriture du ministère de l’Éducation.  Pour vous soutenir dans cette correction, voici deux documents très aidants.  On y retrouve des suggestions pour la correction, ainsi qu’une liste détaillée de ce qui doit être pris en considération ou pas.

Précision sur la grille d’évaluation, fin du deuxième cycle du primaire

Précision sur la grille d’évaluation, fin du troisième cycle du primaire

Bonne correction!

Offre de formations du MEES

L’offre de formations du ministère pour l’automne 2022 est maintenant en ligne.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.  Pour l’enseignement du français au primaire, il y a deux formations particulièrement intéressantes: 
  • Activités de la liste orthographique
  • Enseigner l’écriture au 1er cycle du primaire

Pour consulter l’offre complète et vous inscrire: Offre de formations

Votre avis est important!

Chers enseignants,

L’équipe des Services éducatifs est à la recherche de quelques enseignants afin de participer à une petite entrevue individuelle d’une trentaine de minutes sur Teams, au moment qui vous conviendra.  Cet entretien nous servira à améliorer notre soutien aux enseignants via les plateformes de diffusion de contenus.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez remplir ce court questionnaire d’ici le 6 juin prochain.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Sébastien Rougier (rougier.s@csdm.qc.ca).

L’équipe des Services éducatifs vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée!

Écriture script ou cursive?

L’année tire à sa fin! Certaines équipes réfléchissent déjà à l’an prochain…

Un sujet fréquent de discussion est le choix à faire entre l’écriture script et cursive :
– Devrait-on privilégier une écriture plutôt qu’une autre en 1re année? Et par la suite?
– Doit-on faire l’enseignement du geste moteur?
– Que dit la recherche? etc.

Voici la vidéo d’une rencontre avec des ergothérapeutes du CSSDM pour vous aider dans votre réflexion sur le sujet :
Écriture script ou cursive?

Bonne écoute!

Enseignants du 1er cycle: Trousse à l’enseignement et à l’évaluation en lecture au 1er cycle primaire

Voici venu le moment de l’année où vous vous questionnez probablement à propos du développement de la compétence à lire de vos jeunes lecteurs?
L’évaluation de la compétence à lire au premier cycle représente un défi pour plusieurs enseignants et les questions qui entourent la note à transmettre au bulletin sont nombreuses. Doit-on considérer les observations sur le décodage dans le résultat? Qu’en est-il de la compréhension des textes manifestée par les élèves quand on leur fait la lecture à voix haute? Quel est le poids à accorder à la compréhension?

Eh bien, depuis de nombreuses années, les conseillères pédagogiques de français tentaient de répondre au mieux de leurs connaissances à ces nombreuses questions d’enseignants soucieux d’offrir un portrait juste au bulletin. Il nous était ardu de faire le lien entre les différents documents ministériels (Programme de formation de l’École québécoise, Progression des apprentissages et Cadre d’évaluation des apprentissages) et ce que la recherche en éducation nous apprenait.

Nous avons donc décidé de réfléchir à un outil pour vous guider en créant un groupe de travail composé de conseillères pédagogiques de français, de l’adaptation scolaire et d’un conseiller pédagogique à l’évaluation. 

Vous trouverez dans notre trousse plusieurs outils pour vous aider à évaluer les élèves du premier cycle en lecture dont un profil des lecteurs qui offre des balises pour guider le résultat à transmettre au bulletin, une description des éléments incontournables de l’enseignement de la lecture au 1er cycle ainsi que des éléments à observer pour porter un jugement à chaque étape.

Espérons que cette trousse vous sera utile chers enseignants!

Félicitations à nos grandes lectrices et à nos grands lecteurs!

Jeudi dernier, à l’occasion de la finale 2022 du grand jeu de Lecture Lis avec moi, les huit finalistes du Centre de services scolaire de Montréal sont montés sur la scène de l’auditorium de l’école Édouard-Montpetit afin de nous livrer des lectures oralisées de haut calibre. Nos grandes lectrices et grands lecteurs ont su impressionner le jury ainsi que la foule présente sur place. Le public a pu apprécier le talent de nos élèves tout en se familiarisant avec des œuvres variées. Dans l’ordre, nous avons eu l’immense joie d’entendre les lectures suivantes :

  • Le voleur de sandwichs d’Andrée Marois, lu par Naomi Godin;
  • Edgar Paillettes de Simon Boulerice, lu par Gabrielle Cossette;
  • Les aventuriers des jeux vidéo de Geneviève Guilbault, lu par Mikael Mathieu;
  • Légendes du Québec – Le bonhomme sept heures de François Tardif, lu par Teï Doualot Poënce;
  • Le petit monde de Charlotte d’Elwyn Brooks White, lu par Émile Singer;
  • Une étrange disparition de Paul Angèle, lu par Camilia Semmar;
  • Les soucis d’un Sansoucy d’Yvan DeMuy, lu par Abigaelle Despaties;
  • Mineurs et vaccinés d’Alain M. Bergeron, lu par Malie Robichon.

C’est après une délibération très difficile entre les différents membres du jury que la jeune Gabrielle Cossette a remporté les honneurs. Cette dernière représentera donc le Centre de services scolaire de Montréal lors de la grande finale nationale qui se tiendra le 3 juin 2022.

Nous tenons à remercier tous les enseignantes et enseignants qui ont initié ce jeu de lecture dans les classes et qui ont encouragé les élèves à persévérer dans le développement de leur lecture oralisée. Grâce à votre implication, vous avez transmis le goût de la lecture à l’ensemble de vos élèves.

Merci mille fois !

Bravo également à tous les élèves qui ont amélioré leur fluidité en lecture. Nous tenons aussi à souligner tout le beau travail accompli par les familles pour soutenir leur lecteur/lectrice.

C’est avec plaisir que le grand jeu de lecture Lis avec moi sera de retour l’an prochain! Quelle occasion en or de développer l’amour de la lecture ainsi que plusieurs objets de l’oral en classe! Surveillez votre calendrier automnal pour les prochaines inscriptions!

Correction collective pour le 2e et 3e cycles

Il reste des places disponibles afin de participer à la correction collective des épreuves ministérielles de fin d’année avec l’aide des CP.
Pour ce faire, nous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
13 juin 2022
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
6 juin 2022

Au plaisir de corriger avec vous!

Petite question sur l’évaluation

Lors de nos accompagnements et formations, des enseignants nous posent souvent cette question: lorsque j’évalue un élève, puis-je tenir compte d’un élément pour lequel il y a une flèche à mon niveau d’enseignement dans la Progression des apprentissages? Une question pour laquelle la réponse n’est pas toujours claire pour tous. Nous l’avons donc posée à la personne responsable du programme et celle qui s’occupe de l’évaluation en français au ministère de l’Éducation.

Voici leur réponse, si l’élément fléché a été enseigné et qu’il y a une étoile dans le cycle, vous pouvez en tenir compte en offrant du soutien. S’il y a une flèche qui se poursuit au-delà du cycle, vous ne pouvez pas prendre l’élément en considération pour l’évaluation. Bien sûr, vous devez offrir une rétroaction, mais ne pas le considérer dans le bulletin.

Par exemple, l’accord de l’adjectif pour lequel il y a une flèche en deuxième année ne peut pas être considéré dans la note au bulletin pour les élèves de deuxième année, car l’étoile est en quatrième année. Par contre, en troisième année, comme il y a une étoile pour cet élément à la fin du cycle, si l’accord de l’adjectif a été enseigné, l’élément pourra être considéré dans l’évaluation.

En espérant que cette petite mise au point pourra vous éclairer.

Bonne journée!

Ateliers de correction collective aux 2e et 3e cycles

La correction des textes des élèves est une tâche très complexe, encore plus quand nous ne sommes pas familiers avec l’épreuve ou les critères de correction.
Nous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
13 juin 2022
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
6 juin 2022

Faites vite, le nombre de place est limité!