Choix de livres!

Peut-être avez-vous reçu un petit budget pour acheter des livres pour votre classe d’ici la fin de l’année.

Si vous avez cette chance, j’aimerais vous rappeler qu’il est important de varier les genres de textes, avoir des livres qui traitent de sujets variés, des livres qui tiennent compte des intérêts de vos élèves et finalement, des livres qui offrent différents niveaux de lecture.

J’insiste sur ce dernier critère, car il est important que chaque élève puisse lire des livres à son niveau. Nous savons que si le texte est trop difficile pour un élève, il place ce dernier dans un état de frustration qui n’est pas favorable à l’apprentissage. Il ne sera pas en mesure de lire suffisamment de mots pour progresser. Alors que des livres trop faciles ne lui permettent pas de développer de façon optimale ses capacités de lecteur. N’oubliez pas qu’un texte trop facile ne nous permet pas d’apprendre à utiliser nos stratégies de lecture.

Il est également important de choisir des livres que les élèves pourront lire seul, mais également des livres que vous pourrez lire à vos élèves en poussant plus loin leur compréhension, leur appréciation, leur réaction et leur interprétation.

Lucie Béchard a publié 6 conseils pour faire un choix judicieux ainsi que des suggestions de livres sur le site J’enseigne avec la littérature jeunesse.

Bon bouquinage!

 

 

Aider les élèves à réviser leurs textes

La révision de leurs textes est un défi pour les élèves. Les élèves ont tendance à se concentrer sur la correction des erreurs orthographiques quand ils sont invités à relire leurs écrits pour les améliorer. Pourtant réviser un texte, ce n’est pas le corriger. Quand on fait la révision du texte, on le relit dans le but de l’améliorer sur le plan des idées (pertinence et suffisance), de la cohérence du texte et des paragraphes, de la structure des phrases et finalement du choix des mots.

Voici un article qui nous présente des pistes pour aider les élèves à réviser leurs textes en travaillant avec leurs pairs. Les membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture de l’Université de Sherbrooke nous font part des résultats d’une recherche-action menée auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Les cercles d’auteurs sont une piste prometteuse pour développer la compétence à réviser des élèves.

Voici le lien pour accéder à l’article:https://rire.ctreq.qc.ca/ameliorer-les-capacites-revisionnelles-des-eleves-grace-aux-cercles-dauteurs/

Pour aller plus loin, voici un autre lien vers un article d’Ophélie Tremblay et d’Élaine Turgeon de l’UQAM et de Brigitte Gagnon du Centre de services scolaire des Hautes Rivières: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/988/922  Vous en découvrirez davantage sur la démarche du cercle d’auteur.

Bonne lecture!

 

Des lectures au premier cycle

La fin d’année arrive à grands pas ! Vos élèves ont progressé en lecture tout au long de leur parcours scolaire. Afin de terminer l’année en beauté, voici deux dispositifs en lecture pour le premier cycle.

Le premier est un réseau littéraire de l’auteur Mario Ramos.

Au fil des six albums, une planification détaillée est proposée avec des pistes pédagogiques qui répondent à diverses intentions. Ce réseau littéraire permet aux élèves de relever les ressemblances et différences entre les personnages, regrouper des œuvres semblables, appliquer des critères d’appréciation, donner son opinion sur l’histoire lue…

Le second est une planification d’un lecture interactive d’un album d’Hubert Ben Kemoun appelé Les bouteilles à la mer. Tout en amenant les élèves à développer leurs compétences en français, cette lecture interactive favorise les interactions entre les élèves en les faisant participer à la compréhension de cet ouvrage.

Bonne lecture!

Jour de la Terre

Le 22 avril étant le jour de la Terre, c’est l’occasion parfaite pour aborder le thème de la protection de l’environnement avec vos élèves!

Découvrez une terre merveilleuse, des eaux incroyables, des arbres admirables, un monde fragile grâce aux suggestions de lecture proposées par l’équipe des bibliothécaires du CCSDM  pour le préscolaire et 1er cycle liste d’avril 2023 ou genial.ly d’avril 2022, pour le 2e et 3e cycles liste d’avril 2023 ou genial.ly d’avril 2022 ou encore explorez les livres en environnement (pour tous) disponibles en ligne gratuitement sur BIBLIUS.

Voici un coup de cœur disponible gratuitement sur Biblius   

« Un jour je bercerai la terre

Je lui dirai
je t’aime
ma terre de beauté »

Vous trouverez ici quelques pistes d’exploitation : https://fousdelire.ca/livres/un-jour-je-bercerai-la-terre/

 

Épreuves ministérielles de fin de 2e et 3e cycles (information et correction collective)

Le ministère publie chaque année des documents d’information sur les épreuves obligatoires. En prendre connaissance dès maintenant permet à tous de bien se renseigner sur le contenu, le déroulement et les conditions d’administration des épreuves.
L’intention de ces journées est de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
12 juin 2023
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
5 juin 2023

Renouveler sa bibliothèque de classe

Nous espérons que le printemps se pointera le bout du nez dans quelques semaines afin de commencer notre grand ménage du printemps. Pourquoi ne pas en profiter pour renouveler notre bibliothèque de classe?

Les prix des libraires du Québec sélectionnent une liste d’albums selon les âges des lecteurs. Ceux-ci sont d’actualité, pertinents et proposent plusieurs pistes pédagogiques à découvrir.

Bon ménage du printemps!

Enseigner la syntaxe

Chers enseignants,

Nous vous présentons cette semaine une nouvelle ressource très intéressante provenant du CSSDL.

Il s’agit de trois référentiels ( pour chacun des cycles)  destinés à vous guider dans la planification et l’enseignement de la syntaxe. Ceux-ci proposent une planification annuelle basée sur la Progression des apprentissages et les recherches relatives à ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire au regard de la notion de phrase.

Bonne lecture!

referentiel_syntaxe_cycle1_cssdeLaval

referentiel_syntaxe_cycle2_cssdeLaval

referentiel_syntaxe_cycle3_cssdeLaval

Semaine du Français_Passeport littéraire : une invitation à voyager dans la bibliothèque de l’école!

À l’occasion de la Semaine du français, les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques de français au primaire sont heureux d’inviter toutes les classes du préscolaire au 3e cycle du primaire à voyager dans leur bibliothèque scolaire et à y découvrir la variété des ressources documentaires.

Pour participer, les enseignants doivent remplir d’ici le 20 février prochain un formulaire d’inscription : Passeport littéraire_Février 2023_Formulaire d’inscription

Voici le passeport littéraire proposé : Passeport_littéraire_ semaine_français


À la fin de la période d’inscription, les enseignants recevront via leur courriel professionnel les modalités pour participer à l’activité.

L’activité s’échelonnera du 20 février au 24 mars 2023.

Le 27 mars 2023, un tirage au sort couronnera l’activité et permettra de déterminer une classe gagnante par cycle.

Bon voyage dans la bibliothèque de l’école!

Pour plus d’informations: Brigitte Boiteau boiteau.b@cssdm.gouv.qc.ca et Radia Cheriaf cheriaf.r@csdm.qc.ca , bibliothécaires

Le profil des lecteurs de 1er cycle … légères modifications

Le Document de soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle (version 2023) se veut un outil pour guider les enseignants dans la cueillette de données pertinentes et suffisantes pour appuyer leur jugement lors de la communication au bulletin. Ainsi, on retrouve dans ce document certaines balises pour l’enseignement et l’évaluation afin d’orienter la cueillette de données.

Aussi, les profils des lecteurs présentés en page 4 du document peuvent soutenir les enseignants au moment de porter un jugement sur la compétence à lire des élèves de 1er cycle. Il est à noter que ces profils ont été légèrement modifiés afin de mieux représenter les attentes de fin de 1er cycle et de tenir compte du niveau de complexité des textes lus par l’élève. Vous pourrez en prendre connaissance dans la nouvelle édition du document disponible ici.

 

 

L’enseignement direct de mots ciblés

Simple et efficace, l’enseignement direct du lexique est d’une grande importance pour soutenir le développement du vocabulaire des élèves.  L’enseignement ciblé peut se faire après une lecture interactive ou bien une lecture à voix haute.  Voici les étapes d’un enseignement ciblé des mots :

  1. La planification
    • Planifier l’activité de lecture;
    • Choisir les mots à enseigner;
    • Produire des définitions conviviales pour les élèves.
  1. La présentation des mots dans un contexte authentique
    • Faire la lecture du livre et donner une explication simple des mots rencontrés.
  1. Le retour sur les mots présentés
    • Après la lecture, rappeler le sens des mots dans les contextes rencontrés dans l’œuvre et présenter d’autres contextes ou ces mots peuvent être utilisés.
  1. La consolidation des mots ciblés à travers des activités brèves et ludiques
    • Préparer des supports visuels pour la classe, des activités de mémorisation de la forme des mots, des jeux d’associations, des discussions, etc.
  1. La consignation des traces, la valorisation des mots et le réinvestissement
    • Mur de mots, carnet de mots, etc.

Pour obtenir plus de détails sur l’enseignement ciblé du vocabulaire, je vous recommande l’ouvrage suivant : Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Tremblay, O., ( 2022La lecture et l’écriture Tome 2, Montréal, Chenelière Éducation.​