Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

Enseigner la compréhension de la lecture est un réel défi!

Comment soutenir ce processus cognitif complexe et personnel? Comment avoir accès aux raisonnements et réflexions de l’élève lorsqu’il lit? Comment enseigner aux élèves à être en recherche de sens? Comment enseigner à résoudre les problèmes de compréhension?

Voici un article de Lucie Barriault publié par le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) qui illustre des pistes d’enseignement d’une consultante et auteure américaine. Gravity Golberg nous présente 4 rôles que l’enseignant peut adopter afin d’enseigner aux élèves à être actifs cognitivement pour bien comprendre leurs textes. Bonne lecture!

http://rire.ctreq.qc.ca/2017/04/strategies-lecture/

Réseau littéraire : Thierry Dedieu pour enseigner la morphologie au 1er cycle du primaire

Je vous propose un réseau littéraire sur l’auteur Thierry Dedieu pour aborder l’enseignement de la morphologie avec vos élèves au retour des vacances. Vous n’avez qu’à le lire, vous procurer les albums et le tour est joué !!!

Plusieurs travaux ont été menés sur les liens entre la conscience morphologique et l’apprentissage de la lecture. Ces travaux confirment qu’elle contribue à l’apprentissage de la lecture tant au niveau de l’installation des habiletés de décodage qu’au niveau du développement de la compréhension (Marec-Breton, Besse et Royer, 2010).

D’autres travaux ont aussi été menés sur les liens entre la conscience morphologique et les habiletés en orthographe des élèves. Avoir recours aux informations morphologiques n’est pas indispensable, mais très utile, surtout dans les cas de flexions plurielles nominales, adjectivales — s et verbales — nt (Pacton, 2005). Dans une langue comme le français, cela peut parfois être essentiel d’utiliser les informations morphologiques fournies dans les mots pour comprendre ce qu’on lit ou pour bien orthographier. Au-delà de la place accordée aux habiletés morphologiques dans le programme, un écart existe entre la reconnaissance du rôle de la morphologie dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et sa prise en compte dans les pratiques enseignantes au quotidien (St-Pierre, 2010). C’est fréquent pour un élève d’analyser les unités phonologiques des mots pour bien les décoder et mieux les comprendre, mais l’analyse explicite des morphèmes pourrait également jouer un rôle dans la maitrise de la lecture, surtout chez les élèves dyslexiques, pour qui la manipulation de phonèmes demeure difficile (Casalis, Mathiot, Bécavin et Colé, 2003).

L’utilisation de la littérature de jeunesse, par le biais de réseaux littéraires, donne l’occasion à l’enseignant, d’une part, de travailler les habiletés langagières de façon intégrée, et d’autre part, d’avoir une pratique pédagogique exemplaire. Enseigner avec la littérature de jeunesse et par le biais de réseaux littéraires permet de travailler la lecture, l’écriture et la communication orale en contexte.

Dans l’exploitation de ce réseau littéraire, les élèves seront amenés à réfléchir à la structure des mots et à en manipuler les constituants, car plusieurs mots de la langue contiennent une partie fixe et une ou des parties mobiles. On appelle la partie fixe le radical et la partie mobile est appelée affixes. Ces deux parties, du point de vue morphologique, sont appelées morphèmes. Les morphèmes sont les plus petites unités porteuses de sens dans un mot. Le mot chanteur, par exemple, est formé de deux morphèmes qui ont chacun leur sens propre, soit le radical chant et le suffixe — eur. Le morphogramme quant à lui est le graphème qui permet de transcrire le morphème. Il existe deux sortes de morphogrammes :

  • Les morphogrammes dérivationnels qui portent plutôt sur la formation des mots, par exemple lorsque l’on ajoute un préfixe ou un suffixe à un mot pour en changer le sens. Ils possèdent donc une importante fonction sémantique. Exemple : faire — faire — faisable
  • Les morphogrammes flexionnels qui permettent une variation en genre et en nombre des noms et des adjectifs ainsi que la variation en temps, en personne et en nombre des verbes. Ceux-ci possèdent donc une fonction principalement syntaxique. Exemple : il march— ilmarchent

L’enseignement des morphèmes dérivationnels permettra aux élèves de développer leur vocabulaire, des procédures efficaces pour l’identification de mots et de donner plus de sens à certaines particularités orthographiques.

L’enseignement des morphèmes flexionnels visera, quant à lui, la compréhension des concepts de genre et de nombre. Les élèves seront ainsi conscientisés aux indices fournis dans les mots qui les aident à les comprendre et à les écrire.

Les réseau littéraire est disponible en cliquant sur ce lien : Réseau_morpho_dedieu

Joyeux Noël à tous !

L’écriture numérique, cela vous dit quelque chose?

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.

Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Le rapport traite des éléments suivants :

  • L’écriture numérique
  • L’écriture et les compétences informationnelles
  • Les genres de discours et le numérique
  • La textualité des écrits numériques
  • L’évaluation de l’écriture numérique
  • Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Le lecteur expert: qui est-il ?

Vous vous interrogez sur l’enseignement des stratégies de lecture et souhaitez mettre à jour vos pratiques ?

Participez dès janvier 2019 à la formation :

La lecture collective: un dispositif clé pour l’enseignement explicite des stratégies de lecture.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Concours d’écriture d’une bande dessinée et activités pédagogiques pour les classes des 3e et 4e années du primaire

Dans le cadre du 100e anniversaire de la première édition de La Cuisine raisonnée, la Maison Saint-Gabriel propose aux écoles du Québec de niveau primaire des activités pédagogiques pour découvrir l’évolution de la cuisine depuis l’époque de la Nouvelle-France au moyen de 20 objets de sa collection. Ce projet interdisciplinaire, univers social et français, est accompagné d’un concours de bande dessinée. Les classes gagnantes remporteront une activité vidéo animée par un conteur professionnel ainsi que des laissez-passer pour le musée.
Une trousse pédagogique contenant trois activités préparatoires a été produite pour accompagner les enseignants intéressés.
Pour plus d’information et accéder à la trousse: http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/concoursscolaire/index.php

Deux livres pour mieux connaître Noël

Les fêtes de novembre, décembre, janvier, Noël, le nouvel an…

Nous ne savons plus comment nommer les célébrations autour de Noël.  Le deux albums suivants nous aident à s’ouvrir sur le monde et à découvrir différentes coutumes, traditions, célébrations.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au document vous permettant d’exploiter ces deux albums.

Document

       

Julie Mx

Jogging d’écriture

Résultats de recherche d'images pour « writing school »Le jogging d’écriture est une activité assez facile à mettre en place dans sa classe pour faire écrire les élèves régulièrement.

Il permet de créer des automatismes et d’améliorer la fluidité des élèves. Un retour en grand groupe sur l’activité amènera les élèves à partager leurs écrits et à réfléchir sur la langue.

Même si les élèves n’écrivent pas des phrases complètes en 1re année, il est possible de leur donner des contraintes d’écriture à leur portée.

Besoin d’idées?
1er cycle
2e et 3e cycle

La rétroaction

Dans sa synthèse de plusieurs méta-analyses publiée en 2009, John Hattie avait  identifié la rétroaction comme étant le facteur qui avait la plus grande influence sur la réussite scolaire.  Nous en convenons tous, c’est un bon facteur d’influence, mais comment sait-on si notre rétroaction est efficace?  Je vous présente un guide avancé sur la rétroaction publié par l’Australian Society for Evidence Based Teaching (formerly Pinnacle).  Ce guide, en français, vous aidera à faire le point sur ce qu’est la rétroaction efficace.  Vous y trouverez de nombreuses explications, ainsi que plusieurs exemples concrets.

Bonne lecture!

http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf

Formation offerte en communication orale

Vous aimeriez être plus habile pour enseigner la compétence à communiquer oralement ?

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’enseigner la communication orale ?

Vous aimeriez clarifier votre compréhension des éléments de la Progression des apprentissages ?

L’évaluation de la communication orale vous questionne ?

Vous avez soif de changement ?

Sachez qu’il reste des places pour notre formation offerte en soirée : FRAP30 La communication orale, ça s’enseigne !

Consultez le bottin à l’adresse suivante : http://serviceseducatifs.csdm.qc.ca/soutien-enseignement/formations/

Date limite pour s’inscrire : 1er novembre 2018

Annie et Diane, vos animatrices