Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

 

« Écrire c’est, tout à la fois, maîtriser un geste physique et technique (graphier), maîtriser une langue et sa construction (l’orthographe, la grammaire…), mobiliser des connaissances, construire une pensée structurée, être créatif… Autant de dimensions de l’écriture qui méritent d’être apprises, d’être pratiquées et donc d’être enseignées.»

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Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves.

 

Vous pouvez consulter l’article en suivant le lien :

Comprendre les textes du domaine de l’univers social

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Deux conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal ont une mis sur pied une CoP (communauté de pratique)  interdisciplinaire qui permettra aux enseignants du 2e et 3e cycle du primaire de mettre en place des pratiques pédagogiques jugées efficaces.

Différents objets de travail seront proposés autour de l’enseignement des compétences en univers social et en littératie :

  • L’utilisation de la littérature jeunesse pour développer des compétences en univers social et en lecture.
  • L’utilisation de la littérature jeunesse pour construire ou consolider les concepts clés liés au domaine de l’univers social : temps, espace et société.
  • La méthode d’enquête en univers social.

Pourquoi une CoP interdisciplinaire?

Les textes lus dans les matières scolaires autres que le français, contiennent beaucoup de vocabulaire spécialisé et plusieurs inférences causales et cela cause couramment des problèmes de compréhension aux élèves.

Le Programme de formation de l’école québécoise :

  • Les textes lus touchent des sujets variés liés aux disciplines scolaires et aux domaines généraux de formation.” PFEQ, 2001, p. 74.

L’interdisciplinarité que met de l’avant le Programme de formation de l’école québécoise offre plusieurs avantages. En plus de maximiser le temps d’enseignement, cela assure un apprentissage plus concret et permet l’intégration des apprentissages chez les élèves (Lenoir et Sauvé, 1998).

Pour s’inscrire, suivre le lien : http://gestion-personnes.csdm.qc.ca/developpement-competences/formations-demande/enseignant/

Formations et accompagnements

Ça y est, une nouvelle année commence!

C’est le moment de se fixer de nouveaux défis ou encore de réfléchir aux éléments de notre pratique que l’on veut améliorer.  L’équipe de conseillères pédagogiques de français au primaire vous propose quelques formations et accompagnements pour vous soutenir dans votre développement professionnel.

Vous trouverez, plus bas, une liste de formations données de jour ou en soirée où vous pouvez vous inscrire de façon individuelle.  Vous trouverez également le lien vers une description plus détaillée de chaque formation et le formulaire d’inscription.

En espérant travailler avec vous cette année, bon début d’année scolaire!

L’équipe des conseillères pédagogiques de français au primaire

Formations avec inscriptions individuelles

  • L’atelier d’écriture, un levier pour développer la compétence à écrire au 1er cycle
  • L’atelier d’écriture, un levier pour développer la compétence à écrire aux 2e et 3e cycles
  • Le vocabulaire, un facteur de protection pour la réussite
  • Les premiers apprentissages en lecture et en écriture au 1er cycle
  • Lecture interactive et collective
  • Enseigner la communication orale, un jeu d’enfant!
  • Atelier de correction de l’épreuve ministérielle en écriture au 2e cycle
  • Atelier de correction de l’épreuve ministérielle en écriture au 3e cycle
  • Arts plastiques et littératie, un duo gagnant pour apprécier l’album!

https://formation.csdm.qc.ca/Inscription/Login.aspx?ReturnUrl=%2finscription

 

Les derniers jours d’école

La fin de l’année arrive et les derniers jours ne sont pas toujours faciles.  Comment maintenir l’intérêt des élèves jusqu’à la fin tout en poursuivant les apprentissages? Entre le ménage, le bilan, la fête de fin d’année, j’ai vu différentes activités très intéressantes dans plusieurs classes. Je vous présente ici un projet que j’ai trouvé particulièrement captivant.  Proposer aux élèves d’organiser une journée de jeux collectifs pour la dernière semaine d’école.  Cette organisation permettra à vos élèves d’utiliser les nombreuses compétences acquises pendant l’année scolaire et leur implication dans l’organisation en assure la réussite.  De plus, ils découvriront des jeux collectifs auxquels ils pourront jouer pendant l’été. Voici quelques idées pour l’organisation de la journée.

  • Quelques jours avant, valoriser le projet et dites aux élèves qu’ils vous aideront à organiser des jeux pour une journée
  • Faire la lecture en équipe de jeux collectifs, le jour de la fête, l’équipe sera responsable d’expliquer le jeu aux autres élèves et de voir à son bon fonctionnement
  • Faire une affiche publicitaire par équipe pour convaincre que son jeu est intéressant et donner le goût aux autres élèves de jouer
  • Planifier l’horaire de la journée (ex: 20 minutes par équipe pour présenter le jeu et jouer, on peut inclure une collation, etc.)
  • Écrire une lettre pour inviter des gens, des parents bénévoles, la direction…
  • Faire un petit débat, après la journée, pour déterminer le jeu préféré
  • Inventer un nouveau jeu

Pour la lecture des règles du jeu, les élèves peuvent faire une première lecture seule, ensuite, en équipe ils s’expliquent ce qu’ils ont compris.  Lorsqu’ils ont une compréhension commune, ils prévoient le matériel et ils déterminent comment ils expliqueront le jeu aux participants.

Dans ce projet, les élèves feront de la lecture, de l’écriture et de la communication orale, tout cela dans un contexte très signifiant.

Sur les sites suivants, vous trouverez des règles de jeux collectifs.

fhttp://www.santecom.qc.ca/BibliothequeVirtuelle/Lanaudiere/2894750994.pdf

http://ekladata.com/BeeneijXxwr0Np_gRQ6UqKn4C58.pdf

Les fonctions exécutives: Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte

Pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, mais plus particulièrement les tâches scolaires, l’enfant doit contrôler efficacement ses pensées, faire fi des distractions de son environnement et planifier ses actions. Toutes ces habiletés sont gérées par trois fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Il est donc primordial que les parents, les éducateurs et les enseignants mettent en place un environnement propice à l’encadrement et à la pratique de ces processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire.

Pour en savoir sur ce sujet, cliquez sur le lien suivant: http://rire.ctreq.qc.ca/dossiers-speciaux/fonctions-executives/

Évaluation en écriture au 2e et 3e cycle

C’est le temps des épreuves obligatoires en lecture et en écriture au 2e et au 3e cycle. La correction des textes des élèves n’est pas une tâche simple. Nous nous demandons souvent si nous sommes trop sévères ou au contraire, trop indulgents. Comment faire pour diminuer la subjectivité dans notre correction ? Il est essentiel de bien connaitre les critères d’évaluation et les éléments à considérer pour chacun d’eux.

Voici deux pistes de solution:

• corriger avec des collègues pour se montrer les textes qui nous causent davantage problème et en discuter ensemble;

• utiliser le document d’information Précisions sur la grille d’évaluation que vous trouverez dans l’onglet Documents du MESS. Ce document vient préciser, pour chacun des critères d’évaluation, les éléments dont on doit tenir compte ou non dans notre correction. Il vient aussi donner davantage de détails pour chacune des cotes de la grille. Enfin, on y retrouve des conseils pour la correction. C’est un document indispensable pour la correction tant au 2e qu’au 3e cycle.

Enseigner la grammaire actuelle

Il n’est pas toujours facile d’enseigner la grammaire à nos élèves, même si on sait combien il est important de le faire de façon rigoureuse.  Un outil de référence pour vous, enseignants et conseillers pédagogiques, est maintenant disponible.  Le cahier thématique Enseigner la grammaire actuelle propose des outils permettant de développer une expertise en enseignement de la grammaire actuelle.

Pour consulter le site CTREQ   http://www.ctreq.qc.ca/enseigner-la-grammaire-actuelle/ 

Pour consulter le cahier thématique http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/Cahier_the%CC%81matique_final_28mars.pdf

Lire pour le plaisir… qu’est-ce que cela veut dire ?

Si la pratique de la lecture est un facteur essentiel à la réussite scolaire, lire pour le plaisir est l’élément qui déterminera toute la portée de ce facteur. (…) À cet égard, l’OCDE (2011) précise également que lire par intérêt et par goût a encore plus d’incidence sur la compréhension de l’écrit que le temps consacré à la lecture. – Réseau réussite Montréal

Visionnez cette courte capsule vidéo pour en savoir davantage sur la lecture et la persévérance scolaire.

Accédez au dossier complet en cliquant sur ce lien.

Bonne exploration!

 

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

Le réseau d’information pour la réussite éducative a publié un article intéressant de Anne-Isabelle Lévesque sur l’enseignement du vocabulaire.

«L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture

Mme Lévesque nous parle des travaux de Rachel Berthiaume et de Stéphanie Brossard de l’Université de Montréal (UdeM).  Elles nous proposent huit activités qui permettent de travailler le vocabulaire en classe.

Voici le lien vers l’article:http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/des-pratiques-novatrices-pour-enseigner-le-vocabulaire/

Bonne lecture!