Comprendre les textes du domaine de l’univers social

Résultats de recherche d'images pour « histoire et géographie »

Deux conseillères pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal ont une mis sur pied une CoP (communauté de pratique)  interdisciplinaire qui permettra aux enseignants du 2e et 3e cycle du primaire de mettre en place des pratiques pédagogiques jugées efficaces.

Différents objets de travail seront proposés autour de l’enseignement des compétences en univers social et en littératie :

  • L’utilisation de la littérature jeunesse pour développer des compétences en univers social et en lecture.
  • L’utilisation de la littérature jeunesse pour construire ou consolider les concepts clés liés au domaine de l’univers social : temps, espace et société.
  • La méthode d’enquête en univers social.

Pourquoi une CoP interdisciplinaire?

Les textes lus dans les matières scolaires autres que le français, contiennent beaucoup de vocabulaire spécialisé et plusieurs inférences causales et cela cause couramment des problèmes de compréhension aux élèves.

Le Programme de formation de l’école québécoise :

  • Les textes lus touchent des sujets variés liés aux disciplines scolaires et aux domaines généraux de formation.” PFEQ, 2001, p. 74.

L’interdisciplinarité que met de l’avant le Programme de formation de l’école québécoise offre plusieurs avantages. En plus de maximiser le temps d’enseignement, cela assure un apprentissage plus concret et permet l’intégration des apprentissages chez les élèves (Lenoir et Sauvé, 1998).

Pour s’inscrire, suivre le lien : http://gestion-personnes.csdm.qc.ca/developpement-competences/formations-demande/enseignant/