Correction collective pour le 2e et 3e cycles

Il reste des places disponibles afin de participer à la correction collective des épreuves ministérielles de fin d’année avec l’aide des CP.
Pour ce faire, nous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
13 juin 2022
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
6 juin 2022

Au plaisir de corriger avec vous!

Petite question sur l’évaluation

Lors de nos accompagnements et formations, des enseignants nous posent souvent cette question: lorsque j’évalue un élève, puis-je tenir compte d’un élément pour lequel il y a une flèche à mon niveau d’enseignement dans la Progression des apprentissages? Une question pour laquelle la réponse n’est pas toujours claire pour tous. Nous l’avons donc posée à la personne responsable du programme et celle qui s’occupe de l’évaluation en français au ministère de l’Éducation.

Voici leur réponse, si l’élément fléché a été enseigné et qu’il y a une étoile dans le cycle, vous pouvez en tenir compte en offrant du soutien. S’il y a une flèche qui se poursuit au-delà du cycle, vous ne pouvez pas prendre l’élément en considération pour l’évaluation. Bien sûr, vous devez offrir une rétroaction, mais ne pas le considérer dans le bulletin.

Par exemple, l’accord de l’adjectif pour lequel il y a une flèche en deuxième année ne peut pas être considéré dans la note au bulletin pour les élèves de deuxième année, car l’étoile est en quatrième année. Par contre, en troisième année, comme il y a une étoile pour cet élément à la fin du cycle, si l’accord de l’adjectif a été enseigné, l’élément pourra être considéré dans l’évaluation.

En espérant que cette petite mise au point pourra vous éclairer.

Bonne journée!

Ateliers de correction collective aux 2e et 3e cycles

La correction des textes des élèves est une tâche très complexe, encore plus quand nous ne sommes pas familiers avec l’épreuve ou les critères de correction.
Nous proposons des ateliers de correction collective dans le but de soutenir les nouveaux enseignants de 4e et de 6e année dans l’appropriation des critères d’évaluation en écriture et dans la correction de l’épreuve ministérielle de fin de 2e et de 3e cycle. Pendant ces ateliers, les enseignants auront du temps pour corriger des copies de leurs élèves.
Inscription sur FOLIO
FRAP 34: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 2e cycle
13 juin 2022
FRAP 33: Atelier de correction de l’épreuve ministérielle d’écriture 3e cycle
6 juin 2022

Faites vite, le nombre de place est limité!

 

L’album en classe… comment l’exploiter?

Le présent cahier a pour but de soutenir les intervenants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire qui désirent utiliser en classe des textes authentiques, comme l’album.

Conte De Fées, Fantaisie, Rêver, Nuit, Cosmos

Loin d’être conçu uniquement pour les jeunes apprenants, l’album peut étonner par la richesse de son vocabulaire, de ses illustrations, de ses repères culturels et de sa mise en page diversifiée. Il permet aux élèves de développer leur compétence à lire de façon durable et de devenir ainsi des lecteurs autonomes.

Pour accéder au cahier, cliquez ici.

Lecture, écriture et programmation? C’est possible!

Vous êtes curieux.ses de voir comment il est possible de combiner lecture, écriture et programmation? Les CP TIC du CSSDM vous proposent de vous guider, avec vos élèves, à travers un défi de programmation en utilisant la plateforme Scratch Jr.

Au cours des 4 rencontres, les enfants apprendront à programmer leur monstre en s’inspirant du livre Je suis terrible d’Élise Gravel.

Ce projet vous intéresse? Vous trouverez toutes les informations dans la 2e colonne de ce Digipad.

Au plaisir de vous voir ce vendredi!

Entrevues avec des auteurs et des illustrateurs pour vos classes du 2e et 3e cycle!

La BAnQ vous offre cette année une nouvelle série d’activités éducatives, culturelles et numériques pour les élèves du primaire où la littérature jeunesse québécoise est à l’honneur! Si jamais les ateliers d’écriture font partie de votre quotidien en classe ou si jamais vous souhaitez simplement en connaître davantage sur le 5e art, ces rencontres sont faites pour vous et vos élèves! Quoi de mieux que d’entendre parler des artisans du milieu littéraire pour comprendre adéquatement la démarche d’écriture!

En direct de votre salle de classe, tout droit sortis de votre TNI, Gilles Tibo (12 avril), Alain M. Bergeron (12 avril), Rogé (17 mai) et Catherine Trudeau (8 juin) s’entretiennent avec une bibliothécaire et livrent leurs secrets. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Gilles Tibo 
S’il y a un créateur prolifique au Québec, c’est bien lui! Avec plus de 150 livres dans sa bibliographie, Gilles Tibo a remporté de nombreux prix littéraires. Durant cette rencontre, il livrera à vos élèves ses plus grands secrets d’écrivain.

Alain M. Bergeron  
Documentaire! Roman! Premier roman! Bande dessinée! Album! Alain M. Bergeron maîtrise avec brio les codes de plusieurs genres littéraires! Vos élèves l’adorent? C’est l’occasion de leur faire rencontrer le grand manitou derrière les textes de la collection « Savais-tu? ».

Rogé  
Image : Sara-Maude Ravenelle
Les traits rigolos du Gros monstre qui aimait trop lire, c’est à lui qu’on les doit. Les visages justes et touchants des enfants innus dans Mingan, mon village et des aînés dans Mémoire, ma maison, c’est à lui aussi. L’éventail du style de Rogé est large, tout autant que son talent. Avec vos élèves, écoutez-le raconter ce qui l’inspire.

Catherine Trudeau 
Image : Andréanne Gauthier
La passion pour la littérature de Catherine Trudeau, actrice et animatrice, était si grande qu’elle est devenue écrivaine il y a trois ans, pour notre plus grand bonheur. Elle a mis au monde l’attachante Bérénice et nous amuse avec ses références littéraires et culturelles. Déroulez le tapis rouge entre votre TNI et vos élèves pour l’accueillir dans votre classe.

Les activités sont conçues en cocréation avec des enseignants et notre conseiller pédagogique de français au primaire, Julien Leclerc. À noter : chaque entrevue cible les élèves d’un cycle du primaire en particulier et est accompagnée d’une fiche d’activité pédagogique qui sera mise en ligne deux semaines avant la date de l’activité.

Faites participer vos élèves et envoyez-leur vos questions!

* Vous avez manqué le rendez-vous qui vous intéressait ou vous ne pouvez pas vous connecter la journée de l’entrevue? Ne vous inquiétez pas, car les entrevues, enregistrées, seront disponibles dans la section « Activités clés en main » du site web de la BAnQ durant toute l’année scolaire 2022-2023. Vous pouvez aussi consulter les différentes offres d’activités de la BAnQ en cliquant ici.

La littérature jeunesse au premier plan d’une émission télé

Pour notre plus grand plaisir,  la littérature jeunesse est à l’honneur au petit écran! Animée par Pierre-Yves Lord, Conte pis raconte célèbre la littérature jeunesse et met en lumière ses artisans et artisanes.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer sur Ici Tou.tv afin d’enrichir vos bibliothèques scolaires et votre intérêt pour la lecture! Avec 10 épisodes d’une douzaine de minutes chacun, l’animateur mène des entrevues avec différents corps de travail en lien avec les albums jeunesse, fait la lecture d’un livre et suggère une panoplie de titres de livres jeunesse. C’est un rendez-vous à ne pas manquer avec vos élèves!

Pour y accéder: Cliquez ici

L’évaluation pour que ça compte vraiment.

L’évaluation, un sujet qui nous interpelle tous. J’aime bien cet article du CTREQ qui nous amène à réfléchir sur l’évaluation.  Pourquoi évaluons-nous? Qu’est-ce qui compte vraiment? Je vous invite à le lire l’article et regarder la vidéo. Notre société change, notre rapport à l’évaluation évolue. Dans la pratique, des petites modifications peuvent faire une différence.

Bonifions l’évaluation des apprentissages

Le défi Lis Avec Moi : le jeu idéal pour faire briller nos lecteurs!

Semer des passions, faire naitre des lecteurs, entretenir l’amour de la littérature chez tout un chacun…n’est-ce pas l’un des plus beaux aspects de notre profession ? Comme le disent Nancie et Anne Atwell : 

« …il s’agit de notre travail en tant qu’enseignants, que parents, et en tant qu’acteurs du milieu éducatif de se démener pour trouver LE livre qui changera la vie de ces enfants. »

À l’aube de la deuxième étape qui s’apprête à fouler le pas de votre porte de classe, nous vous proposons ici une activité ludique qui plaira à l’ensemble de votre école, mais qui vise principalement les élèves du deuxième cycle : Lis avec moi – Le défi! Inscrivez-vous le plus rapidement possible en cliquant ici.

De quoi s’agit-il ?

D’un grand jeu de lecture à voix haute! Le défi est simple : les élèves sélectionnent un livre qui leur plaît, s’exercent à lire un extrait à voix haute puis le lisent à leurs compagnons de classe pendant trois minutes. À la fin des présentations, un grand lecteur de classe est choisi pour se présenter à la finale de son école. Le grand lecteur de l’école se rend ensuite à la finale de son centre de services scolaire où le finaliste est convié à lire à voix haute pour la finale NATIONALE, qui aura lieu le 3 juin 2022. Gratuit et ludique, ce grand jeu de lecture à voix haute a pour mission de partager et promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes.

Comment s’y prépare-t-on ?

Pour aider les élèves à se préparer, des capsules de coaching sont offertes sur le site de Lis avec moi ainsi qu’un carnet de route pour accompagner parents et enfants dans le grand jeu de la lecture à voix haute. Pour appuyer le parcours des élèves, Lis avec moi a produit Ma maison comme première scène, un court-métrage visant notamment à encourager les parents à accompagner leurs enfants dans leur parcours du Défi. Il démontre également, de façon pratique, des manières simples de pratiquer sa lecture à voix haute à la maison, avec la contribution des parents, des frères et sœurs, voire même… du chien de la famille! Et ce, nonobstant la langue parlée à la maison. Vous pouvez aussi consulter cet article du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse écrit par notre conseiller pédagogique de français Julien Leclerc qui vous propose une courte séquence d’enseignement de l’oral en utilisant des tableaux d’ancrage simples et efficaces: cliquez ici.

Les inscriptions se terminent le 24 janvier 2022 (n’hésitez pas à écrire à l’organisme si jamais vous n’avez pas le temps de vous inscrire avant cette date).

Offres de formation enrichissante!

Afin d’égayer notre hiver québécois, nous vous transférons deux offres pour votre formation continue.

La première vient du ministère de l’Éducation qui propose, durant l’année scolaire, des séances de formation et d’information destinées notamment aux enseignants et aux conseillers pédagogiques. Ces séances de formation continue, en lien avec les différents programmes d’études, ont
été élaborées par l’équipe de la Direction de la formation générale des jeunes. Ces séances gratuites se donnent en ligne. Cliquez ici.

La seconde, proposée par la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, est heureuse de proposer gratuitement des activités de formation continue cet hiver. Cliquez ici.

Nous vous souhaitons un excellent développement professionnel.