Petite question sur l’évaluation

Lors de nos accompagnements et formations, des enseignants nous posent souvent cette question: lorsque j’évalue un élève, puis-je tenir compte d’un élément pour lequel il y a une flèche à mon niveau d’enseignement dans la Progression des apprentissages? Une question pour laquelle la réponse n’est pas toujours claire pour tous. Nous l’avons donc posée à la personne responsable du programme et celle qui s’occupe de l’évaluation en français au ministère de l’Éducation.

Voici leur réponse, si l’élément fléché a été enseigné et qu’il y a une étoile dans le cycle, vous pouvez en tenir compte en offrant du soutien. S’il y a une flèche qui se poursuit au-delà du cycle, vous ne pouvez pas prendre l’élément en considération pour l’évaluation. Bien sûr, vous devez offrir une rétroaction, mais ne pas le considérer dans le bulletin.

Par exemple, l’accord de l’adjectif pour lequel il y a une flèche en deuxième année ne peut pas être considéré dans la note au bulletin pour les élèves de deuxième année, car l’étoile est en quatrième année. Par contre, en troisième année, comme il y a une étoile pour cet élément à la fin du cycle, si l’accord de l’adjectif a été enseigné, l’élément pourra être considéré dans l’évaluation.

En espérant que cette petite mise au point pourra vous éclairer.

Bonne journée!