Renouveler sa bibliothèque de classe

Nous espérons que le printemps se pointera le bout du nez dans quelques semaines afin de commencer notre grand ménage du printemps. Pourquoi ne pas en profiter pour renouveler notre bibliothèque de classe?

Les prix des libraires du Québec sélectionnent une liste d’albums selon les âges des lecteurs. Ceux-ci sont d’actualité, pertinents et proposent plusieurs pistes pédagogiques à découvrir.

Bon ménage du printemps!

Enseigner la syntaxe

Chers enseignants,

Nous vous présentons cette semaine une nouvelle ressource très intéressante provenant du CSSDL.

Il s’agit de trois référentiels ( pour chacun des cycles)  destinés à vous guider dans la planification et l’enseignement de la syntaxe. Ceux-ci proposent une planification annuelle basée sur la Progression des apprentissages et les recherches relatives à ce que les élèves doivent savoir et être capables de faire au regard de la notion de phrase.

Bonne lecture!

referentiel_syntaxe_cycle1_cssdeLaval

referentiel_syntaxe_cycle2_cssdeLaval

referentiel_syntaxe_cycle3_cssdeLaval

Semaine du Français_Passeport littéraire : une invitation à voyager dans la bibliothèque de l’école!

À l’occasion de la Semaine du français, les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques de français au primaire sont heureux d’inviter toutes les classes du préscolaire au 3e cycle du primaire à voyager dans leur bibliothèque scolaire et à y découvrir la variété des ressources documentaires.

Pour participer, les enseignants doivent remplir d’ici le 20 février prochain un formulaire d’inscription : Passeport littéraire_Février 2023_Formulaire d’inscription

Voici le passeport littéraire proposé : Passeport_littéraire_ semaine_français


À la fin de la période d’inscription, les enseignants recevront via leur courriel professionnel les modalités pour participer à l’activité.

L’activité s’échelonnera du 20 février au 24 mars 2023.

Le 27 mars 2023, un tirage au sort couronnera l’activité et permettra de déterminer une classe gagnante par cycle.

Bon voyage dans la bibliothèque de l’école!

Pour plus d’informations: Brigitte Boiteau boiteau.b@cssdm.gouv.qc.ca et Radia Cheriaf cheriaf.r@csdm.qc.ca , bibliothécaires

Le profil des lecteurs de 1er cycle … légères modifications

Le Document de soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle (version 2023) se veut un outil pour guider les enseignants dans la cueillette de données pertinentes et suffisantes pour appuyer leur jugement lors de la communication au bulletin. Ainsi, on retrouve dans ce document certaines balises pour l’enseignement et l’évaluation afin d’orienter la cueillette de données.

Aussi, les profils des lecteurs présentés en page 4 du document peuvent soutenir les enseignants au moment de porter un jugement sur la compétence à lire des élèves de 1er cycle. Il est à noter que ces profils ont été légèrement modifiés afin de mieux représenter les attentes de fin de 1er cycle et de tenir compte du niveau de complexité des textes lus par l’élève. Vous pourrez en prendre connaissance dans la nouvelle édition du document disponible ici.

 

 

L’enseignement direct de mots ciblés

Simple et efficace, l’enseignement direct du lexique est d’une grande importance pour soutenir le développement du vocabulaire des élèves.  L’enseignement ciblé peut se faire après une lecture interactive ou bien une lecture à voix haute.  Voici les étapes d’un enseignement ciblé des mots :

  1. La planification
    • Planifier l’activité de lecture;
    • Choisir les mots à enseigner;
    • Produire des définitions conviviales pour les élèves.
  1. La présentation des mots dans un contexte authentique
    • Faire la lecture du livre et donner une explication simple des mots rencontrés.
  1. Le retour sur les mots présentés
    • Après la lecture, rappeler le sens des mots dans les contextes rencontrés dans l’œuvre et présenter d’autres contextes ou ces mots peuvent être utilisés.
  1. La consolidation des mots ciblés à travers des activités brèves et ludiques
    • Préparer des supports visuels pour la classe, des activités de mémorisation de la forme des mots, des jeux d’associations, des discussions, etc.
  1. La consignation des traces, la valorisation des mots et le réinvestissement
    • Mur de mots, carnet de mots, etc.

Pour obtenir plus de détails sur l’enseignement ciblé du vocabulaire, je vous recommande l’ouvrage suivant : Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Tremblay, O., ( 2022La lecture et l’écriture Tome 2, Montréal, Chenelière Éducation.​

Chers enseignants du 3e cycle,

Le Barreau de Montréal invite vos étudiants à participer à la 36e édition du concours d’essai littéraire «La justice a bonne mine».

Le thème retenu cette année est: «Devrions-nous enseigner l’écriture cursive à l’école?»

Si vous avez envie de participer à ce projet avec vos élèves, voici le lien pour accéder aux règlements du concours:

https://www.barreaudemontreal.qc.ca/loads/Bonnemine%202023-reglementsetformulaire.pdf

Vous pouvez aussi télécharger une affiche qui présente le thème en cliquant sur le lien suivant:

https://www.barreaudemontreal.qc.ca/loads/Affiches/aff-Bonnemine2023-primaire-fr.pdf

Veuillez noter que les textes doivent être transmis au plus tard le lundi 6 février.

C’est une belle occasion de travailler le texte argumentatif, que vous participiez au concours ou non.

Bonne écriture!

Des albums coup de coeur pour la St-Valentin

Qui dit mois de février, dit amour, amitié, affection, complicité, fraternité et présentation d’albums jeunesse sur ces thèmes!

Voici une liste de titres d’albums à déposer sur vos présentoirs de salle de classe afin d’alimenter la lecture de vos élèves.

C’est un bon moment aussi pour aller consulter le site des bibliothèques du CSSDM qui regorge d’activités, liens cliquables, formations…

Nous vous souhaitons de bonnes découvertes!

 

Formations du ministère 2023

L’offre de formations du ministère pour janvier 2023 est maintenant en ligne.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.  Pour l’enseignement du français au primaire, il y a trois formations particulièrement intéressantes:
  • Apprécier des œuvres littéraires
  • Enseigner le lexique au primaire
  • Le Continuum en lecture au 1er cycle du primaire

Pour consulter l’offre complète et vous inscrire: Offre de formations

La période des Fêtes et ses incontournables littéraires

On y est! Décembre est arrivé!

Afin de vous plonger dans cette belle magie qu’offre la période des Fêtes, pourquoi ne pas créer un calendrier de l’Avent littéraire dans votre classe?  Le principe est fort simple: tout comme pour les petits chocolats que l’on découvre au quotidien, on se fait le plaisir de lire une histoire par jour à nos élèves! Vous pouvez même emballer chacun de ses livres (avec de vieux journaux, question d’être écolo) et les déposer sous votre sapin de classe!

Mais quels albums choisir? Comment orienter nos choix? L’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse nous propose cette année un Padlet dans lequel les collaborateur.rices ont réuni la multitude de titres et d’activités autour du thème de Noël!

Dans l’article, Émilie Furlotte vous invite à retrouver les titres partagés entre le présco/1er cycle et 2e/3e cycle. Comme toujours, n’hésitez pas à explorer les deux catégories puisque nous savons bien que ces histoires pourraient plaire à tous les groupes d’âge. Vous ne manquerez pas de suggestions! Votre bibliothèque scolaire, votre bibliothèque de quartier ou même votre librairie indépendante préférée deviendront vos alliées pendant cette magnifique période de l’année!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir accès au répertoire:

Vous souhaiteriez offrir une lecture audio en cadeau? Pas de problème! En voici quelques-unes que le Récit a répertoriées pour vous! Cliquez sur l’image pour y accéder:

Pour le 3e cycle, vous pouvez aussi opter pour une lecture interactive audio de l’album Le Noël de Marguerite de l’autrice chouchou du Québec, India Desjardins, magnifiquement illustré par Pascal Blanchet et édité aux éditions La Pastèque. Cette offre est disponible sur la plateforme web Télé-Québec En Classe, où vous pourrez découvrir une panoplie d’autres oeuvres réperties au travers des différents cycles!

En vous souhaitant de belles découvertes,

– L’équipe des conseiller.ères pédagogiques de français au primaire