L’enseignement direct de mots ciblés

Simple et efficace, l’enseignement direct du lexique est d’une grande importance pour soutenir le développement du vocabulaire des élèves.  L’enseignement ciblé peut se faire après une lecture interactive ou bien une lecture à voix haute.  Voici les étapes d’un enseignement ciblé des mots :

  1. La planification
    • Planifier l’activité de lecture;
    • Choisir les mots à enseigner;
    • Produire des définitions conviviales pour les élèves.
  1. La présentation des mots dans un contexte authentique
    • Faire la lecture du livre et donner une explication simple des mots rencontrés.
  1. Le retour sur les mots présentés
    • Après la lecture, rappeler le sens des mots dans les contextes rencontrés dans l’œuvre et présenter d’autres contextes ou ces mots peuvent être utilisés.
  1. La consolidation des mots ciblés à travers des activités brèves et ludiques
    • Préparer des supports visuels pour la classe, des activités de mémorisation de la forme des mots, des jeux d’associations, des discussions, etc.
  1. La consignation des traces, la valorisation des mots et le réinvestissement
    • Mur de mots, carnet de mots, etc.

Pour obtenir plus de détails sur l’enseignement ciblé du vocabulaire, je vous recommande l’ouvrage suivant : Montésinos-Gelet, I., Dupin de St-André, M. et Tremblay, O., ( 2022La lecture et l’écriture Tome 2, Montréal, Chenelière Éducation.​