Karl Tremblay

Le Québec a perdu hier un grand ambassadeur de la culture québécoise. Chanteur et co-fondateur du groupe les Cowboys fringants, sa voix a touché et bercé plus d’une génération. C’est touchant de voir tous ces témoignages en son honneur. Comme plusieurs d’entre nous, ce matin, je suis triste devant ce départ hâtif.

Je souhaite que vous profitiez de cette journée pour faire découvrir Karl Tremblay et les Cowboys fringants à vos élèves. Écoutez leurs chansons, regardez leurs vidéo-clips, apprenez des chansons…Vous pouvez également trouver facilement un texte que vos élèves pourront lire. Quelle situation authentique! J’ai écrit cette petite démarche pour vous aider à planifier rapidement la lecture d’une chanson.

Lecture d’une chanson

Vous trouverez également un entretien de lecture réalisé pour la chanson Plus rien.

Planification Plus rien

 Plus rien

Sur ce, je vous laisse sur ces belles paroles.

Malgré nos vies qui s’emballent dans une époque folle
Où un rien nous détourne du simple instant présent
Alors que tout s’envole, avec le temps
Malgré la mort, celle qui frappe et qui nous fait pleurer
Ou bien celle qui un jour, tôt ou tard, nous fauch’ra
Je m’accroche les pieds
Ici-bas

 

Lire au Salon!

Quel beau cadeau que la découverte d’un nouveau livre: l’odeur des pages, le craquement de la reliure et la joie de découvrir une nouvelle histoire. Le plaisir de la lecture chez nos élèves passe également par notre rapport avec les livres. Une visite au Salon du livre de Montréal s’impose donc. Du 22 au 26 novembre, les exposants littéraires vous attendent pour vous faire découvrir les nouveautés et les classiques de la littérature jeunesse.

Une activité est proposée aux enseignants: Le Salon dans ta classe. Les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2023, c’est un rendez-vous sur le site internet du Salon pour accéder à six ateliers de 25 à 35 minutes où des auteur·rice·s d’ici parleront en direct à vos élèves. La programmation est ouverte aux classes de partout au Québec, du primaire comme du secondaire.

Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page. Lamartine

Épreuves ministérielles

L’horaire des sessions des épreuves ministérielles est officiel!

24 mai Français, langue d’enseignement, fin du 3e cycle du primaire
Lecture – Texte littéraire
014-630
27 mai Français, langue d’enseignement, fin du 3e cycle du primaire
Lecture – Texte courant
014-630
28 et 29 mai Français, langue d’enseignement, fin du 3e cycle du primaire
Écriture
014-620
29 et 30 mai Français, langue d’enseignement, fin du 2e cycle du primaire
Lecture
014-430
3, 4 et 5 juin Français, langue d’enseignement, fin du 2e cycle du primaire
Écriture
014-420
4, 5 et 6 juin Mathématique, fin du 3e cycle du primaire 022-610

Pour le déroulement des épreuves, veuillez vous référer aux Guides d’administration propres à
chaque épreuve.

Des nouveautés sur Biblius!

Des nouveautés sont disponibles sur Biblius.

J’attire votre attention sur le très bel album La mouette aux croustilles de Mingle Mingle. Un album qui peut être utiliser de plusieurs façons.  Pour en savoir plus sur ce livre, je vous invite à lire cet article.

Vous trouverez sur le site de Cap sur la prévention la planification d’une lecture partagée enrichie.

Lecture partagée enrichie La mouette aux croustilles

Vous trouverez également le roman Tommy l’enfant-loup de Samuel Archibald.  Ce livre est un excellent livre modèle pour les ateliers de lecture. Vous voulez en savoir plus, lisez l’article suivant.

Finalement, je vous invite à découvrir Petits déjeuners autour du monde de Vanessa Lewis.  Il s’agit d’un livre de recettes sous forme d’abécédaire.  Des enfants de différents pays nous présentent leur petit déjeuner.  Un livre très inspirant pour faire écrire les élèves.

Bonne lecture!

La fluidité

Travailler la fluidité pour améliorer la compréhension en lecture 

Septembre est derrière vous et les routines de classe sont bien établies.  Vos portraits de classe vous révèlent qu’une intervention s’impose pour travailler la fluidité avec vos élèves.  Dans cet article, découvrez pourquoi et comment travailler la fluidité avec vos élèves quelques minutes par jour et téléchargez un outil pratique pour s’exercer avec la lecture de mots fréquents.

Ce que dit la recherche

Dans son dernier ouvrage, La lecture et l’écriture : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire, Montésinos-Gelet et al. (2022) mentionnent que la fluidité en lecture a longtemps été un sujet négligé en éducation et que la recherche actuelle considère la fluidité comme une composante essentielle d’un enseignement efficace de la lecture.  En effet, plus un lecteur lit de manière fluide, plus il disposera de ressources cognitives à consacrer à la compréhension des idées véhiculées par le texte. (p.142)

Pour enseigner la fluidité, on peut compter sur ces trois principes validés par la recherche :

  • Encourager la lecture quotidienne
  • Servir de modèle pour la lecture expressive
  • Intégrer les activités de lectures répétées (pour consulter des activités à expérimenter en classe, consulter le lien suivant :

https://adel.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/fluidite-et-comprehension_2019.pdf )

Les mots fréquents

Giasson présente une liste de mots fréquents, qui comporte une cinquantaine de mots, dans son ouvrage Lecture : apprentissage et difficultés. Saviez-vous que ces mots constituent 50 % des mots utilisés dans les textes?

Par exemple, si l’on observe un passage de l’album ci-dessous, où les mots de cette liste sont grisés, on peut voir qu’ils représentent environ 50% des mots du texte.

Afin de soutenir le développement de la fluidité, il est conseillé de faire des lectures répétées de ces mots. Pour ce faire, l’équipe de conseillers.ères pédagogiques en français vous propose d’utiliser les diaporamas de mots fréquents déposés dans l’onglet de chaque cycle intitulé: “Apprendre à lire” .

Profitez-en pour lire à l’unisson lors de la collation ou à tout autre moment transitoire pendant la journée!  En ce qui concerne le 2e et le 3e cycle, il est recommandé de décliner toutes les formes conjuguées du verbe.  Nous vous invitons donc à télécharger les diaporamas de mots fréquents et à les adapter selon les besoins de vos élèves.

 

Offre de formations

Afin de vous accompagner dans votre développement professionnel, l’équipe de conseillers et conseillères pédagogiques de français vous propose cette offre de formations.

Inscriptions sur FOLIO:

Code Titre sur Folio Intentions Dates
FRAP 41 Introduire les ateliers d’écriture dans ma classe au 1er cycle Former des auteurs en mettant en place des ateliers d’écriture, un dispositif qui réunit les éléments reconnus par la recherche pour un enseignement efficace de l’écriture. 24 octobre 2022
FRAP 42 Introduire les ateliers d’écriture dans ma classe au 2e et au 3e cycle Former des auteurs en mettant en place des ateliers d’écriture, un dispositif qui réunit les éléments reconnus par la recherche pour un enseignement efficace de l’écriture. 25 octobre 2023
FRAP 40 Le vocabulaire, c’est facile? S’approprier différentes stratégies d’enseignement du vocabulaire. Utiliser la littérature jeunesse pour développer le plaisir des mots. 26 octobre 2023

Faites vite, le nombre de place est limité!

30 septembre – Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

À l’approche du 30 septembre, Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, il est important que tout un chacun fasse un effort pour s’éduquer et présenter la réalité autochtone sans la perspective colonialisme. Pour cela, nous devons, en tant qu’enseignant.e, rester humble et reconnaître que nous avons aussi besoin d’apprendre, parfois au même rythme que nos élèves, afin que plus jamais des peuples puissent vivre de telles souffrances.

Au fil de la semaine (et des autres semaines de l’année scolaire, car il ne s’agit pas ici que d’une simple «thématique»), présentez des lectures autochtones à vos élèves. Le français et l’univers social sont deux matières qui peuvent aisément être travaillées simultanément en classe.

Nous vous invitions à lire cet article du blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse écrit par Benita Kanozayire datant de septembre 2020 : Les peuples autochtones : 5 oeuvres pour diversifier vos bibliothèques. Vous y retrouverez une brève leçon d’histoire, du vocabulaire associé aux peuples autochtones, des gestes signifiants à poser ainsi que des oeuvres de littérature jeunesse à lire en classe ou à proposer à vos élèves.

Il est important que nos bibliothèques de classe présentent des oeuvres écrits et illustrés par des personnes issus de la diversité ainsi que des personnages en faisant eux aussi partie. À l’été 2021, notre conseiller pédagogique de français au primaire, Julien Leclerc, a eu le plaisir de suivre l’institut de lecture du Teacher’s College Reading and Writing Project et la diversité dans la littérature y était non seulement abordée, mais avait une place prenante dans les choix des œuvres présentées et travaillées dans les ateliers de formation. Quatre critères ont été proposés par leur équipe pour guider notre sélection de livres inclusifs* :

La représentation

Questionnons-nous sur la représentation des personnages. On cherche des œuvres qui mettent de l’avant l’identité des élèves issus des Premières Nations et de la diversité culturelle qui ne perpétuent aucune généralisation et ni stéréotype. Aussi, portons une attention particulière au sauveur blanc (white savior en anglais) qu’on observe souvent dans les œuvres. On veut se dissocier de l’image du Blanc qui sauve un groupe de personnes non-blanches par ses actions ou son «courage» de dénoncer les injustices.

Les auteur.rice.s

Priorisons les œuvres écrites par des personnes racisées. Ce sont les mieux placées pour mettre de l’avant un personnage non blanc. Leur expertise de vécu et leur voix méritent d’être privilégiée parmi nos choix.

Le contexte

Les œuvres choisies doivent permettre aux élèves de s’identifier. On ne veut pas des œuvres qui se situent exclusivement dans une même époque ou un même lieu. Les fameux livres sur la ségrégation raciale aux États-Unis, c’est important, certes, mais ce n’est pas ce qui permet aux élèves d’ici de s’identifier aux personnages, même s’ils sont racisés.

Le contenu

Évidemment, le contenu de l’œuvre doit intéresser les élèves (blancs et non-blancs) et leur donner le goût de le lire. Ça ne sert à rien d’avoir des œuvres avec des protagonistes racisés, mais qui prennent la poussière dans la bibliothèque parce que les élèves sont trop vieux pour l’œuvre par exemple. Il faut faire des choix en fonction de l’âge des enfants et de leurs intérêts

*extrait tiré de l’article Diversité et littérature jeunesse – où en sommes-nous?disponible sur le blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse

Nous vous souhaitons de belles découvertes et surtout, de magnifiques périodes d’enseignement et d’apprentissages avec vos élèves.

La lecture de l’école à la maison

Le grand chamboulement du début de la rentrée fait place aux routines dans vos classes. Afin d’agrémenter votre réflexion, voici un article fort pertinent sur la place de la lecture lors de la planification des devoirs et leçons.

Le document peut être utilisé lors de votre rencontre de parents !

Comme le disait Montaigne: Faire lire un enfant, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.

Article: https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2022/08/24/la-lecturede-lecole-a-la-maison-limportance-daccompagner-les-parents/

Accompagner son enfant à lire: https://enseignerlitteraturejeunesse.com/wp-content/uploads/2022/08/Accompagner-son-enfant-a-lire-a-la-maison.pdf

Inscriptions pour le club littéraire Une bouchée de plaisir!

Depuis maintenant 8 ans, le projet de club littéraire  « La lecture…une bouchée de plaisir! » proposé par les bibliothécaires, Brigitte Boiteau et Radia Cheriaf, a fait vivre aux classes du préscolaire et du primaire une belle aventure littéraire. Une nouvelle formule est proposée cette année avec des capsules vidéos, des fiches pédagogiques et même des rencontres avec des auteurs. Faites vite les inscriptions se déroulent jusqu’au 29 septembre!

Voici le lien vers le formulaire d’inscription: https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=0bLmbDdGI0qsfSVDuUeXH6GHXAYJnGdBqLKesZyf3lRUME5KVTVXN0xZSjhUOFlKWUNXTUU5RklQRy4u