Comment construire créer un climat propice à l’apprentissage?
Pour créer un climat propice à l’apprentissage, l’École montréalaise propose une réflexion sur les moyens à déployer pour faciliter le retour en classe.
– Voir l’affichette De retour ensemble à l’école
Quelles interventions privilégiées dans le cadre d’un plan de rattrapage?
Afin de maximiser les apprentissages de vos élèves, on vous suggère quelques interventions efficaces à mettre de l’avant :
-
- Optimiser le temps d’enseignement en élaborant une planification rigoureuse :
1. Vérifier les connaissances antérieures des élèves pour cibler les besoins et éviter le surenseignement
2. Cibler les contenus prioritaires
3. Proposer des tâches qui favorisent l’autonomie des élèves
4. Suivre le progrès des élèves pour réguler son enseignement
– Voir le Référentiel d’intervention en lecture, p. 25 et le Référentiel d’intervention en écriture, p. 27 - Enseigner de façon explicite les stratégies
– Voir le document Modèle de l’enseignement explicite
– Voir, par exemple, l’onglet « Lecture collective » au 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle - Travailler les 3 compétences de façon interreliée
– Voir l’approche CLÉ : 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle - Favoriser les interactions orales
– Voir le document Comment accroitre la place de la communication orale en classe? - Proposer des modalités de travail variées où les élèves sont amenés à collaborer (en dyade, en sous-groupe et en grand groupe)
- Faire vivre des activités qui permettent de travailler le français et une autre discipline
– Voir l’onglet interdisciplinarité sur le site La science et la technologie au primaire au CSSDM
– Voir l’onglet interdisciplinarité sur le site Univers social au primaire du CSSDM
- Optimiser le temps d’enseignement en élaborant une planification rigoureuse :
Comment ajuster sa planification?
On vous propose de vous inspirer des questions de réflexion publiées sur le site du CTREQ afin d’ajuster votre planification selon les contenus prioritaires qui exigent qu’on leur accorde plus d’importance.