Le développement de la conscience morphologique pour soutenir les lecteurs en difficulté

Le développement de la conscience morphologique permet d’améliorer l’identification des mots complexes chez les lecteurs en difficulté, d’améliorer leur compréhension des mots et d’améliorer la fluidité en lecture. Mais comment travailler la conscience morphologique avec les élèves du primaire? L’article suivant propose une séquence d’activité morphologique en trois phases simple et efficace.

Développer la conscience morphologique chez les lecteurs en difficulté

Enseigner la communication orale à distance

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université du Québec à Montréal, le CEAP UQAM, vous invite à la webconférence L’enseignement de l’oral en ligne au primaire et au secondairepar Kathleen Sénéchal et Simon Collin qui aura lieu le jeudi 25 février prochain (12h à 13h).

Pour réserver votre place, rendez-vous au: https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_IUAfHnHtTuS5wV45HsFpgg

 

La graphomotricité

Ce n’est pas toujours facile d’apprendre aux élèves de première année à bien tracer et automatiser leurs lettres. Que vos élèves apprennent l’écriture script ou cursive, le document qui suit présente une approche claire qui a démontré son efficacité.  Vous y retrouvez des stratégies d’enseignement, des familles de lettres, le déroulement d’une séance ainsi que des informations sur la posture, un élément très important et trop souvent négligé dans l’apprentissage de la graphomotricité. En parlant de posture, vos élèves ont sans doute grandi depuis le début de l’année, il serait peut-être bon de prendre le temps de vérifier si leur chaise et leur bureau sont à la bonne hauteur.  Vous trouverez en lien une affiche pour vous aider.

Une approche pédagogique pour travailler les compétences

Le plaisir d’écrire ça se prépare

La bonne posture

Affiche pour la bonne posture

 

Apprentissages à prioriser dans le contexte de la pandémie

Le ministère de l’Éducation vient de publier un document sur les apprentissages à privilégier dans ce contextes pandémique.

Ce document constitue une aide à la planification de l’enseignement dans un contexte exceptionnel où les conditions d’apprentissage ont pu être affectées par la crise sanitaire. Il vise à cibler, de façon globale, les apprentissages prioritaires auxquels il est important de consacrer du temps d’ici la fin de l’année scolaire pour favoriser le cheminement des élèves vers le niveau suivant. Si le contexte d’apprentissage le permet, les enseignantes et les enseignants sont bien sûr invités à aller au-delà des éléments présentés en s’appuyant sur les documents officiels déjà publiés, notamment le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages. (extrait de l’introduction du document)

Pour accéder à ce document, cliquer sur le titre ci-dessous :
Apprentissages à prioriser à l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2020-2021 en contexte pandémique

En complément au présent document, le Ministère fournit une version de la PDA adaptées à l’année scolaire 2020-2021, où des éléments ont été surlignés.

1er cycle

2e cycle

3e cycle

 

 

L’enseignement de l’oral en ligne

Le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université du Québec à Montréal, le CEAP UQAM, vous invite à la webconférence L’enseignement de l’oral en ligne au primaire et au secondairepar Kathleen Sénéchal et Simon Collin qui aura lieu le jeudi 25 février prochain (12h à 13h).

Pour réserver votre place, rendez-vous au: https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_IUAfHnHtTuS5wV45HsFpgg

 

Compléments au Référentiel d’intervention en écriture

 

Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, proposent des compléments afin d’approfondir certains thèmes. Nous vous présentons cette semaine celui qui aborde la mini-leçon. 

La mini-leçon permet d’offrir aux élèves un enseignement ciblé sur un élément précis qui pourra être mis rapidement en application dans leurs textes. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Cafés-rencontres

Bonjour à tous, j’espère que vous avez profité du congé des fêtes pour passer du bon temps avec votre bulle familiale. Je profite de l’occasion pour vous transmettre, au nom de toute l’équipe des conseillères pédagogiques de français au primaire, une très belle année de la santé!

Pour ce début d’année 2021, les rencontres hebdomadaires avec les conseillères pédagogiques de français se poursuivront, mais elles seront modifiées. Il y aura une rencontre tous les jeudis de 12 :00 à 12 :30 dès le 14 janvier.  À chaque rencontre, nous vous présenterons un contenu différent et vous aurez ensuite du temps pour poser vos questions. Vous trouverez le calendrier des rencontres et le lien pour y accéder sur la page d’accueil du site.

Nous avons hâte de vous rencontrer, parlez-en à vos collègues!

Prochaine rencontre “Les ateliers d’écriture, c’est quoi ça?” le 14 janvier à midi.