Dîner-rencontre du 25 novembre

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons le sujet suivant :  Le développement de la compétence à lire (Partie 2: Vocabulaire)

 

Heure : 12 h à 12 h 30
Date : jeudi 25 novembre
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici.

Réinscription à nos formations

Bonjour,

Comme vous le saviez déjà, en raison des difficultés de comblement de la suppléance, les formations de jour destinées au personnel enseignant FGJ ont été annulées à l’exception de quelques formations offertes par les Services.

L’équipe de conseillers pédagogiques de français au primaire est heureuse de vous informer que vous pouvez dès maintenant vous réinscrire ou vous inscrire à nos formations offertes aux enseignantes et aux enseignants du CSSDM qui seront désormais présentées en soirée (16h15 à 19h15).  Il vous suffit de suivre ce lien.

  • FRAP21 – L’atelier d’écriture, un levier pour développer la compétence à écrire au 1er cycle
  • FRAP29 – L’atelier d’écriture, un levier pour développer la compétence à écrire au 2e et 3e cycle
  • FRAP40 – Le vocabulaire, c’est facile?

**Veuillez toutefois prendre le temps de revérifier chacune des dates de nos formations.

Votre direction devra vous donner l’autorisation pour participer à ces formations.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!

Les CP français au primaire du CSSDM

La lecture-feuilleton – Lire sans se casser la tête!

Offrez-vous des lectures «gratuites» à vos élèves?

La lecture-feuilleton permet de créer un moment d’intimité sans nécessairement se perdre dans le but de «couvrir le programme» et «d’avoir des traces de leur compréhension» : d’où l’importance de varier nos dispositifs en lecture en classe. Oui aux lectures partagées! Oui aux lectures interactives! Oui aux entretiens de lecture! Oui aux entrevues de lecture! Mais aussi…oui aux lectures pour le plaisir!

Le principe d’une lecture-feuilleton est de nous donner de belles occasions de modéliser plusieurs tâches autour de la lecture en toute légèreté. Comme le disait Émilie Furlotte, collaboratrice au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse: «Ensemble, il devient facile de dresser la liste des caractéristiques des personnages principaux, de noter les procédés littéraires qui rendent le texte riche et captivant, d’observer comment les dialogues sont introduits et composés, etc. Tout au long de l’année, nous pourrons nous référer à ces apprentissages faits en commun autour d’une œuvre rassembleuse et amusante.» Le tout se fait de manière orale, sans questionnaire, sans papier… seulement dans l’échange et la sincérité!

L’enseignant.e pourrait donc consacrer dix, vingt, voire même trente minutes de lecture quotidiennes, à voix haute, aux élèves (ce peut être en fin de journée, une fois les sacs à dos faits). Le mot «lecture-feuilleton» provient des feuilletons télévisés qui laissent son public en suspens le temps de reprendre la trame narrative le lendemain. Reproduisez cet effet en classe en proposant la lecture d’un roman que vous aurez déjà lu et où vous aurez sélectionné à l’avance vos arrêts. Ne préparez pas une tonne de questions en lien avec cette lecture, laissez simplement votre spontanéité prendre le dessus. La lecture est un acte social; les discussions devraient donc découler naturellement.

Il est difficile de développer ET d’entretenir l’amour de la lecture s’il faut faire de la réédition de compte systématiquement. Peu importe notre âge, demandez-vous si vous aimeriez répondre à un questionnaire après avoir lu un bouquin haletant. Demandez-vous si vous aimeriez que votre lecture d’un roman audio soit interrompue toutes les deux minutes pour qu’on vous pose une question de compréhension. Si votre objectif est de former des lecteurs pour la vie, montrer l’exemple que lire est aussi synonyme de plaisir, tout simplement!

Dîner-rencontre du 18 novembre 2021

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons le sujet suivant :  Un livre à la pointure du lecteur.

 

Heure : 12 h à 12 h 30
Date : jeudi 18 novembre
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici.

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** Veuillez noter que deux formations, sur l’heure de nos dîners-rencontres, en compagnie de nos ergothérapeutes, auront lieu prochainement pour répondre à des questionnements fréquents:

1. Les stratégies gagnantes pour favoriser l’apprentissage et la révision du geste d’écriture. 

Il sera question de l’impact du geste d’écriture dans la compétence à écrire et des pratiques gagnantes pour amener l’automatisation du geste.

Heure : 12 h à 12 h 30
Date : jeudi 2 décembre 2021

2. Script ou cursif ? Un sujet nommé tellement souvent par les équipes-école

Cette rencontre a pour but de soutenir les équipes-écoles lorsque vient le temps de prendre une décision et surtout les éléments à considérer au moment de faire un choix.

Heure : 12 h à 12 h 30
Date : jeudi 13 janvier 2022

Combat des livres ou comment enseigner la compétence apprécier une œuvre littéraire

À la manière du combat national des livres animé par Marie-Louise Arsenault (radio de Radio-Canada), voici une activité permettant d’allier une planification en lecture et le développement de la compétence apprécier une œuvre littéraire.

https://enseignerlitteraturejeunesse.com/2018/10/02/5-conseils-judicieux-pour-un-combat-des-livres-reussi-2/ 

 

 

De plus, le site Les libraires propose également ce genre d’exercice avec la littérature jeunesse. Une excellente façon de promouvoir la lecture et les débats en classe !

https://www.leslibraires.ca/thematique/combat-des-livres-jeunesse-2021-3787/

Dîner-rencontre du 4 novembre

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons le sujet suivant :  La lecture-feuilleton (travailler les 4 dimensions de la lecture à l’oral) 

Heure : 12 h à 12 h 30
Date : jeudi 4 novembre
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici 

Un outil pour aider les enseignants du premier cycle à évaluer leurs élèves en lecture

 

Enseignants du premier cycle, avez-vous de la difficulté à présenter un portrait juste du développement de la compétence à lire de vos jeunes lecteurs?

L’évaluation de la compétence à lire au premier cycle représente un défi pour plusieurs enseignants et les questions qui entourent la note à transmettre au bulletin sont nombreuses. Doit-on considérer les observations sur le décodage dans le résultat? Qu’en est-il de la compréhension des textes manifestée par les élèves quand on leur fait la lecture à voix haute? Quel est le poids à accorder à la compréhension?

Eh bien, depuis de nombreuses années, les conseillères pédagogiques de français tentaient de répondre au mieux de leurs connaissances à ces nombreuses questions d’enseignants soucieux d’offrir un portrait juste au bulletin.  Il nous était ardu de faire le lien entre les différents documents ministériels (Programme de formation de l’École québécoise, Progression des apprentissages et Cadre d’évaluation des apprentissages) et ce que la recherche en éducation nous apprenait.

Nous avons donc décidé de réfléchir à un outil pour vous guider en créant un groupe de travail composé de conseillères pédagogiques de français, de l’adaptation scolaire et d’un conseiller pédagogique à l’évaluation.  Après avoir fait une première ébauche de notre outil, nous avons formé un groupe de validation composé d’enseignants expérimentés du premier cycle provenant de milieux variés.

Le fruit du travail de cette merveilleuse équipe a été publié sur notre site en 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre trousse, la voici :

Vous trouverez dans notre trousse plusieurs outils pour vous aider à évaluer les élèves du premier cycle en lecture dont un profil des lecteurs qui offre des balises pour guider le résultat à transmettre au bulletin, une description des éléments incontournables de l’enseignement de la lecture au 1er cycle ainsi que des éléments à observer pour porter un jugement à chaque étape.

Nous ne souhaitons pas que notre travail devienne un substitut aux documents prescriptifs du ministère de l’éducation. Nous souhaitions simplement apporter une interprétation plus détaillée afin d’aider les enseignants à porter un jugement et ainsi tenter d’amoindrir les disparités observées d’une école à l’autre au niveau des résultats transmis au bulletin.

Espérons que cette trousse vous sera utile chers enseignants!

 

Le vocabulaire: un défi pour plusieurs

Pour un adulte, apprendre des mots nouveaux se fait de façon rapide, sans nécessiter un enseignement explicite, mais en est-il ainsi pour les enfants? Les résultats de la recherche démontrent que l’apprentissage du vocabulaire ne se fait pas si aisément chez les enfants, particulièrement chez ceux provenant de milieux défavorisés. Il n’est pas rare que les enfants de milieux défavorisés présentent un retard sur le plan du vocabulaire, soit de la connaissance des mots et de leur sens. Au Québec, on estime que 17% des enfants du préscolaire présentent ce retard. Les chercheurs ont établi qu’à partir de la 2e année du primaire, il existait un écart de 3000 mots entre les enfants avec le vocabulaire le plus étendu et le plus restreint. L’enseignement du vocabulaire de façon explicite pour réduire cet écart langagier grandissant est donc essentiel.

Pour favoriser le développement du vocabulaire ou réinvestir les mots travaillés au cours d’une semaine, nous vous proposons plusieurs activités dans ce document élaboré par les conseillers pédagogiques du CSSDM.

Nous vous invitons également à participer à la formation  FRAP40 – Le vocabulaire, c’est facile? pendant laquelle nous réfléchirons à l’importance de travailler le vocabulaire pour soutenir l’apprentissage des élèves en contexte montréalais et identifierons des interventions qui permettent le développement du vocabulaire.