La lecture-feuilleton – Lire sans se casser la tête!

Offrez-vous des lectures «gratuites» à vos élèves?

La lecture-feuilleton permet de créer un moment d’intimité sans nécessairement se perdre dans le but de «couvrir le programme» et «d’avoir des traces de leur compréhension» : d’où l’importance de varier nos dispositifs en lecture en classe. Oui aux lectures partagées! Oui aux lectures interactives! Oui aux entretiens de lecture! Oui aux entrevues de lecture! Mais aussi…oui aux lectures pour le plaisir!

Le principe d’une lecture-feuilleton est de nous donner de belles occasions de modéliser plusieurs tâches autour de la lecture en toute légèreté. Comme le disait Émilie Furlotte, collaboratrice au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse: «Ensemble, il devient facile de dresser la liste des caractéristiques des personnages principaux, de noter les procédés littéraires qui rendent le texte riche et captivant, d’observer comment les dialogues sont introduits et composés, etc. Tout au long de l’année, nous pourrons nous référer à ces apprentissages faits en commun autour d’une œuvre rassembleuse et amusante.» Le tout se fait de manière orale, sans questionnaire, sans papier… seulement dans l’échange et la sincérité!

L’enseignant.e pourrait donc consacrer dix, vingt, voire même trente minutes de lecture quotidiennes, à voix haute, aux élèves (ce peut être en fin de journée, une fois les sacs à dos faits). Le mot «lecture-feuilleton» provient des feuilletons télévisés qui laissent son public en suspens le temps de reprendre la trame narrative le lendemain. Reproduisez cet effet en classe en proposant la lecture d’un roman que vous aurez déjà lu et où vous aurez sélectionné à l’avance vos arrêts. Ne préparez pas une tonne de questions en lien avec cette lecture, laissez simplement votre spontanéité prendre le dessus. La lecture est un acte social; les discussions devraient donc découler naturellement.

Il est difficile de développer ET d’entretenir l’amour de la lecture s’il faut faire de la réédition de compte systématiquement. Peu importe notre âge, demandez-vous si vous aimeriez répondre à un questionnaire après avoir lu un bouquin haletant. Demandez-vous si vous aimeriez que votre lecture d’un roman audio soit interrompue toutes les deux minutes pour qu’on vous pose une question de compréhension. Si votre objectif est de former des lecteurs pour la vie, montrer l’exemple que lire est aussi synonyme de plaisir, tout simplement!