Le vocabulaire: un défi pour plusieurs

Pour un adulte, apprendre des mots nouveaux se fait de façon rapide, sans nécessiter un enseignement explicite, mais en est-il ainsi pour les enfants? Les résultats de la recherche démontrent que l’apprentissage du vocabulaire ne se fait pas si aisément chez les enfants, particulièrement chez ceux provenant de milieux défavorisés. Il n’est pas rare que les enfants de milieux défavorisés présentent un retard sur le plan du vocabulaire, soit de la connaissance des mots et de leur sens. Au Québec, on estime que 17% des enfants du préscolaire présentent ce retard. Les chercheurs ont établi qu’à partir de la 2e année du primaire, il existait un écart de 3000 mots entre les enfants avec le vocabulaire le plus étendu et le plus restreint. L’enseignement du vocabulaire de façon explicite pour réduire cet écart langagier grandissant est donc essentiel.

Pour favoriser le développement du vocabulaire ou réinvestir les mots travaillés au cours d’une semaine, nous vous proposons plusieurs activités dans ce document élaboré par les conseillers pédagogiques du CSSDM.

Nous vous invitons également à participer à la formation  FRAP40 – Le vocabulaire, c’est facile? pendant laquelle nous réfléchirons à l’importance de travailler le vocabulaire pour soutenir l’apprentissage des élèves en contexte montréalais et identifierons des interventions qui permettent le développement du vocabulaire.