Un outil pour aider les enseignants du premier cycle à évaluer leurs élèves en lecture

 

Enseignants du premier cycle, avez-vous de la difficulté à présenter un portrait juste du développement de la compétence à lire de vos jeunes lecteurs?

L’évaluation de la compétence à lire au premier cycle représente un défi pour plusieurs enseignants et les questions qui entourent la note à transmettre au bulletin sont nombreuses. Doit-on considérer les observations sur le décodage dans le résultat? Qu’en est-il de la compréhension des textes manifestée par les élèves quand on leur fait la lecture à voix haute? Quel est le poids à accorder à la compréhension?

Eh bien, depuis de nombreuses années, les conseillères pédagogiques de français tentaient de répondre au mieux de leurs connaissances à ces nombreuses questions d’enseignants soucieux d’offrir un portrait juste au bulletin.  Il nous était ardu de faire le lien entre les différents documents ministériels (Programme de formation de l’École québécoise, Progression des apprentissages et Cadre d’évaluation des apprentissages) et ce que la recherche en éducation nous apprenait.

Nous avons donc décidé de réfléchir à un outil pour vous guider en créant un groupe de travail composé de conseillères pédagogiques de français, de l’adaptation scolaire et d’un conseiller pédagogique à l’évaluation.  Après avoir fait une première ébauche de notre outil, nous avons formé un groupe de validation composé d’enseignants expérimentés du premier cycle provenant de milieux variés.

Le fruit du travail de cette merveilleuse équipe a été publié sur notre site en 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre trousse, la voici :

Vous trouverez dans notre trousse plusieurs outils pour vous aider à évaluer les élèves du premier cycle en lecture dont un profil des lecteurs qui offre des balises pour guider le résultat à transmettre au bulletin, une description des éléments incontournables de l’enseignement de la lecture au 1er cycle ainsi que des éléments à observer pour porter un jugement à chaque étape.

Nous ne souhaitons pas que notre travail devienne un substitut aux documents prescriptifs du ministère de l’éducation. Nous souhaitions simplement apporter une interprétation plus détaillée afin d’aider les enseignants à porter un jugement et ainsi tenter d’amoindrir les disparités observées d’une école à l’autre au niveau des résultats transmis au bulletin.

Espérons que cette trousse vous sera utile chers enseignants!