Formations à venir – MEES

La Direction de la formation générale des jeunes vous offre différentes formations pour la période de janvier à juin 2021. Elle vous propose des formations associées à la communication orale et à l’écriture en français, soit :

  • Enseigner la communication orale au primaire
  • Enseigner l’écriture au 1er cycle du primaire
  • Enseigner l’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire

Si l’une ou l’autre de ces formations vous intéresse, consultez le document ci-dessous pour en savoir plus et vous y inscrire.

Sessions de formation et d’information du Ministère

Les développement des habiletés de décodage

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien.  Si vous devez enseigner  les habiletés de décodage, je vous invite à visualiser notre formation Identification de mots sous l’onglet Formation 2020-2021 du site Cap sur la prévention.

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/capsurlaprevention/formations-2019-2020/

Nous attirons également votre attention sur les capsules très intéressantes d’Anaïs Deleuze sur le site suivant.

https://passetemps.com/formations/1173-le-developpement-et-l-automatisation-des-habiletes-de-decodage.html

De plus, pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter le guide pédagogique de Graphone. Un outil vraiment riche dans lequel il y a une progression des graphèmes basée sur des critères précis et qui respecte la réalité du français parlé au Québec. Ce guide se retrouve dans la page Identification de mots sous l’onglet premier cycle.

https://www.idaontario.com/wp-content/uploads/2020/07/Graphone-guide-pe%CC%81dagogique.pdf

Nous vous souhaitons une bonne dernière semaine de travail avant un congé bien mérité.

Trousses numériques… pour que les élèves lisent, même à distance

L’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse propose une vingtaine de trousses littéraires pour faciliter la lecture à distance au préscolaire et au 1er cycle. Chaque trousse contient un lien vers un livre numérique (offert gracieusement par sa maison d’édition) et des propositions de jeux ou de discussions en guise de prolongation à l’activité de lecture.

Pour accéder aux trousses:
  • http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/10/04/trousses-litteraires-numeriques-pour-eveiller-le-plaisir-de-lire/#comments 
  • http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/12/06/nouvelles-trousses-numeriques-pour-que-les-eleves-lisent-meme-a-distance/?doing_wp_cron=1607259926.4981639385223388671875&fbclid=IwAR0KVGzU92OIRn4qtmIGz3Q3Xlc4fqTtC13jjf3It9lO2MMmP015fpc4DSA

Lis avec moi!

L’organisme Lis avec moi, un OBNL qui fait la promotion de la lecture chez les jeunes et de la littérature jeunesse, organise chaque année depuis 4 ans un jeu provincial de lecture à haute voix qui a lieu dans les classes de deuxième cycle du primaire.

  • Le but du Défi est simple : partager le goût de la lecture chez les élèves, en plus de leur permettre d’exercer leur compétence de lecture à l’oral dans un contexte pédagogique ludique et stimulant.
  • Le concept : les élèves sont invités à lire à haute voix un extrait d’une durée maximale de 3 minutes d’une œuvre de fiction de leur choix devant leurs pairs. Quatre étapes peuvent être disputées pour trouver le Grand lecteur ou la Grande lectrice de l’année : une finale en classe, une finale école, une finale CSS ou interécoles, puis la Grande finale provinciale ayant lieu traditionnellement à la BAnQ au mois de juin (toutes les étapes du jeu pourront être faites en mode virtuel selon l’évolution de la pandémie). Il n’est pas nécessaire de participer à toutes les étapes, mais les finalistes participant à la Grande finale seront choisis parmi les gagnant-e-s des finales CSS ou interécoles.

Actuellement, plus de 200 classes sont inscrites, dans plus de 30 centres de service scolaires, dont quelques classes au sein de du CSSM. Prenez note que le Défi Lis avec moi est entièrement gratuit et que tout le matériel et les informations nécessaires sont fournis par l’organisme sur notre site web.

Les finalistes de la Grande finale se mériteront un lot de livres jeunesse et le Grand lecteur ou la Grande lectrice se verra offrir de prêter sa voix à la narration d’un livre audio jeunesse québécois. D’autres prix peuvent être offerts aux classes participantes.

Pour plus de détails :

Pour plus d’informations et pour consulter les outils, vous pouvez consulter notre site internet : https://lisavecmoi.com/le-defi/

Colloque virtuel du 27 novembre

Lors du colloque virtuel sous le thème  « Quand l’évaluation soutient l’apprentissage » du 27 novembre prochain, les conseillères pédagogiques de français au primaire, vous proposent 2 conférences ainsi que 2 tables rondes. Ces conférences sont sans inscription au préalable et l’accès est illimité. 

Bloc A 10h30 à 11h30

Soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle

Cibler les besoins des élèves en écriture (2e et 3e cycles)

 

 

 

Bloc C 14h15 à 15h15

Table ronde sur l’évaluation des compétences en français ( Nous vous suggérons de visionner les capsules Évaluation des compétences en français au primaire avant de participer aux discussions en cliquant sur ce lien.)

1er cycle

          

 

 2e cycle et 3e cycle

Lien vers le site où se déroulera le colloque

Au plaisir de vous y retrouver!

Journée pédagogique institutionnelle – 27 novembre 2020

  • Conférence douverture  accès illimité  sans inscription
  • Présentations préenregistrées  accès illimité  sans inscription
  • Conférences en direct BLOCS A, B et C  accès illimité  sans inscription
  • Ateliers avec inscription obligatoire du 16 au 20 novembre

Inscriptions pour les ateliers

Lien vers le site où se déroulera le colloque

L’enseignement réciproque pour consolider les stratégies de lecture

L’enseignement réciproque est une activité d’interaction verbale coopérative qui vise la pratique de plusieurs stratégies de lecture à travers quatre stratégies :

  • Prédire
  • Clarifier
  • Questionner
  • Résumer

En équipe de quatre, les élèves lisent un même texte et échangent autour de ces quatre stratégies afin d’assurer une meilleure compréhension du texte lu. Pour l’enseignant, c’est également un bon moyen d’enseigner des stratégies de communication orale, car l’enseignement réciproque se déroule oralement.

Pour en connaitre davantage sur cette technique d’enseignement, une capsule d’autoformation est disponible sous l’onglet Autoformation.