Des lectures interactives pour développer la citoyenneté numérique

Pow Pow, t'es mort! Lecture interactive
Pow Pow, t’es mort! – Lecture interactive pour le 3e cycle du primaire

Un grand jour de rien - Lecture interactiveUn grand jour de rien – Lecture interactive pour le 3e cycle du primaire

 

 

 

 

On n'a pas allumé la téléOn n’a pas allumé la télé – Lecture interactive
pour le 1er cycle du primaire

 

 

 

 

Débranché - Lecture interactiveDébranché – Lecture interactive
pour le 1er cycle du primaire

Quels beaux livres numériques!

Aujourd’hui, nous vous présentons de beaux livres numériques réalisés par des élèves de 5e secondaire de l’école Joseph-François-Perrault. C’est avec une grande habileté qu’ils ont su adapter des œuvres classiques pour des élèves du primaire de manière à leur faire connaître (particulièrement pour les élèves du 3e cycle). Ils ont travaillé fort et ont réalisé le tout de A à Z  : ils ont écrit les textes, dessiné les illustrations et fait les enregistrements vocaux. Quel beau travail ils ont accompli!

Nous vous invitons à consulter leurs œuvres et à leur laisser des commentaires!
Adaptation d’œuvres classiques

 

 

 

Tâche de lecture 4e année du primaire

BIM a rendu disponible une tâche en lecture de 4e année : L’agence Mystérium.  Celle-ci peut être utilisée pour la fin de l’année scolaire. Cette tâche d’évaluation en lecture est disponible à même le site BIM, dans la section tâches.

BIM – Les enseignants doivent sélectionner le dossier « TÂCHES »

  

Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez télécharger les documents et faire les demandes d’impression directement avec l’imprimerie.

RÈGLES BIM

  • Les tâches BIM pourront être utilisées de manière numérique avec des élèves (par exemple : sur des plateformes à usage restreint). Toutefois, ces tâches et les documents qui y sont associés ne devront pas être partagés dans des lieux plus facilement accessibles, tel un site Web ouvert, et ce, pour les préserver et en assurer l’utilisation à long terme.
  • Seul le personnel concerné (ex. : enseignants et conseillers pédagogiques) des organismes scolaires abonnés à BIM est autorisé à utiliser les tâches BIM qui lui sont attitrées, et ce, dans le seul contexte que celui de ses fonctions au sein de son organisme scolaire.

 

La graphomotricité : pourquoi le geste d’écriture est-il crucial?

Prochain dîner-rencontre
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre en collaboration avec les  ergothérapeutes du CSSDM. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance de développer les habiletés graphomotrices qui constituent une composante essentielle de l’apprentissage de l’écriture.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 20 mai
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

Sondage Biblius

Biblius est une plateforme de prêt numérique scolaire qui souhaite offrir une collection partagée d’œuvres disponibles en tout temps et de manière illimitée à tous les élèves, les enseignants et le personnel du milieu scolaire pour l’année 2021-2022. Vous pouvez proposer vos livres coup de coeur en remplissant ce sondage.  Vous pouvez remplir plusieurs fois le sondage.   Faites vite, nous remettrons vos suggestions vendredi.

Suivez le lien pour en savoir plus sur Biblius.

Merci de prendre le temps de partager les livres que vous aimeriez retrouver dans cette bibliothèque.

Dîner-rencontre

Dans le cadre de nos dîners-rencontre, cette semaine, nous aborderons le rôle du partenaire d’écriture, particulièrement lors des périodes d’ateliers d’écriture. Le partenaire d’écriture est très souvent le premier lecteur d’un auteur. Il fait donc partie des ressources de l’auteur pour tester, clarifier, recevoir des conseils ou pour toute autre rétroaction.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 13 mai
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

Au plaisir d’échanger avec vous!

La finale du concours Lis avec moi

C’est le 7 mai dernier qu’a eu lieu la finale du CSSDM du concours de lecture à voix haute Lis avec moi. Le message que porte ce jeu est simple: encourager la lecture en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu! Nous sommes très fiers d’annoncer la grande gagnante Anaïs Vaillant-Levesque de l’école Saint-Gérard. Anaïs représentera notre centre de services scolaire lors de la finale nationale qui aura lieu le 6 juin prochain. Nous lui souhaitons bonne chance!

Différents outils pour évaluer la lecture

Nous recevons plusieurs questions concernant l’évaluation de la lecture.  Pour porter un bon jugement sur la compétence à lire, il est important de recueillir des traces pertinentes, suffisantes et variées.  Les traces pertinentes sont en lien avec ce qui a été enseigné, elles respectent les apprentissages visés par la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation.  La suffisance des traces est de s’assurer que l’élève a eu suffisamment d’occasions de démontrer ses apprentissages. Pour ce qui est de la variété, l’illustration suivante montre quelles preuves d’apprentissage peuvent être recherchées. 

Source Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire centre de services scolaire Beauce-Etchemin

 

 

Idéalement, au début de l’étape, lors d’une planification en équipe, il faut prévoir quelles preuves d’apprentissage  vous allez recueillir. Si vous observez régulièrement vos élèves et que vous consignez vos observations, il sera plus facile pour vous de porter un jugement et surtout d’ajuster l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Il est important de rappeler que même si nous avons un bulletin chiffré, il faut  évaluer à l’aide d’une cote et transformer ensuite cette cote en note à l’aide du barème de l’école.  Ceci facilite l’évaluation, car il est plus facile de situer une compétence dans une cote que de la chiffrer.  De plus,  l’évaluation doit soutenir l’apprentissage, alors il est important que l’élève ait des rétroactions fréquentes sur les observations qui sont faites.  Finalement, si vous avez un doute concernant l’évaluation d’un élève, il est possible de le rencontrer pour vous assurer de bien l’évaluer. Voici quelques idées pour vous soutenir dans l’élaboration de vos outils d’évaluation.

Sur le site de TELUQ vous retrouvez plusieurs exemples de preuves d’apprentissages pour les conversations, les observations et les productions. 

Sur ce site, une enseignante présente sa façon d’utiliser le carnet de lecture pour évaluer.

J’enseigne avec la littérature jeunesse propose ici quelques outils.

Vous êtes à court d’idées pour trouver des questions suite à la lecture d’un texte ou  lors des entretiens de lecture,  en voici quelques-unes.

Vous trouverez d’autres questions pour  les textes courants sur notre site dans la page sur les 4 dimensions en lecture.

Le centre de service scolaire de Portneuf propose une grille descriptive pour évaluer la compétence à lire.

Vous trouverez également les situations d’apprentissage et d’évaluation de BIM sur  Mozaïk portail.

Finalement, plusieurs planifications de lecture notre site Le français à l’école primaire peuvent servir pour l’évaluation.

Références

Politique d’évaluation des apprentissages

La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants

 

 

 

Dîner-rencontre

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre:
Aborder le personnage dans Scratch junior et d’autres logiciels.

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 10 mai
Lieu : Exceptionnellement, pour joindre la rencontre, cliquer ici – si possible 5 minutes avant la rencontre. (Une demande d’accès à la Numéritek vous sera envoyée et nous vous appellerons quelques instants après pour vous permettre de vous joindre à nous.)

Courts-métrages

Aujourd’hui, nous vous proposons une belle ressource qui répertorie des films d’animations de qualité. Ces films, sans paroles, peuvent servir à engendrer des discussions autour de thème comme la différence, l’exclusion, l’environnement, la famille, etc.

Animation Land

Ainsi, ils peuvent servir dans différentes disciplines :

  • le français ;
  • l’univers social ;
  • les sciences et la technologie ;
  • l’éthique et la culture religieuse, etc.

Un moteur de recherche vous permet de faire un choix de films rapidement à l’aide de mots-clés.

Une belle ressource à découvrir!