Différents outils pour évaluer la lecture

Nous recevons plusieurs questions concernant l’évaluation de la lecture.  Pour porter un bon jugement sur la compétence à lire, il est important de recueillir des traces pertinentes, suffisantes et variées.  Les traces pertinentes sont en lien avec ce qui a été enseigné, elles respectent les apprentissages visés par la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation.  La suffisance des traces est de s’assurer que l’élève a eu suffisamment d’occasions de démontrer ses apprentissages. Pour ce qui est de la variété, l’illustration suivante montre quelles preuves d’apprentissage peuvent être recherchées. 

Source Johanne Morin, conseillère pédagogique au primaire centre de services scolaire Beauce-Etchemin

 

 

Idéalement, au début de l’étape, lors d’une planification en équipe, il faut prévoir quelles preuves d’apprentissage  vous allez recueillir. Si vous observez régulièrement vos élèves et que vous consignez vos observations, il sera plus facile pour vous de porter un jugement et surtout d’ajuster l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves. Il est important de rappeler que même si nous avons un bulletin chiffré, il faut  évaluer à l’aide d’une cote et transformer ensuite cette cote en note à l’aide du barème de l’école.  Ceci facilite l’évaluation, car il est plus facile de situer une compétence dans une cote que de la chiffrer.  De plus,  l’évaluation doit soutenir l’apprentissage, alors il est important que l’élève ait des rétroactions fréquentes sur les observations qui sont faites.  Finalement, si vous avez un doute concernant l’évaluation d’un élève, il est possible de le rencontrer pour vous assurer de bien l’évaluer. Voici quelques idées pour vous soutenir dans l’élaboration de vos outils d’évaluation.

Sur le site de TELUQ vous retrouvez plusieurs exemples de preuves d’apprentissages pour les conversations, les observations et les productions. 

Sur ce site, une enseignante présente sa façon d’utiliser le carnet de lecture pour évaluer.

J’enseigne avec la littérature jeunesse propose ici quelques outils.

Vous êtes à court d’idées pour trouver des questions suite à la lecture d’un texte ou  lors des entretiens de lecture,  en voici quelques-unes.

Vous trouverez d’autres questions pour  les textes courants sur notre site dans la page sur les 4 dimensions en lecture.

Le centre de service scolaire de Portneuf propose une grille descriptive pour évaluer la compétence à lire.

Vous trouverez également les situations d’apprentissage et d’évaluation de BIM sur  Mozaïk portail.

Finalement, plusieurs planifications de lecture notre site Le français à l’école primaire peuvent servir pour l’évaluation.

Références

Politique d’évaluation des apprentissages

La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants