L’évaluation

L’évaluation est souvent une source de tracas pour les enseignants.  On appréhende le moment où, à la fin de l’étape, il faudra témoigner du progrès de nos élèves par une note au bulletin, car l’évaluation, on le sait, doit servir à juger de la qualité du travail ou  la performance de l’élève.  Mais, l’évaluation n’a-t-elle que fonction de rendre état de la performance d’un élève?  Trop souvent on oublie que l’évaluation se doit aussi d’être une aide à l’apprentissage et ce, tout au long de l’étape.  C’est grâce à la rétroaction, entre autre, que cette aide peut être apportée, puisqu’elle a un rôle capital à jouer.

Le lien qui suit vous conduira à un article qui vous aidera à faire le point sur l’évaluation, la rétroaction, l’auto-évaluation, etc.  Bien que l’article ne traite pas à proprement parler des élèves du primaire, les principes qui y sont présentés sont transférables pour tous les apprenants.

http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/evaluation-dt/ 

Bonne lecture!

Diane Gauthier, conseillère pédagogique, CSDM

 

 

 

 

L’acquisition du vocabulaire chez les élèves allophones

Lire la suite de l’article: https://parlonsapprentissage.com/4-astuces-pour-aider-les-eleves-allophones-a-apprendre-du-vocabulaire/

 

 

 

Atelier de codéveloppement en science et technologie et littérature jeunesse

Pour ceux et celles qui sont mordus de littérature jeunesse et qui voudraient utiliser cette avenue pour faire de la science et technologie, nous vous offrons un nouvel atelier de codéveloppement en compagnie de conseillères pédagogiques. L’atelier se fait en formule « fin de journée » de 16 h 30 à 19 h 30.

Deux dates sont offertes :

  • le jeudi 22 mars 2018 (Groupe A)
  • le mardi 27 mars 2018 (Groupe B).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : formation.csdm.qc.ca

Motivation et persévérance scolaires

La motivation et l’engagement dans les tâches scolaires sont source de préoccupations pour la grande majorité des enseignants.

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Le présent article vous apportera quelques réponses et quelques pistes d’intervention afin de favoriser cette motivation si importante dans la réussite scolaire.

Bonne semaine de relâche à tous les enseignants ! Profitez de ce repos pour vous ressourcer et mordre dans la vie !

http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/motivation-scolaire/

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.

Lire l’article :  http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/des-pratiques-novatrices-pour-enseigner-le-vocabulaire/

Lire pour votre plaisir

En cette semaine des enseignants, je voulais vous remercier pour tout le travail que vous accomplissez pour vos élèves. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour se préoccuper de votre bien-être. Vous qui stimulez sans cesse les élèves pour développer leur amour pour la lecture, faites-vous plaisir et prenez le temps de lire un bon livre.

« Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une » George R. R. Martin

Mais quel livre choisir! Voici quelques sites intéressants pour trouver des suggestions de livres.

Lire d’ici art tv

Babelio

La revue les libraires

Le site de prêts numériques des bibliothèques

Plusieurs moyens existent pour consigner les livres que vous souhaitez lire. Pour ma part, j’aime bien utiliser l’application « Wunderlist ». J’ai  toujours ma liste pas très loin, sur mon téléphone. Je peux donc y inscrire un livre qui me semble intéressant dès que j’en entends parler, car les meilleures suggestions viennent souvent de notre entourage.  Pour terminer, je me permets de partager avec vous quelques livres que j’ai eu le bonheur de lire dernièrement.

Bonne lecture et surtout, bonne semaine des enseignants!

Touchants: Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin – Juste avant le bonheur, Agnès Ledig – Mémoire d’elles, T. Grennwood – Les rois mongols,  Nicole Bélanger

Troublants: Le cercle, Dave Eggers – La servante écarlate,  Margaret Atwood

Enquête: Yeruldelgger, Ian Manook

Inclassable, mais tellement intéressant: La bête à sa mère,  David Goudreault

 

La publication des textes, une étape importante

Souvent, nous avons des questions au sujet de la publication. « Est-ce que je dois passer après l’élève pour corriger les fautes qui restent? Est-ce que les élèves doivent réécrire au propre? Est-ce que je peux exposer des textes qui ne sont pas parfaits? Est-ce que je peux écrire les textes à l’ordinateur? Est-ce que les élèves peuvent les écrire à l’ordinateur? … » 

Plusieurs éléments sont à considérer lors de l’étape de la publication d’un texte. Comment devrait-on aider nos élèves à réviser et à corriger ? Dans cet article, Isabelle Robert nous propose quelques pistes de solution dans la philosophie des ateliers d’écriture.

Lire l’article.

https://atelierecritureprimaire.com/2018/01/28/quand-vient-le-temps-de-publier/#more-7773

 

Des entretiens en lecture

Des entretiens de lecture pour les 3 cycles ont été déposés sur ce site. 

Pour accéder aux différents documents, vous devez cliquer sur le cycle désiré, ensuite suivre l’indentation suivante : Lire – Dispositifs en lecture –  Entretien en lecture.

Ces documents ont été réalisés par plusieurs enseignants, qui les donnent gracieusement à la communauté. Vous pouvez les modifier à votre guise.

Julie Mx

Pour des idées de livres dans les différentes disciplines, n’oubliez pas de consulter le site suivant et de vous y abonner : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/bibliographies/

 

L’enseignement de l’orthographe

L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche.

Lire la suite de l’article:  http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/orthographe-lexicale/