Le dernier jour de classe

Parmi les moments évocateurs de mon enfance, il y a incontestablement, celui de la fin des classes. La dernière journée d’école était pour moi, comme un véritable tremplin vers une autre vie : l’été.

Été comme dans chalet; été comme dans liberté.

Il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir des parents qui soulignaient bien ce passage entre la vie si rangée à la ville, et celle plus ébouriffée de l’été. Nul besoin de fermer les yeux pour revoir ma mère chanter à mon arrivée en haut des escaliers quand la dernière cloche de l’année – la dernière! –  venait tout juste de sonner. Mon père, lui, tentait de faire de petits miracles avec la montagne de bagages et le Chevrolet Bel Air. Dans quelques heures, nous filerions sur l’autoroute 20, en route pour vivre des aventures formidables loin du quotidien de la ville, avec la famille, les amis, et surtout avec la nature comme décor pour nous apaiser et nous inspirer.

Je regardais tout récemment les dernières publications dans le secteur jeunesse, et je me suis surprise à sourire à pleines dents en lisant les titres mis à l’honneur sur l’étalage des nouveautés. Des souvenirs heureux m’ont soudainement habitée. Pas de doute, l’été est presqu’arrivé!

Voici quelques suggestions de lectures d’été, justement, en espérant que ces titres vous feront sourire comme ils m’ont interpellée.


L’été de la petite baleine
Dominique Demers et Gabrielle Grimard

Retrouvez le petit gnouf, cette fois-ci dans l’histoire d’un grand sauvetage!

 

 

 


Mon frère et moi
Yves Nadon et Jean Claverie

Deux frères, un rocher haut perché et un lac pour les rattraper…

 

 

 

 


Le fan club des champignons
Elise Gravel

Mycologues en herbe ou en devenir, ce documentaire est pour vous! Parce que c’est connu, les secrets d’un mycologue, ça fait toujours de bonnes histoires à raconter!

 

 

 


Cerfs-Volants : les maîtres du ciel
Eva Bensard et Julie Guillem

Partez à la découverte de l’histoire du cerf-volant grâce à ce documentaire si poétiquement illustré. Un livre qui mêle l’histoire, les sciences, la géographie et, bien sûr, les arts!

 

 

 


Au nom de l’équipe de littératie, je vous souhaite à vous et à vos proches, d’excellentes vacances d’été!

 

Ateliers d’écriture

Des ressources numériques utiles!

La CSDM dispose de plusieurs ressources numériques pour aider les élèves à développer leur compétence à écrire. Le saviez-vous?

Pour écrire des textes informatifs

Les élèves naviguent sur internet pour se documenter? Ils tombent souvent sur des textes informatifs trop difficiles à comprendre pour eux? Proposez-leur de faire une recherche dans l’Encyclopédie Universalis junior, une encyclopédie conçue expressément pour les jeunes.

Claire, documentée et abondamment illustrée, Encyclopédie Universalis junior offre des réponses précises et complètes sur une foule de sujets. Les élèves y trouveront des articles, des vidéos, des photos, des schémas, etc. Ils pourront lire les articles en ligne, les faire imprimer ou les écouter en mode audio.

Procédure pour accéder à Encyclopédie Universalis junior

  1. Sur le portail de la CSDM, vous trouverez un lien vers les Ressources éducatives numériques, cliquez dessus.
  2. Ensuite, cliquez sur Voir la liste des ressources et leur site web.
  3. Sous éduc. num. – Abonnement annuels, cliquez sur Accès à Encyclopédie Universalis junior.

 

Pour créer un plan ou un champ lexical 

Les élèves en sont à la planification de leur texte? Ils ont un attrait pour les technologies?

Proposez-leur d’utiliser le logiciel Mindomo :

  • pour bâtir le plan de leur texte informatif ou d’opinion ;
  • pour se constituer des banques de mots, et ce, peu importe le genre de texte qu’ils écrivent.

Ce logiciel est facile d’utilisation et permet de créer rapidement des organigrammes en arbre, des cartes mentales et des listes.

Procédure pour accéder au logiciel Mindomo

  1. Cliquez sur le Centre logiciel de la CSDM – voir l’icône représentant un CD.
  2. Cliquez sur l’icône Mindomo, puis sur le bouton Installer.
  3. Une icône devrait être créée sur votre bureau pour vous permettre d’accéder au logiciel. Sinon, cliquez sur l’icône Microsoft au bas de votre écran à gauche (4 carrés), puis regardez dans la liste des logiciels récemment ajoutés pour le retrouver.

 

Pour créer une bande dessinée ou un photo-roman

Vous avez décidé d’aborder la bande dessinée ou un photo-roman? Les élèves souhaitent utiliser un logiciel pour concevoir leur projet? Comic Life 3 pourrait les aider à le réaliser. Il est à noter que ce logiciel est davantage destiné aux élèves du 3e cycle.

 

Procédure pour accéder au logiciel Comic Life 3

  1. Cliquez sur le Centre logiciel de la CSDM – voir l’icône représentant un CD.
  2. Cliquez sur l’icône Comic Life 3, puis sur le bouton Installer.
  3. Une icône devrait être créée sur votre bureau pour vous permettre d’accéder au logiciel. Sinon, cliquez sur l’icône Microsoft au bas de votre écran à gauche (4 carrés), puis regardez dans la liste des logiciels récemment ajoutés pour le retrouver.

Autre ressource sur internet…

Pour soutenir les élèves avec des difficultés motrices

S’il est difficile de coucher leurs idées sur papier pour certains élèves, l’utilisation de Speechtexter pourrait peut-être leur venir en aide. Ce logiciel met par écrit ce qu’on lui dicte. Ainsi, les élèves peuvent se concentrer sur le contenu de leur texte et réaliser des écrits malgré leurs difficultés. Ils pourront ensuite faire imprimer leurs textes lorsqu’ils auront terminé.

Procédure pour accéder au logiciel Speech Texter

  1. Cliquez sur le lien https://www.speechtexter.com/ ou tapez l’adresse suivante dans la barre d’adresse.
  2. Modifier la langue, au besoin, en haut à droite de l’écran. Cliquer sur Start dans le coin gauche de l’écran.

Vive la technologie!

Comment les jeunes évoluent-ils lors du passage entre le primaire et le début du secondaire?

L’Institut de la statistique du Québec a procédé à une Étude longitudinale du développement des enfants du Québec de 1998 à 2015. Cette étude, menée auprès de 2 120 enfants, dès leur jeune âge jusqu’à la fin de leur secondaire, a permis d’analyser les trajectoires de ces enfants dans le système scolaire, notamment le passage du primaire au secondaire, reconnu pour être une période de vulnérabilité chez certains élèves.

Le passage primaire-secondaire est une transition qui mérite qu’on s’y attarde de façon plus précise. Si vous êtes préoccupés par cette question, cet article vous apportera quelques données intéressantes.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/passage-primaire-secondaire/

Le plaisir de lire et d’écrire!

La lecture et l’écriture sont des compétences grandement sollicitées dans le milieu scolaire. Résolution d’un problème dans la classe de mathématiques, explication d’un phénomène naturel dans la classe de sciences ou compréhension des règlements dans le cours d’éducation physique, ces deux compétences sont souvent nécessaires, même dans les plus simples apprentissages.

Lire la suite de l’article : https://www.ctreq.qc.ca/dossier-special-lecture-lecriture/

Bonne lecture!

L’évaluation

L’évaluation est souvent une source de tracas pour les enseignants.  On appréhende le moment où, à la fin de l’étape, il faudra témoigner du progrès de nos élèves par une note au bulletin, car l’évaluation, on le sait, doit servir à juger de la qualité du travail ou  la performance de l’élève.  Mais, l’évaluation n’a-t-elle que fonction de rendre état de la performance d’un élève?  Trop souvent on oublie que l’évaluation se doit aussi d’être une aide à l’apprentissage et ce, tout au long de l’étape.  C’est grâce à la rétroaction, entre autre, que cette aide peut être apportée, puisqu’elle a un rôle capital à jouer.

Le lien qui suit vous conduira à un article qui vous aidera à faire le point sur l’évaluation, la rétroaction, l’auto-évaluation, etc.  Bien que l’article ne traite pas à proprement parler des élèves du primaire, les principes qui y sont présentés sont transférables pour tous les apprenants.

http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/evaluation-dt/ 

Bonne lecture!

Diane Gauthier, conseillère pédagogique, CSDM

 

 

 

 

L’acquisition du vocabulaire chez les élèves allophones

Lire la suite de l’article: https://parlonsapprentissage.com/4-astuces-pour-aider-les-eleves-allophones-a-apprendre-du-vocabulaire/

 

 

 

Atelier de codéveloppement en science et technologie et littérature jeunesse

Pour ceux et celles qui sont mordus de littérature jeunesse et qui voudraient utiliser cette avenue pour faire de la science et technologie, nous vous offrons un nouvel atelier de codéveloppement en compagnie de conseillères pédagogiques. L’atelier se fait en formule « fin de journée » de 16 h 30 à 19 h 30.

Deux dates sont offertes :

  • le jeudi 22 mars 2018 (Groupe A)
  • le mardi 27 mars 2018 (Groupe B).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : formation.csdm.qc.ca

Motivation et persévérance scolaires

La motivation et l’engagement dans les tâches scolaires sont source de préoccupations pour la grande majorité des enseignants.

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Le présent article vous apportera quelques réponses et quelques pistes d’intervention afin de favoriser cette motivation si importante dans la réussite scolaire.

Bonne semaine de relâche à tous les enseignants ! Profitez de ce repos pour vous ressourcer et mordre dans la vie !

http://rire.ctreq.qc.ca/thematiques/motivation-scolaire/