L’écriture numérique, cela vous dit quelque chose?

20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.

Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Le rapport traite des éléments suivants :

  • L’écriture numérique
  • L’écriture et les compétences informationnelles
  • Les genres de discours et le numérique
  • La textualité des écrits numériques
  • L’évaluation de l’écriture numérique
  • Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration

Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Le lecteur expert: qui est-il ?

Vous vous interrogez sur l’enseignement des stratégies de lecture et souhaitez mettre à jour vos pratiques ?

Participez dès janvier 2019 à la formation :

La lecture collective: un dispositif clé pour l’enseignement explicite des stratégies de lecture.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Concours d’écriture d’une bande dessinée et activités pédagogiques pour les classes des 3e et 4e années du primaire

Dans le cadre du 100e anniversaire de la première édition de La Cuisine raisonnée, la Maison Saint-Gabriel propose aux écoles du Québec de niveau primaire des activités pédagogiques pour découvrir l’évolution de la cuisine depuis l’époque de la Nouvelle-France au moyen de 20 objets de sa collection. Ce projet interdisciplinaire, univers social et français, est accompagné d’un concours de bande dessinée. Les classes gagnantes remporteront une activité vidéo animée par un conteur professionnel ainsi que des laissez-passer pour le musée.
Une trousse pédagogique contenant trois activités préparatoires a été produite pour accompagner les enseignants intéressés.
Pour plus d’information et accéder à la trousse: http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/concoursscolaire/index.php

Deux livres pour mieux connaître Noël

Les fêtes de novembre, décembre, janvier, Noël, le nouvel an…

Nous ne savons plus comment nommer les célébrations autour de Noël.  Le deux albums suivants nous aident à s’ouvrir sur le monde et à découvrir différentes coutumes, traditions, célébrations.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au document vous permettant d’exploiter ces deux albums.

Document

       

Julie Mx

Jogging d’écriture

Résultats de recherche d'images pour « writing school »Le jogging d’écriture est une activité assez facile à mettre en place dans sa classe pour faire écrire les élèves régulièrement.

Il permet de créer des automatismes et d’améliorer la fluidité des élèves. Un retour en grand groupe sur l’activité amènera les élèves à partager leurs écrits et à réfléchir sur la langue.

Même si les élèves n’écrivent pas des phrases complètes en 1re année, il est possible de leur donner des contraintes d’écriture à leur portée.

Besoin d’idées?
1er cycle
2e et 3e cycle

La rétroaction

Dans sa synthèse de plusieurs méta-analyses publiée en 2009, John Hattie avait  identifié la rétroaction comme étant le facteur qui avait la plus grande influence sur la réussite scolaire.  Nous en convenons tous, c’est un bon facteur d’influence, mais comment sait-on si notre rétroaction est efficace?  Je vous présente un guide avancé sur la rétroaction publié par l’Australian Society for Evidence Based Teaching (formerly Pinnacle).  Ce guide, en français, vous aidera à faire le point sur ce qu’est la rétroaction efficace.  Vous y trouverez de nombreuses explications, ainsi que plusieurs exemples concrets.

Bonne lecture!

http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf

Formation offerte en communication orale

Vous aimeriez être plus habile pour enseigner la compétence à communiquer oralement ?

Vous vous interrogez sur la meilleure façon d’enseigner la communication orale ?

Vous aimeriez clarifier votre compréhension des éléments de la Progression des apprentissages ?

L’évaluation de la communication orale vous questionne ?

Vous avez soif de changement ?

Sachez qu’il reste des places pour notre formation offerte en soirée : FRAP30 La communication orale, ça s’enseigne !

Consultez le bottin à l’adresse suivante : http://serviceseducatifs.csdm.qc.ca/soutien-enseignement/formations/

Date limite pour s’inscrire : 1er novembre 2018

Annie et Diane, vos animatrices

 

 

 

Formations

Les conseillères pédagogiques de français vous offrent plusieurs formations en lien avec les trois compétences en français : lecture, écriture et communication orale.

  • La lecture et l’écriture interactive
  • Les ateliers d’écriture au 1er
  • Les ateliers d’écriture aux 2e et 3e
  • La grammaire actuelle
  • La communication orale

Compte tenu du problème de suppléance, ces formations sont proposées en formule 4 à 7, dans les bureaux de la CSDM. Elles sont ouvertes à tous les enseignants de la CSDM.

Une compensation financière est proposée aux enseignants qui y participent. Nous vous y attendons en grand nombre!

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