Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.

Lire l’article :  http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/des-pratiques-novatrices-pour-enseigner-le-vocabulaire/

Lire pour votre plaisir

En cette semaine des enseignants, je voulais vous remercier pour tout le travail que vous accomplissez pour vos élèves. Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour se préoccuper de votre bien-être. Vous qui stimulez sans cesse les élèves pour développer leur amour pour la lecture, faites-vous plaisir et prenez le temps de lire un bon livre.

« Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une » George R. R. Martin

Mais quel livre choisir! Voici quelques sites intéressants pour trouver des suggestions de livres.

Lire d’ici art tv

Babelio

La revue les libraires

Le site de prêts numériques des bibliothèques

Plusieurs moyens existent pour consigner les livres que vous souhaitez lire. Pour ma part, j’aime bien utiliser l’application « Wunderlist ». J’ai  toujours ma liste pas très loin, sur mon téléphone. Je peux donc y inscrire un livre qui me semble intéressant dès que j’en entends parler, car les meilleures suggestions viennent souvent de notre entourage.  Pour terminer, je me permets de partager avec vous quelques livres que j’ai eu le bonheur de lire dernièrement.

Bonne lecture et surtout, bonne semaine des enseignants!

Touchants: Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin – Juste avant le bonheur, Agnès Ledig – Mémoire d’elles, T. Grennwood – Les rois mongols,  Nicole Bélanger

Troublants: Le cercle, Dave Eggers – La servante écarlate,  Margaret Atwood

Enquête: Yeruldelgger, Ian Manook

Inclassable, mais tellement intéressant: La bête à sa mère,  David Goudreault

 

La publication des textes, une étape importante

Souvent, nous avons des questions au sujet de la publication. « Est-ce que je dois passer après l’élève pour corriger les fautes qui restent? Est-ce que les élèves doivent réécrire au propre? Est-ce que je peux exposer des textes qui ne sont pas parfaits? Est-ce que je peux écrire les textes à l’ordinateur? Est-ce que les élèves peuvent les écrire à l’ordinateur? … » 

Plusieurs éléments sont à considérer lors de l’étape de la publication d’un texte. Comment devrait-on aider nos élèves à réviser et à corriger ? Dans cet article, Isabelle Robert nous propose quelques pistes de solution dans la philosophie des ateliers d’écriture.

Lire l’article.

https://atelierecritureprimaire.com/2018/01/28/quand-vient-le-temps-de-publier/#more-7773

 

Des entretiens en lecture

Des entretiens de lecture pour les 3 cycles ont été déposés sur ce site. 

Pour accéder aux différents documents, vous devez cliquer sur le cycle désiré, ensuite suivre l’indentation suivante : Lire – Dispositifs en lecture –  Entretien en lecture.

Ces documents ont été réalisés par plusieurs enseignants, qui les donnent gracieusement à la communauté. Vous pouvez les modifier à votre guise.

Julie Mx

Pour des idées de livres dans les différentes disciplines, n’oubliez pas de consulter le site suivant et de vous y abonner : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/bibliographies/

 

L’enseignement de l’orthographe

L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche.

Lire la suite de l’article:  http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/orthographe-lexicale/ 

 

Un concours d’écriture

Pour le 3e cycle du primaire et les deux premiers cycles du secondaire.

Au nom du Barreau de Montréal, je suis heureux d’inviter vos étudiants à participer à la 31e édition du concours d’essai littéraire « La justice a bonne mine », organisé annuellement à l’intention des étudiants des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal.
Je joins ci-après tous les détails du concours, en vous invitant à les transmettre aux enseignants du 3e cycle (pour le primaire), ainsi qu’à ceux de français, d’anglais et d’éthique et culture religieuse des 1er et 2e cycles (pour le secondaire). Veuillez noter que les textes doivent être transmis au plus tard le 5 février 2018.
Le comité d’organisation souhaite attirer l’attention des participants sur l’importance de l’originalité et rappelle à cet égard aux enseignants que les exemples donnés en classe entraînent parfois des redondances parmi les textes d’un même groupe. Par ailleurs, les enseignants qui choisissent de ne pas envoyer les copies de tous les participants voudront bien indiquer le nombre total d’élèves ayant participé au concours, à des fins statistiques.
La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les gagnants seront invités à monter sur scène pour faire lecture de leur texte, se tiendra le mercredi 11 avril 2018 sur la Grande Place du complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. En plus de recevoir 200 $ et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, les gagnants seront invités, en compagnie de leurs parents, enseignant et directeur, à une visite guidée du palais de justice et à une rencontre avec un juge.
Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ce concours auquel, j’en suis certain, vos étudiants prendront plaisir à participer.
Cordiales salutations,
 
Sans-titre
Bran R. Mitchell
Bâtonnier
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80, Montréal QC  H2Y 1B6
Téléphone : 514 866-9392 / Télécopieur : 514 866-1488
 
 
Concours « La justice a bonne mine »
 
Le Barreau de Montréal invite les étudiants de l’île de Montréal à participer à la 31e édition de son concours d’essai littéraire, qui se tiendra sur le thème suivant :

Comment les différences enrichissent-elles la collectivité dans laquelle tu vis?
 
RÈGLEMENTS
http://www.barreaudemontreal.qc.ca/images/2018-Aff_Bonnemine_fr_sm.png1. Ce concours est réservé aux écoles de l’Île de Montréal. Il s’adresse à trois groupes pour chacun des secteurs francophone et anglophone : les élèves du 3e cycle primaire, ceux du 1er cycle secondaire et ceux du 2e cycle secondaire. Un gagnant est choisi dans chacun des groupes, sous réserve de satisfaire aux critères de correction.

2. Les élèves participants doivent rédiger un texte contenant 200 à 300 mots pour le primaire, 300 à 500 mots pour le 1er cycle secondaire et 500 à 700 mots pour le 2e cycle du secondaire.

3. Les textes, accompagnés du formulaire d’inscription, doivent parvenir au Barreau de Montréal au plus tard le 5 février 2018 :

Par courriel: concours@barreaudemontreal.qc.ca
Par la poste: 1, rue Notre-Dame Est, bureau. 9.80, Montréal, QC  H2Y 1B6
Par télécopieur: 514 866-1488

4. Un jury formé de membres du Barreau de Montréal sélectionnera les gagnants, dont les noms seront annoncés publiquement lors de la remise des prix. Le jury pourra également décerner des mentions honorables à des étudiants qui n’auront pas été choisis comme gagnants.

Note: Les écoles qui choisissent de ne pas envoyer toutes les copies voudront bien indiquer le nombre total d’élèves ayant participé au concours, à des fins statistiques.
 
CRITÈRES DE CORRECTION
Fidélité au thème, originalité, orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, analyse personnelle.
Note : Le comité d’organisation souhaite attirer l’attention des participants sur l’importance de l’originalité et rappelle à cet égard aux enseignants que les exemples donnés en classe entraînent parfois des redondances parmi les textes d’un même groupe.
 
PRIX
La cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle les gagnants seront invités à monter sur scène pour faire lecture de leur texte, se tiendra mercredi le 11 avril 2018 au complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. En plus de recevoir 200 $ du Barreau de Montréal et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, les gagnants seront invités à une visite guidée du Palais de Justice et à une rencontre avec un juge.
 
RENSEIGNEMENTS
Barreau de Montréal, 514 866-9392, poste 235.

 

Un réseau littéraire sur l’hiver !

Vous êtes probablement à bout de souffle cette semaine, avec raisons. Les vacances de Noël seront l’occasion pour vous de faire une pause bien méritée et de passer du temps de qualité avec vos proches.

L’équipe de conseillers pédagogiques de français de la Commission scolaire de Montréal vous souhaitent leurs Meilleurs voeux pour Noël et la nouvelle année.

Pour amorcer de belle façon l’année 2018 avec vos élèves, nous vous proposons, cette semaine, un réseau littéraire sur le thème de l’hiver.

Ce réseau s’adresse aux élèves du premier cycle et contient également des idées de prolongement à faire en science.

Bonne lecture !

Télécharger le réseau littéraire