Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une Continuer la lecture Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

Comment les jeunes évoluent-ils lors du passage entre le primaire et le début du secondaire?

L’Institut de la statistique du Québec a procédé à une Étude longitudinale du développement des enfants du Québec de 1998 à 2015. Cette étude, menée auprès de 2 120 enfants, dès leur jeune âge jusqu’à la fin de leur secondaire, Continuer la lecture Comment les jeunes évoluent-ils lors du passage entre le primaire et le début du secondaire?

Le défi de la transmission du goût et de l’importance de la lecture

Les générations numériques ne lisent plus? Que nenni! Elles lisent tout autant, mais cet intérêt se perd malheureusement avec l’âge. Cet article aborde la culture du partage pour raviver le goût de la lecture chez nos élèves. Bonne lecture ! Continuer la lecture Le défi de la transmission du goût et de l’importance de la lecture