Bonnes Vacances!

Une autre année scolaire qui s’achève… Et quelle année étrange!

Le dernier au revoir, la fin de la petite fête virtuelle ne font qu’accentuer le vide, l’absence et la distance qui ont caractérisé ce printemps scolaire 2020.

Chers enseignants, nous tenons à vous rendre hommage pour votre débrouillardise, votre créativité et votre dévouement. Ils ont permis d’offrir un peu de normalité à vos protégés dans ce contexte difficile. Le temps de la liberté et du repos est enfin arrivé!  L’équipe des conseillères pédagogiques de français au primaire vous souhaite d’excellentes vacances! Nous serons là pour vous soutenir à la rentrée, si vous en avez besoin, car vous êtes au cœur de nos préoccupations.

En attendant, voici quelques suggestions de lectures pour l’été.  Il est temps, plus que jamais, de s’évader dans la fiction!

 

 

 

 

 

    

   

 

 

 

 

 

 

Formations pour les enseignants du préscolaire

Formations en ligne à venir :

*Certaines pourraient être annulées faute d’inscriptions, minimum 15 enseignants.

10 juin à 13 h  
Préparer le « Au revoir des enfants et l’accueil des nouvelles familles » avec Christine, Michelle et Paule  
10 juin à 14 h 30
Créer une vidéo avec narration avec PowerPoint, outil CSDM   avec Vénus (comme le fait Loom)
11 juin à 13 h
Explorer les applications des tablettes iPad de la CSDM  avec Pascale-Dominique
11 juin 14 h 30
Littérature jeunesse à distance  avec Pascale-Dominique, Lynda et Isabelle (mettre en vedette Wahiba)
12 juin à 13 h
Site RÉCIT présco ( présentation des ressources) avec  Lynda et Isabelle 
12 juin 14 h 30
ClassLab  avec Mario

 

Le manifeste « On a tous besoin d’histoires! » accompagné d’une bibliographie

Depuis trente ans que Marie Barguirdjian côtoie le monde éducatif et familial grâce aux livres, elle réalise que malgré les achats de livres, les festivals, salons du livre, malgré le déploiement formidable de la littérature jeunesse, nous ne formons pas réellement une société de lectrices et de lecteurs. Ne pas être en contact avec le monde des histoires rend plus pauvre, moins créatif, moins habile au langage, à la compréhension. Le manifeste a été écrit avec l’intention de se rappeler, au-delà de l’apprentissage de la lecture, combien nous avons besoin d’histoires parce que nous sommes des « raconteurs » d’histoires. C’est humain.

Avec 14 propositions différentes, le manifeste offre un éclairage sur l’importance de lire, raconter, se raconter et partager les histoires. Une façon de stimuler la lecture pour la vie.

Pour avoir accès au manifeste et la bibliographie, suivez le lien suivant:

 

 

Textes littéraires pour les élèves du troisième cycle

Chers enseignants du 3e cycle,

En cette période difficile, trouver des textes littéraires à faire lire à vos élèves à distance représente un défi.

Voici un lien qui pourrait vous faciliter la tâche:  https://short-edition.com/fr/

Le site Short édition a pour mission de semer des mots et des dessins comme on sème les fleurs. Vous pourrez accéder à plusieurs textes littéraires courts et de qualité à transmettre à vos élèves pour leur faire vivre différentes activités de compréhension de textes.

Bonne lecture!

Une lettre qui sème le bonheur!

Réconcilier deux solitudes, creusées par le confinement, voilà l’objectif des Correspondances d’Eastman et deux commissions scolaires de l’Estrie dans le cadre du projet Semer le bonheur.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à Semer le bonheur dans votre région. Ce temps de confinement et d’isolement est très difficile et particulièrement pour les personnes seules, vivant dans un contexte qui les sépare les unes des autres. Le projet  Une lettre qui sème le bonheur est venu de l’envie et du besoin de faire du bien à des gens, en voulant faire pour eux une différence dans leur quotidien.

L’idée est de permettre la correspondance entre les jeunes et des personnes âgées vivant en CHSLD et en résidences.

Toutes les informations concernant ce projet emphatique et bienveillant se trouvent sur la page Facebook du projet.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à tous les documents.

Présentation du projet pour les écoles.

Présentation du projet pour les résidences.

Documents pour les élèves.

Message d’un enseignant à ses élèves.

 

 

 

 

Des albums plurilingues à lire et à écouter

Découvrez des albums de littérature jeunesse en français, traduits dans plusieurs langues, sur le site ELODIL.

  • POUR LE PLAISIR DE LIRE ET D’ÉCOUTER DES HISTOIRES
  • POUR SE FAMILIARISER AVEC L’ÉCRIT
  • POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES EN FRANÇAIS ET DANS D’AUTRES LANGUES
  • POUR DÉCOUVRIR LE MONDE
  • POUR DÉVELOPPER UNE PENSÉE CRITIQUE
  • POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ DES LANGUES ET DES ÊTRES QUI LES PARLENT
  • POUR SE FAMILIARISER AVEC D’AUTRES LANGUES
Visitez le https://www.elodil.umontreal.ca/livres/

 

.

Guide thématique sur l’orthographe

L’acte d’écrire a une grande importance dans notre vie et bien orthographier les mots représente un grand défi.  Le CTREQ et le MEES présentent un guide qui offre aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention pour l’enseignement de l’orthographe. Ce guide se divise en trois parties soit: l’orthographe du français, apprendre l’orthographe et enseigner l’orthographe.

Bonne lecture!

http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/CTREQ-MEES-Orthographier-VF.pdf

 

Les TIC pour soutenir l’apprentissage en français

À la CSDM, plusieurs ressources numériques sont disponibles pour soutenir l’apprentissage du français. Il s’agit d’applications, de dictionnaires, d’encyclopédies, d’outils, de livres audios, etc. Ils sont disponibles gratuitement sur les tablettes ou sur les ordinateurs.

Pour consulter le dépliant descriptif de ces ressources, cliquer ici. Les ressources associées plus spécifiquement au français sont encadrées en rouge.