Les TIC pour soutenir l’apprentissage en français

À la CSDM, plusieurs ressources numériques sont disponibles pour soutenir l’apprentissage du français. Il s’agit d’applications, de dictionnaires, d’encyclopédies, d’outils, de livres audios, etc. Ils sont disponibles gratuitement sur les tablettes ou sur les ordinateurs.

Pour consulter le dépliant descriptif de ces ressources, cliquer ici. Les ressources associées plus spécifiquement au français sont encadrées en rouge.

Télé-Québec amène la littérature jeunesse québécoise en classe

Des nouvelles intéressantes…

Le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants telle que décrétée par l’UNESCO. Télé-Québec profite de cette occasion pour présenter aux professeurs de 1re et de 2e année du primaire deux nouvelles trousses en littérature. Ces ressources technopédagogiques complètement gratuites et complémentaires au programme éducatif québécois mettent en vedette des albums jeunesse québécois. Pour les utiliser, c’est tout simple, les professeurs n’ont qu’à s’inscrire sur enclasse.telequebec.tv.

La littérature jeunesse québécoise
Les trousses de littérature pour le premier cycle du primaire sont conçues pour servir en classe tout au long de l’année scolaire. Les textes des albums sélectionnés abordent des thèmes qui font réfléchir et favorisent les apprentissages de même que les échanges en classe. Parmi les titres retenus, nous avons L’arbragan, de Jacques Goldstyn (La Pastèque), Bienvenue à la monstrerie, d’Élise Gravel (Les 400 coups) et Au-delà de la forêt, de Nadine Robert et Gérard Dubois (Comme des géants). Au total, quinze albums jeunesse québécois ont été transformés en outil interactifs afin de favoriser l’enseignement du vocabulaire.

Les trousses proposent de travailler l’histoire selon différents niveaux de lecture. Chacune d’elles comprend un guide général d’utilisation en plus d’un guide pédagogique par album qui met en lumière les liens avec la progression des apprentissages du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Chaque album comprend quatre types de contenus : des activités interactives pour développer des stratégies de lecture, des organisateurs graphiques, du matériel imprimable et quarante vidéos de trente secondes où Cali, un sympathique personnage virtuel créé et conçu par Télé-Québec, s’amuse avec les mots et partage son intérêt pour la langue française avec les élèves.

Découvrez comment utiliser les trousses : ici

Liste complète des œuvres retenues :

1re année :
Éditions Les 400 coups
– Papa, maman, nos livres et moi, de Danielle Marcotte (texte) Josée Bisaillon (illustrations) – 2013
– Mon chien Gruyère, d’Yves Nadon (texte) et Céline Malépart (illustrations) – 2006
– Maman s’est perdue, de Pierrette Dubé (texte) et Caroline Hamel (illustrations) – 2005
– Cacas et compagnie, d’Angèle Delaunois (texte) et Marie Lafrance (illustrations) – 2011
– 752 lapins, de François Blais (texte) et Valérie Boivin (illustrations) – 2016
Les Éditions de la Pastèque
– Le lion et l’oiseau, de Marianne Dubuc (texte et illustrations) – 2013
Éditions Druide
– Aux toilettes, d’André Marois (texte) et Pierre Pratt (illustrations) – 2015

2e année :
Éditions Les 400 coups
– La petite truie, le vélo et la lune, de Pierrette Dubé (texte) et Orbie (illustrations) – 2014
– Recette d’éléphant à la sauce vieux pneu, de Carole Tremblay (texte) et Virginie Egger (illustrations) – 2002
– Bienvenue à la Monstrerie, d’Élise Gravel (texte et illustrations) – 2010
– Elliot, de Julie Pearson (texte) et Manon Gauthier (illustrations) – 2014
– Paulin le lapin qui sent que ça sent les ennuis, d’Alexandra Néraudeau (texte) et Loïc Méhée (illustrations) – 2014
Comme des géants
– Au-delà de la forêt, de Nadine Robert (texte) et Gérard DuBois (illustrations) – 2016
Les Éditions de la Pastèque
– L’arbragan, de Jacques Goldstyn (texte et illustrations) – 2015
Éditions Druide
– Une cachette pour les bobettes, d’Andrée Poulin (texte) et Boum (illustrations) – 2016

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À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de réfléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. www.telequebec.tv

Le prix Étincelle

Prix de reconnaissance en lecture et prix Étincelle

Encore cette année, le Ministère rend hommage à ceux et celles qui s’impliquent dans l’amélioration des habitudes de lecture chez les jeunes et qui alimentent la passion de lire auprès de leur entourage. Vous pouvez dès maintenant souligner l’apport exceptionnel d’un membre du réseau scolaire qui œuvre en ce sens et nous soumettre vos merveilleux projets sur le site Web du Ministère.

Nouvel outil d’évaluation en lecture au 1er cycle!

Cette trousse de soutien pour l’évaluation de la lecture au 1er cycle se veut un outil pour guider les enseignants de la CSDM dans la cueillette de données pertinentes et suffisantes pour appuyer leur jugement lors de la communication au bulletin. Ainsi, certaines balises pour l’enseignement sont suggérées afin d’orienter cette cueillette de données.

Trousse de soutien à l’enseignement et à l’évaluation en lecture au 1er cycle

Ce document ne remplace pas les cadres légaux prescrits du MEES tels que le Programme de formation de l’école québécoise, le Cadre d’évaluation des apprentissages, Français, langue d’enseignement : Enseignement primaire 1er, 2eet 3e cycle et la Progression des apprentissages au primaire, français, langue d’enseignement.

Une nouvelle publication du MEES

Les données montrent que l’origine socioéconomique représente un enjeu de la réussite éducative. Pour soutenir les acteurs du réseau scolaire, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient de publier un nouveau document: le Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé.

Afin de travailler à réduire les inégalités sociales à l’école, le MEES propose des pistes autour de trois thèmes:

  • Connaitre la défavorisation et comment elle se manifeste dans les milieux scolaire ainsi que les résultats de recherche sur les écoles performantes en milieu défavorisé.
  • Comprendre l’influence des principaux déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
  • Intervenir en milieu défavorisé en se référant aux actions reconnues efficaces par les savoir scientifiques et expérientiels.

Voici le lien vers cette publication ministérielle:

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/Referentiel-milieu-defavorise.pdf

Bonne lecture!

Vivre la science autrement: oral et numérique s’en mêlent!

Les situations d’apprentissage en science et technologie au primaire sont des moments privilégiés pour travailler en interdisciplinarité. Pour la mathématique, c’est souvent un moment opportun pour consolider des apprentissages sur la mesure et la statistique. En français, on peut aussi mobiliser les compétences des élèves à lire , à écrire et à communiquer oralement dans un contexte signifiant.

Vous cherchez à parfaire ce qui se fait en science et technologie en classe tout en travaillant en interdisciplinarité?

Vous cherchez à améliorer la communication orale spontanée et préparée chez vos élèves?

Vous cherchez à utiliser le numérique pour accélérer les apprentissages de vos élèves?

-> Voici une proposition qui pourrait vous intéresser : une autoformation gratuite à vivre à votre rythme, selon vos disponibilités!

Suivre le lien ici: 

Le programme d’ÉCR et la littérature jeunesse pour une éducation à l’égalité des genres

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À l’instar du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (MEES), de grands organismes internationaux, dont l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, plaident que l’école doit être un lieu pour lutter contre les rapports inégaux entre les genres. Le programme d’éthique et culture religieuse
(ÉCR), notamment par ses thèmes et sa finalité La reconnaissance de l’autre (qui promeut l’égalité en valeur et en dignité des individus), est une porte d’entrée efficace pour aborder explicitement
cette problématique. D’ailleurs, l’éducation à l’égalité est un élément incontournable de l’éducation à la sexualité (ÉS). Ajoutons que la littérature jeunesse, qui permet de faire le pont entre le particulier et l’universel, est un précieux allié pour réfléchir à ces enjeux de manière stimulante et efficace.

Vous trouverez dans cet article trois albums et des pistes d’exploitation qui permettent de travailler conjointement les thèmes d’ÉCR et ceux du programme d’ÉS.

       Suivre le lien pour avoir accès à l’article: ECR et littérature jeunesse

 

CoP en littérature jeunesse et robotique

 

Nous sommes à la recherche de huit titulaires au premier cycle ainsi que huit titulaires au 2e cycle qui enseignent à l’aide de la littérature jeunesse en variant les dispositifs de lecture et d’écriture. Ces enseignants doivent être débutants au niveau de la programmation et de la robotique.

De plus, ils devront participer à toutes les rencontres de la CoP ainsi qu’à une journée de formation sur le robot ciblé pour leur cycle. Au 1er cycle, le robot retenu sera Dash et au 2e cycle Ozobot.  Les robots seront payés par la mesure 50 765 et ils appartiendront à l’école par la suite (classe participante : 1 robot pour 2 élèves).

Les classes doivent avoir accès à des tablettes pour Dash ( 1 tablette pour 2 élèves) et à des tablettes ou des ordinateurs pour Ozobot (1 outil technologique pour 2 élèves).  L’équipement technologique doit bien fonctionner.

La suppléance pour la formation sera payée par le CLP, mesure 15085 et les journées de libération seront défrayées par les Services pédagogiques par la mesure 15086 (à confirmer)

Rappel des dates de la CoP

12 février : Rencontre 1  de 16 h à 19 h 30

18 mars : Rencontre 2  de 16 h à 19 h 30

22 avril : Rencontre 3 de 16 h à 19 h 30

13 mai  : Rencontre 4 de 8 h 30 à 15 h 30

11  juin  : Rencontre 5  de 8 h 30 à 15 h 30

Rappel des dates des formations

Formations de jour

9 janvier : Ozobot (2e cycle)

22 janvier : Dash (1er cycle)

Les inscriptions se termineront le 13 décembre.  Les classes retenues recevront un courriel dans la semaine du 16 décembre.

suivre le lien:

Formations du MEES

Le Ministère offre régulièrement des sessions de formation et d’information au personnel scolaire. Elles s’adressent particulièrement au personnel enseignant et aux conseillères et conseillers pédagogiques.

Vous y trouverez des offres variées, tant pour le primaire que pour le secondaire, dans plusieurs disciplines.

Voici le lien pour y accéder : Sessions de formation et d’information du Ministère