Dîner-rencontre

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un dîner-rencontre. Nous aborderons, dans une courte capsule de 30 minutes, le sujet suivant : Le texte sur demande en écriture aux 2e et 3e cycles

Heure : 12 h à 12 h 30.
Date : jeudi 16 septembre
Lieu : pour accéder à la rencontre, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Les ateliers d’écriture : que faire pendant que les élèves écrivent?

Les recherches ont recommandé d’offrir de nombreuses occasions aux élèves d’écrire des textes pour développer leur compétence et accroître leur plaisir d’écrire. Toutefois, il ne suffit pas d’organiser l’activité régulièrement. Pour que ce soit une réelle occasion d’apprentissage, il faut également que l’enseignante adopte le rôle de lectrice du texte, de guide et, pourquoi pas, celui d’une coautrice.

Article rédigé par: Alice Vanlint, Professeure adjointe, Université Laval Clarence Pomerleau, Université Laval

Lire la suite

 

Dîners-rencontres

Ces rencontres hebdomadaires avec les conseillères pédagogiques de français ont pour but de vous soutenir et d’échanger ensemble sur des sujets de toutes sortes !
Quand: tous les jeudis de 12:00 à 12:30 .
Pour participer, il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquer simplement ici pour y accéder.
Voici les thèmes du mois :
Mardi 4 janvier

10 h à 11 h

Café-Rencontre exceptionnel: Enseignement à distance

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement de la rencontre

13 janvier
Rencontre animée par les ergothérapeutes du CSSDM :
Script ou cursive

L’enregistrement des dîners-rencontres est disponible dans le fichier 1_Enregistrements Dîner 2021-2022 de l’équipe Teams Français au primaire.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Bonne rentrée scolaire!

Après de belles vacances bien méritées, une nouvelle année scolaire s’amorce avec son lot de découvertes et de défis . Votre rôle dans la réussite des élèves est central. C’est pourquoi vous êtes au cœur de nos préoccupations! Nous espérons que vous trouverez dans ce site des outils pédagogiques, des références et des planifications qui vous soutiendront dans votre travail. Tout au long de l’année, nous vous invitons à poser vos questions et émettre vos commentaires sous l’onglet “Des questions?”. C’est avec plaisir que nous y répondrons rapidement.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée scolaire.

L’équipe des conseillères pédagogiques de français au primaire

Pour une bonne planification de l’enseignement de la lecture, nous vous proposons cette grille de planification que vous retrouvez sur ce site pour chaque cycle.

 

C’est les vacances!

Chers enseignants!

Quelle année nous avons vécue! Les vacances approchent, et elles sont pleinement méritées. Nous avons fait ensemble des pas de géants au regard des technologies et nous avons maintenu des services de qualité auprès élèves de manière à ce qu’ils puissent continuer d’évoluer et d’apprendre. Nous pouvons être fiers du travail accompli.

Lecture, Livre, Jeune Fille, Femme, Soleil, Lac, RomanC’est maintenant le moment de penser à vous! Nous aimerions vous proposer quelques lectures pour vous détendre et vous divertir… avant de vous revoir en septembre!

Pour des moments de détente :

  • Ces bombes qui fleurissent la nuit de Abu Bakr Al Rabeeah et Winnie Yeung, un récit plein de tendresse d’un enfant qui raconte la guerre;
  • Kukum de Michel Jean, un livre magnifique pour mieux comprendre ce qu’on vécut les peuples autochtones;
  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, la vie d’une fillette des marais et une enquête;
  • Le disparu du Larvik de John Lier Horst, un polar que vous ne pourrez pas arrêter;
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, simplement parce que c’est un beau livre.

Nous vous souhaitons un bel été!

L’équipe des CP français

Pratiquer le tracé pendant l’été!

Pour devenir habiles et fluides en écriture, les enfants doivent pratiquer le tracé des lettres. Voici quelques suggestions d’activités préparées par les ergothérapeutes du CSSDM pour aider les parents à travailler la graphomotricité avec leur enfant pendant l’été tout en s’amusant. Glissez cette fiche d’activités dans le sac de vos élèves avant leur départ pour les vacances!

Correspondance scolaire 2021-2022

Bonjour à tous !

Vous trouverez, au bas de ce message, un dispositif de jumelage qui s’adresse aux classes primaires et préscolaires du réseau public ainsi qu’aux services de garde en milieu scolaire.

Il a été créé afin de permettre notamment aux enfants issus de l’immigration de découvrir les régions du Québec et de permettre aux enfants des régions de découvrir les habitants de la métropole. Il en va de même pour nos enfants des communautés autochtones.

En plus du développement de liens d’amitié, la correspondance scolaire met en pratique de nombreux apprentissages réalisés en salle de classe.

Si travailler à une cohabitation harmonieuse entre tous les Québécois – par l’échange de lettres – vous interpelle, ce dispositif de jumelage de classes du primaire et du préscolaire pourrait répondre à vos besoins.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 débutent le vendredi 20 août et se terminent le mercredi 15 septembre.  

Bienvenue dans ce grand mouvement et dans cette aventure pédagogique adoptée par des centaines d’enseignants !

Pour s’informer et pour s’inscrire : https://www.correspondance-scolaire.ca/

Offre de formation du ministère de l’Éducation

Bonjour,

Nous venons de recevoir les offres de formations du ministère pour l’automne 2021.  Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.  Pour consulter les offres et vous inscrire, veuillez simplement cliquer ici.  En enseignement du français au primaire il y a deux formations d’offertes pour les enseignants:

  • Enseigner la communication orale
  • La collaboration en contexte d’enseignement intensif au 3e cycle du
    primaire : la clé du succès

Merci!

Les conseillères pédagogiques de français au primaire

Sondage pour les cafés-rencontres

Nous vous rappelons d’aller répondre à notre sondage sur les cafés-rencontres. Nous aimerions connaître votre avis sur la formule, les sujets abordés ainsi que des idées pour l’an prochain.