La fluidité

Travailler la fluidité pour améliorer la compréhension en lecture 

Septembre est derrière vous et les routines de classe sont bien établies.  Vos portraits de classe vous révèlent qu’une intervention s’impose pour travailler la fluidité avec vos élèves.  Dans cet article, découvrez pourquoi et comment travailler la fluidité avec vos élèves quelques minutes par jour et téléchargez un outil pratique pour s’exercer avec la lecture de mots fréquents.

Ce que dit la recherche

Dans son dernier ouvrage, La lecture et l’écriture : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire, Montésinos-Gelet et al. (2022) mentionnent que la fluidité en lecture a longtemps été un sujet négligé en éducation et que la recherche actuelle considère la fluidité comme une composante essentielle d’un enseignement efficace de la lecture.  En effet, plus un lecteur lit de manière fluide, plus il disposera de ressources cognitives à consacrer à la compréhension des idées véhiculées par le texte. (p.142)

Pour enseigner la fluidité, on peut compter sur ces trois principes validés par la recherche :

  • Encourager la lecture quotidienne
  • Servir de modèle pour la lecture expressive
  • Intégrer les activités de lectures répétées (pour consulter des activités à expérimenter en classe, consulter le lien suivant :

https://adel.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/11/fluidite-et-comprehension_2019.pdf )

Les mots fréquents

Giasson présente une liste de mots fréquents, qui comporte une cinquantaine de mots, dans son ouvrage Lecture : apprentissage et difficultés. Saviez-vous que ces mots constituent 50 % des mots utilisés dans les textes?

Par exemple, si l’on observe un passage de l’album ci-dessous, où les mots de cette liste sont grisés, on peut voir qu’ils représentent environ 50% des mots du texte.

Afin de soutenir le développement de la fluidité, il est conseillé de faire des lectures répétées de ces mots. Pour ce faire, l’équipe de conseillers.ères pédagogiques en français vous propose d’utiliser les diaporamas de mots fréquents déposés dans l’onglet de chaque cycle intitulé: “Apprendre à lire” .

Profitez-en pour lire à l’unisson lors de la collation ou à tout autre moment transitoire pendant la journée!  En ce qui concerne le 2e et le 3e cycle, il est recommandé de décliner toutes les formes conjuguées du verbe.  Nous vous invitons donc à télécharger les diaporamas de mots fréquents et à les adapter selon les besoins de vos élèves.