Les stratégies métacognitives et l’autorégulation

“Les élèves ne se rendent pas compte qu’ils ne comprennent pas.” 

“Les élèves ne voient pas ce qu’ils doivent améliorer dans leur texte.”

Voici deux affirmations que nous entendons souvent. Il est vrai que les élèves ont de la difficulté à s’autoréguler. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de les amener à le faire.  Soutenir les élèves dans le développement de bonnes stratégies métacognitives et d’autorégulation est essentiel. Vous utilisez déjà sans doute plusieurs stratégies pour soutenir le développement de la métacognition chez vos élèves, mais peut-être serait-il utile de discuter en équipe du sujet pour voir concrètement ce qui pourrait rehausser ces stratégies dans toute l’école.

Voici quelques pistes pour soutenir la réflexion.

Commençons par les sept recommandations pour favoriser la métacognition et la connaissance de soi proposées dans l’article qui suit. Stratégies pour favoriser la métacognition et la connaissance de soi.

  1. Enseigner aux élèves que leur cerveau se développe
  2. Entrainer les élèves à identifier ce qu’ils ne comprennent pas
  3. Réfléchir aux activités d’apprentissages
  4. Tenir un journal personnel d’apprentissage
  5. Intégrer de courtes interventions métacognitives aux activités d’apprentissage
  6. Évaluation : privilégier l’écriture aux questions à choix multiples
  7. Solliciter la pensée réflexive

Poursuivons avec les sept recommandations pour l’enseignement de l’apprentissage à s’autoréguler proposées dans cet article. Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

  1. Les enseignants devraient développer leurs compétences professionnelles nécessaires pour développer les connaissances métacognitives de leurs élèves.
  2. Enseigner explicitement aux élèves des stratégies métacognitives, y compris comment planifier, surveiller et évaluer leur apprentissage.
  3. Modéliser votre propre raisonnement pour aider les élèves à développer leurs aptitudes cognitives et métacognitives.
  4. Définir un niveau de difficulté approprié pour que les élèves développent l’autorégulation et les capacités métacognitives.
  5. Promouvoir et développer la conversation sur la métacognition en classe.
  6. Promouvoir et développer la conversation sur la métacognition en classe
  7.  L’école devrait supporter les enseignants à développer ces approches et s’attendre à ce qu’ils  les appliquent convenablement

La rétroaction efficace aide l’élève à développer sa ses stratégies de métacognitives. Voici un dossier intéressant sur le sujet. Rétroactions efficaces

Puis pour terminer avec quelque chose de plus concret, je vous partage cet article de Martine Arpin où elle explique comment elle fait pour développer l’autoévaluation avec ses élèves du premier cycle du primaire. Autoévaluation

Finalement, plusieurs ouvrages abordent le sujet en lecture et en écriture.

Sous la direction Montésinos-Gelet Isabelle, Dupin St-André Marie et Tremblay Ophélie, La lecture et l’écriture fondements et pratiques aux 2e cycle et 3e cycle du primaire, Édition Chenelière Éducation, 2022

Clakins Lucy, L’atelier de lecture fondements et pratiques, Édition Chenelière Éducation 2020

Giasson Jocelyne, La lecture apprentissage et difficultés, Édition Gaëtan Morin 2011

Bonne réflexion!