Le programme d’ÉCR et la littérature jeunesse pour une éducation à l’égalité des genres

Résultats de recherche d'images pour « maxime loupiot »  Résultats de recherche d'images pour « brindille scholastic »Résultats de recherche d'images pour « petit zizi livre »

 

À l’instar du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur du Québec (MEES), de grands organismes internationaux, dont l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, plaident que l’école doit être un lieu pour lutter contre les rapports inégaux entre les genres. Le programme d’éthique et culture religieuse
(ÉCR), notamment par ses thèmes et sa finalité La reconnaissance de l’autre (qui promeut l’égalité en valeur et en dignité des individus), est une porte d’entrée efficace pour aborder explicitement
cette problématique. D’ailleurs, l’éducation à l’égalité est un élément incontournable de l’éducation à la sexualité (ÉS). Ajoutons que la littérature jeunesse, qui permet de faire le pont entre le particulier et l’universel, est un précieux allié pour réfléchir à ces enjeux de manière stimulante et efficace.

Vous trouverez dans cet article trois albums et des pistes d’exploitation qui permettent de travailler conjointement les thèmes d’ÉCR et ceux du programme d’ÉS.

       Suivre le lien pour avoir accès à l’article: ECR et littérature jeunesse