Comment guider les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et de la rédaction?

 

« Écrire c’est, tout à la fois, maîtriser un geste physique et technique (graphier), maîtriser une langue et sa construction (l’orthographe, la grammaire…), mobiliser des connaissances, construire une pensée structurée, être créatif… Autant de dimensions de l’écriture qui méritent d’être apprises, d’être pratiquées et donc d’être enseignées.»

Résultats de recherche d'images pour « écriture enfant »

Le développement des capacités rédactionnelles des élèves constitue un des objectifs principaux de tous les milieux scolaires. Toutefois, les élèves éprouvent toujours des difficultés concernant certains aspects de la communication écrite, et une partie des enseignants québécois constate même une régression sur ce plan. Même son de cloche en France, où le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) vient de publier un bilan scientifique et des recommandations sur les pratiques d’écriture de leurs élèves.

 

Vous pouvez consulter l’article en suivant le lien :