20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique
Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.
Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.
Le rapport traite des éléments suivants :
- L’écriture numérique
- L’écriture et les compétences informationnelles
- Les genres de discours et le numérique
- La textualité des écrits numériques
- L’évaluation de l’écriture numérique
- Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration
Pour lire l’article complet, cliquez ici.