Aider les élèves à réviser leurs textes

La révision de leurs textes est un défi pour les élèves. Les élèves ont tendance à se concentrer sur la correction des erreurs orthographiques quand ils sont invités à relire leurs écrits pour les améliorer. Pourtant réviser un texte, ce n’est pas le corriger. Quand on fait la révision du texte, on le relit dans le but de l’améliorer sur le plan des idées (pertinence et suffisance), de la cohérence du texte et des paragraphes, de la structure des phrases et finalement du choix des mots.

Voici un article qui nous présente des pistes pour aider les élèves à réviser leurs textes en travaillant avec leurs pairs. Les membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture de l’Université de Sherbrooke nous font part des résultats d’une recherche-action menée auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Les cercles d’auteurs sont une piste prometteuse pour développer la compétence à réviser des élèves.

Voici le lien pour accéder à l’article:https://rire.ctreq.qc.ca/ameliorer-les-capacites-revisionnelles-des-eleves-grace-aux-cercles-dauteurs/

Pour aller plus loin, voici un autre lien vers un article d’Ophélie Tremblay et d’Élaine Turgeon de l’UQAM et de Brigitte Gagnon du Centre de services scolaire des Hautes Rivières: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/988/922  Vous en découvrirez davantage sur la démarche du cercle d’auteur.

Bonne lecture!