Orthographe ou vocabulaire?

L’automne est à nos portes, la routine scolaire s’installe et les apprentissages sont lancés! Première réflexion pédagogique en ce début d’année: quelle est la différence entre les mots orthographe et vocabulaire? Il est important de faire cette distinction afin de proposer aux élèves des activités liées à l’un et à l’autre.

L’orthographe se rapporte aux normes d’une langue. Ces dernières se divisent en propriétés phonologiques (syllabes, sons), morphologiques (mots de la même famille) et visuelles (particularités orthographiques propres à chaque mot).

Le vocabulaire quant à lui, désigne l’ensemble des mots d’une langue qu’un élève utilise pour s’exprimer. L’enrichissement du vocabulaire des élèves vient donc avec leurs interactions sociales, leurs lectures, leurs discussions, leurs connaissances sur le monde…

Les deux termes sont étroitement interreliés. Plus un lecteur aura de vocabulaire, plus il pourra associer les mots orthographiés lors de ses lectures et éventuellement les transférer en écriture.

Le lexique est l’ensemble des mots d’une langue (son dictionnaire). Les mots que maîtrisent une personne est le vocabulaire. La forme de ces mots est appelée l’orthographe avec les normes relatives à celle-ci.

Voici un tableau qui explique clairement les différentes approches entre ces deux termes.

Liens utiles vers des activités concrètes ciblant le vocabulaire et l’orthographe pour tous les cycles du primaire.

Cycle Activités ciblant le vocabulaire et l’orthographe
1 https://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/1-4-vocabulaire/
2 https://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/2-4-vocabulaire/
3 https://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/3-4-vocabulaire/