Connaître l’impact : l’enseignement, l’apprentissage et le leadership

article hattieDans cet article nous vous présentons
une entrevue qui incite à la réflexion avec John Hattie,
professeur et chercheur de renommée internationale,
dont le livre influent Visible Learning: A Synthesis of Over
800 Meta-Analyses Relating to Achievement a été un jalon
important dans la recherche en éducation.

Dans cette entrevue, on en apprend plus sur l’apprentissage
visible, ou explicite, sur ce qu’il est et sur ce qu’il n’est
pas. On découvre aussi la passion de M. Hattie pour
l’apprentissage, qui transparaît clairement dans ses
réponses au fur et à mesure qu’il énonce ses croyances
et ses valeurs sur l’état d’esprit qui est à la base de
l’apprentissage explicite.

Les travaux de M. Hattie représentent la plus grande
analyse fondée sur des preuves jamais entreprise portant
sur les mesures qui permettent d’améliorer l’apprentissage
dans les écoles. Ses travaux ont suscité beaucoup de
discussions parmi les éducateurs-trices, notamment sur
les nombreuses hypothèses conventionnelles que sa
recherche remet en question.

Les conclusions de M. Hattie montrent que la rétroaction
est l’un des facteurs les plus importants d’un apprentissage
réussi, suivi par les attentes de l’élève et la relation de
confiance que l’enseignant-e crée avec ses élèves. Comme
on pouvait s’y attendre, l’interaction positive entre
l’enseignant-e et l’élève est de loin le plus important
élément d’un enseignement efficace.

Pour lire l’article original, cliquer ici