Le jogging d’écriture

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Les différents dispositifs d’enseignement en lecture sont de plus en plus connus des enseignants. La lecture interactive, la lecture partagée, les cercles de lecture, entre autres, font partie de la routine de plusieurs classes.

Les dispositifs d’enseignement en écriture, quant à eux, sont moins connus. Un dispositif à privilégier est le jogging d’écriture. Le jogging d’écriture permet de faire écrire les élèves de façon autonome, dans un temps limité. La contrainte de temps qui est imposée permet aux enseignants d’observer la fluidité de réalisation des élèves, ainsi, ceux qui ont besoin de soutien sont rapidement identifiés.

Selon Isabelle Montésinos-Gelet dans la revue Le Pollen No 20, publiée en 2016, toutes les composantes de la production écrite peuvent être abordées dans le cadre d’un jogging d’écriture. Voici donc un aperçu de ce qui peut être fait en classe.

Le Pollen #10, déc. 2013, Réflexion sur l’écriture : une compétence, différents aspects, Isabelle Montésinos-Gelet

La matérialisation

À l’étape de la matérialisation, un jogging d’écriture de cinq minutes peut permettre à l’enseignant d’observer comment les élèves forment les lettres, comment ils tiennent leur crayon, leur posture et la quantité de texte qu’ils écrivent.

 L’encodage

Au niveau de l’encodage, on peut demander aux élèves d’écrire en dix minutes le plus de mots dont ils sont parfaitement certains de connaitre l’orthographe. Un champ lexical pourrait également faire l’objet d’un jogging d’écriture. Par exemple, on demande aux élèves d’écrire le plus de mots possible, en dix minutes, sur un thème donné. Une autre façon intéressante proposée par Isabelle Montésinos-Gelet dans son article serait de demander aux élèves d’écrire des phrases avec les mots à l’étude cette semaine-là. Une belle façon de remplacer la dictée traditionnelle du vendredi. De plus, un devoir pertinent pour les élèves pourrait être de leur demander de composer autant de phrases qu’il y a de sens à un mot polysémique qu’ils ont à l’étude cette semaine-là.

L’énonciation

La formulation des idées au sein d’une phrase, qui relève de l’énonciation, peut aussi faire l’objet de joggings d’écriture. On propose cinq minutes aux élèves pour leur permettre de trouver le plus de synonymes possible (mots ou groupe de mots) pour éviter de répéter le même mot dans un texte, par exemple chat.

Un jogging peut être proposé aux élèves à la suite d’une leçon sur la variété des structures des groupes du nom. Ils ont alors dix minutes pour trouver différentes constructions d’un groupe du nom.

Si vous enseignez à vos élèves à enrichir leurs phrases lors des périodes de révision en écriture, vous pourriez faire un jogging en donnant une phrase de base à vos élèves et dans un temps donné, ils doivent l’enrichir en ajoutant un complément de phrase ou une expansion dans le groupe du nom.

La conceptualisation

Les joggings d’écriture lors de la conceptualisation peuvent s’avérer très utiles quand vient le temps de planifier les idées qui feront partie d’un éventuel texte. Lorsque les élèves doivent choisir un personnage principal pour un texte qu’ils veulent écrire, ils pourraient produire une liste des caractéristiques à lui donner dans un jogging d’écriture de quinze minutes, par exemple. Un jogging peut également être fait à l’aide d’un tableau SVAR.  Ainsi, le jogging d’écriture peut être mis au service des autres disciplines.

Enseigner l’écriture sous toutes ses formes, Lori Jamison Rog et Paul Kropp, Chenelière éducation, 2015

Les joggings d’écriture devraient faire partie de votre planification, ceci vous permettrait de varier vos dispositifs en écriture, de faire écrire vos élèves plus souvent et ainsi les aider à progresser.

 

Annie Gloutney, conseillère pédagogique

 

 

 

 

 

 

[i] Source : Regard sur l’enseignement, Description de dispositifs d’enseignement : le jogging d’écriture, Isabelle Montésinos-Gelet, Revue Le Pollen No 20 – 2016