Le rapport à l’écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves

Le rapport à l’écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel 
dans le développement de la compétence à écrire des élèvesL’écriture joue un rôle primordial dans les apprentissages scolaires, puisqu’elle est un outil d’appropriation et de construction des savoirs. C’est aux enseignantes et aux enseignants qu’il revient de choisir les tâches d’écriture qui permettront aux élèves, d’une part, d’apprendre plus et mieux, et, d’autre part, de développer leur compétence en écriture. Les enseignants doivent cependant avoir développé un rapport à l’écrit[1] fait de solides connaissances théoriques et pratiques, en plus d’avoir une compréhension claire du rôle de l’écriture dans l’apprentissage des élèves.Une équipe de recherche est partie de l’hypothèse selon laquelle le rapport à l’écrit des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire (BES) et en enseignement professionnel (BEP) évolue pendant la formation universitaire. Cette recherche a pour objet de mettre en évidence les facteurs liés à la formation des étudiants du BES et du BEP qui interviennent dans l’évolution de leur rapport à l’écrit et qui contribuent à développer leur compréhension de la fonction épistémique de l’écriture.

Les chercheurs ont élaboré une méthode de recherche comportant une démarche à la fois quantitative et qualitative. Les données quantitatives seront recueillies par un questionnaire administré à 1 300 étudiants du BES et du BEP. De leur côté, les données qualitatives seront d’abord constituées à partir de textes produits par un échantillon de 16 étudiants à la suite de chacune de leurs quatre périodes de stage. Puis, des entretiens avec les mêmes étudiants concernant différentes dimensions de la production de leurs textes permettront de compléter la partie qualitative.

Sur le plan des retombées, les chercheurs entendent proposer des pistes d’action qui contribueront à expliquer l’évolution du rapport à l’écrit des étudiants du BES et du BEP. Les chercheurs prévoient aussi élaborer un guide dont l’objectif serait de former les étudiants à autoanalyser leur rapport à l’écrit.  Pour plus d’informations sur la recherche, cliquer ici…

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