L’évaluation est souvent une source de tracas pour les enseignants. On appréhende le moment où, à la fin de l’étape, il faudra témoigner du progrès de nos élèves par une note au bulletin, car l’évaluation, on le sait, doit servir à juger de la qualité du travail ou la performance de l’élève. Mais, l’évaluation n’a-t-elle que fonction de rendre état de la performance d’un élève? Trop souvent on oublie que l’évaluation se doit aussi d’être une aide à l’apprentissage et ce, tout au long de l’étape. C’est grâce à la rétroaction, entre autre, que cette aide peut être apportée, puisqu’elle a un rôle capital à jouer.
Le lien qui suit vous conduira à un article qui vous aidera à faire le point sur l’évaluation, la rétroaction, l’auto-évaluation, etc. Bien que l’article ne traite pas à proprement parler des élèves du primaire, les principes qui y sont présentés sont transférables pour tous les apprenants.
http://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/evaluation-dt/
Bonne lecture!
Diane Gauthier, conseillère pédagogique, CSDM