Une nouvelle publication du MEES

Les données montrent que l’origine socioéconomique représente un enjeu de la réussite éducative. Pour soutenir les acteurs du réseau scolaire, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vient de publier un nouveau document: le Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé.

Afin de travailler à réduire les inégalités sociales à l’école, le MEES propose des pistes autour de trois thèmes:

  • Connaitre la défavorisation et comment elle se manifeste dans les milieux scolaire ainsi que les résultats de recherche sur les écoles performantes en milieu défavorisé.
  • Comprendre l’influence des principaux déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
  • Intervenir en milieu défavorisé en se référant aux actions reconnues efficaces par les savoir scientifiques et expérientiels.

Voici le lien vers cette publication ministérielle:

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/Referentiel-milieu-defavorise.pdf

Bonne lecture!