Lire entre les lignes dès l’âge de 4 ans

Tout au long de la scolarité de l’élève, la lecture demeure un outil d’apprentissage essentiel. Pour s’approprier l’ensemble d’un texte, l’élève doit être habile à exploiter tant l’information explicite qu’implicite. Que ce soit pour résoudre un problème ou approfondir sa compréhension d’un texte, le lecteur doit être en mesure de saisir des informations qui n’y sont pas clairement écrites. La compréhension d’inférences est une habileté qui peut être entraînée avant l’entrée à la maternelle.

Voici un article très intéressant si le sujet des inférences vous préoccupe en tant que pédagogue:

http://rire.ctreq.qc.ca/2017/09/lecture-prescolaire/

Vous pourrez également compléter vos informations sur les inférences par la lecture d’une série de deux articles écrits par Nathalie Rioux, enseignante à l’école Des Nations de la CSDM, dans les numéros 22 et 23 de la revue numérique Le Pollen.

Vous pouvez vous abonner à cette revue fort pertinente pour les amoureux de littérature jeunesse. On y propose des réseaux littéraires pour tous les cycles du primaire avec des pistes d’exploitation détaillées ainsi qu’un grand nombre d’articles pédagogiques sur la littérature jeunesse, le préscolaire, la science, la grammaire et plusieurs autres. Cette revue numérique, dirigée par Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de St-André, est d’une grande qualité !

http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/abonnement/