Améliorer l’orthographe dans le Québec francophone

Exploiter les connaissances des enfants sur les relations entre les mots afin d’améliorer l’orthographe au Québec francophone

Exploiter les connaissances des enfants sur les relations entre les mots afin d’améliorer l’orthographe au Québec francophone
Dans une société alphabétisée comme le Québec, la capacité à lire et à écrire détermine la réussite à la fois personnelle et professionnelle. L’un des aspects indispensables pour maîtriser la langue écrite est la capacité d’orthographier correctement les mots. Or, des recherches rapportent que la maîtrise du français écrit a diminué au cours des dernières années chez les élèves québécois, en particulier leurs habiletés en orthographe.

Les études menées dans le domaine de l’orthographe ont mis en évidence un lien entre la capacité à reconnaître les relations morphologiques entre les mots (par exemple « candidat » et « candidature ») et la capacité à orthographier ces mots. De plus, la recherche a montré qu’un enseignement explicite des relations morphologiques entre les mots permettrait d’améliorer les habiletés de lecture et d’orthographe en anglais. En revanche, le lien entre les habiletés morphologiques et la compétence en orthographe reste à établir.

En ce sens, une équipe de recherche a choisi d’examiner les connaissances développées par les élèves franco-québécois au primaire sur les relations morphologiques entre les mots et d’en étudier l’impact sur leurs habiletés orthographiques. Plus précisément, elle étudiera le rôle des connaissances morphologiques dans l’acquisition de l’orthographe française chez les élèves de 3e et de 5e année du primaire.

En outre, les chercheurs prévoient mettre au point des outils éducatifs pour améliorer les compétences orthographiques en français, en concertation avec des enseignantes et des enseignants d’écoles de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*