Des outils pour planifier
Afin de vous aider à planifier votre séquence d’enseignement de mini-leçons liées aux TEXTES D’OPINION, nous vous proposons divers outils de planification :
- Un canevas pour vous aider à planifier la séquence de mini-leçons pour les TEXTES INFORMATIFS, séquence d’une durée d’environ 6 à 8 semaines.
Canevas de planification d’une séquence de mini-leçons – paysage
Canevas de planification d’une séquence de mini-leçons – portrait
- Un canevas pour vous aider à planifier les mini-leçons pour les TEXTES INFORMATIFS.
Canevas de planification d’une mini-leçon
Nous vous proposons un exemple de carnet de découvertes afin d’aider vos élèves à consigner les informations recueillies durant la période de lecture préalable à l’écriture de texte informatif.
Voici une liste de sujets en science et technologie ainsi qu’en univers social pouvant être exploités dans ce module.
Des planifications
Vous trouverez ci-dessous une proposition d’une séquence de mini-leçons pour les TEXTES INFORMATIFS au 3e cycle. Cette séquence doit être complétée à partir de la liste des procédés d’auteurs afin de répondre aux besoins de vos élèves.
Planification d’une séquence de mini-leçons – Proposition 1
Planification d’une séquence de mini-leçons – Proposition 2
Les mini-leçons suivantes sont liées à la planification proposée ci-dessus. Elles correspondent aux premières mini-leçons suggérées.
• Mini-leçon 1 : Fais ton plan – 5e et 6e année
• Mini-leçon 3 : Zoom sur le plan – 5e et 6e année
Carte sémantique sur l’espace.
Carnet de découvertes complété sur le sujet du Soleil.
Avis aux lecteurs
Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!
Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)