10.1 La révision et la correction

La révision

La stratégie rédactionnelle de révision est d’une grande complexité pour les élèves. Ils doivent tout d’abord développer leur habileté à détecter les aspects à améliorer tant au niveau des mots, des phrases que des idées. Puis, améliorer leur texte efficacement.   Voici un aide-mémoire dans lequel vous trouverez des pistes d’intervention en lien avec les difficultés des élèves.

Aide-mémoire – Révision

Voici une grille de vérification pour soutenir vos élèves dans la révision de leurs textes.

Grille de vérification pour la révision
La correction

Lors d’une publication ou d’une célébration, les textes des élèves contiennent parfois encore des erreurs orthographiques et grammaticales, c’est tout à fait normal puisqu’ils sont en apprentissage!

Afin de le rappeler à leurs lecteurs, vous pourriez coller l’avis suivant sur les textes publiés. (Ce document est l’idée d’enseignantes de la CSDM qui le partagent avec vous.)

 

Des outils complémentaires

(Découper les défis et les mettre dans des enveloppes. Les élèves pigent un défi à la fois).

Des points de révision – 1er cycle

  

Des points de révision – 2e et 3e cycle

  

 

Des albums pour soutenir les élèves
  • Pour ceux qui manquent d’idée

   

  • Pour ceux qui répètent ou qui cherchent des mots riches

Le collectionneur de mots

Un levier pour développer la compétence à écrire!

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